Merci et à très bientôt.

Publié le 2 Avril 2009

Merci, d'abord, pour votre mobilisation. Merci à tous ceux qui ont sillonné toutes les rues riveraines de la rue des Saules, sans relâche, pour présenter les plans, signer la pétition, s'assurer de la circulation de l'information et ainsi permettre à chacun de se positionner par rapport au projet qui nous était proposé. La réunion du 27 Mars est évidemment un tournant dans la mesure où elle a montré notre capacité à s'unir et à dire non massivement à un projet que nous avons tous rejeté. En effet, dans toutes les maisons où nous sommes entrés, dans toutes les rues où nous avons marché, tout le monde a spontanément accepté de signer cette pétition pour conserver notre zone UG pavillonnaire sur le terrain de la rue des Saules. Je l'ai déjà écrit et je l'écris encore, on ne réunit pas plus de 200 signatures, on ne mobilise pas plus de 100 personnes pour une réunion sur les rues des Saules et du Sausset par hasard. Notre force c'est l'union et grâce à elle notre message était clair, puissant et a été entendu.

Monsieur Le Maire d'Aulnay Sous Bois, Gérard Ségura, a pris des engagements devant nous. Celui d'abord de confirmer que le projet qui nous était proposé est bel et  bien mort et enterré. Dans un esprit d'ouverture, il nous a demandé de ne pas rejeter toutes les propositions qui vont nous être faîtes dans les mois qui viennent et nous a promis de retravailler avec nous pour définir un projet qui satisfera la majorité des riverains. Pour l'instant ce sont des mots et nous veillerons à ce que les promesses soient tenues. Les riverains veulent avant toute chose conserver le caractère pavillonnaire (zone UG) du terrain de la rue des Saules, tout en étant ouvert à la construction d'une crèche, d'une maison de retraite, d'un jardin potager. Comme l'a dit Monsieur Le Maire, des pavillons en accession à la propriété sont évidemment tout à fait envisageables, et permettrait à la fois de conserver le caractère UG de la zone tout en faisant du logement. Vous proposerez avez-vous dit, et nous prendrons une décision avec les riverains... Pour être également force de proposition, nous avons déjà prévu de rencontrer à nouveau Monsieur Amédro très prochainement histoire de donner les bonnes orientations aux esquisses qui nous seront proposées dans les prochains mois. Nous sommes des riverains actifs comme vous avez pu le constater.

Nous pouvons être fiers de notre action. J'ai vu des personnes de toutes origines, de tous milieux sociaux, de tous âges discuter, se lever, se mobiliser, et s'unir dans une même vague pour défendre leur quartier. Notre pétition de plus de 200 signatures représente à elle seule un exemple de mixité sociale phénoménal. C'est aussi un exemple flagrant de démocratie locale. Monsieur Ségura peut également être fiers de nous et du message que nous lui avons transmis. Nous sommes les habitants de notre quartier, nous vivons notre quartier tous les jours, nous sommes l'âme de ce quartier et nous avons le droit, indépendamment des besoins légitimes qui émergent dans toute la ville, de faire entendre notre voix lorsque l'orientation que l'on veut donner à notre quartier ne nous semble pas la bonne. On ne peut reprocher à Monsieur Ségura d'avoir été à notre contact, d'avoir senti la tension réelle dans la salle bien qu'aucun débordement de quelle que nature ait été à signaler, et d'avoir pris la mesure de notre message. Notre mobilisation pour notre quartier méritait que nous soyons entendus.

Maintenant rien n'est encore gagné et nous pourrons considérer notre mission achevée seulement une fois que des plans, que les riverains jugeront suffisamment en osmose avec la zone UG pavillonnaire, nous seront présentés pour que nous en discutions et prenions une décision qui à la fois soit valorisante pour le quartier et ses habitants, et les élus. C'est seulement à ce moment là, une fois le but atteint que nous pourrons baisser la garde et mesurer avec fierté le résultat obtenu par l'action des riverains de notre quartier. En attendant, nous restons mobilisés, avec un cap à tenir. Nous avons l'occasion unique de réaliser un projet exemplaire pour le quartier où la concertation entre riverains et élus servira d'exemple pour le futur. Nous, les riverains, sommes attentifs et Aulnay aussi nous regarde. Le blog vient de passer le cap des 1500 visites et environ 5000 pages lues. Lorsque le temps des remerciements sera venu, je n'oublierai pas la communauté des blogueurs d'Aulnay Sous Bois.

Ainsi, désormais, nous sommes connectés et nous nous connaissons presque tous. C'est aussi un des aspects les plus formidables de cette aventure humaine. Certains voisins qui ne se connaissaient que de vue sont maintenant plus proches, d'autres qui étaient un peu brouillés se reparlent à nouveau. D'ailleurs, j'en profite pour annoncer que nous allons tenté d'organiser prochainement dans le quartier une sorte d'apéritif ou goûter géant pour matérialiser plus fortement notre aventure et garder la flamme. Une flamme s'est allumée. Elle ne s'éteindra jamais.

J'invite tout le monde à témoigner à sa façon sur ce que nous avons vécu pendant ces derniers jours de Mars depuis la rencontre avec Alain Amédro le 11 Mars 2009. N'hésitez pas à envoyer vos impressions/réactions à l'adresse habituelle aulnaylibre@yahoo.fr

Amicalement votre,

Stéphane Fleury le Jeudi 2 Avril 2009 à 14Heures48.

Rédigé par stefanfaith

Publié dans #A vos quartiers !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article