Premières impressions

Publié le 5 Avril 2009

 

Voilà, la réunion annoncée et promise depuis si longtemps a eu lieu.

La salle était comble, les participants très motivés et la représentation municipale très claire et très transparente dans sa présentation.

M. Le Maire a énoncé les projets en répétant que ce n’était qu’une première esquisse et qu’on n’en était qu’au début du début du début. Il a répété que ce n’était que les prémices d’une réflexion, un premier stade pour un petit projet. Les riverains présents ont manifesté leur désapprobation devant le projet qui leur était présenté, souhaitant conserver leur zone pavillonnaire en zone UG et ne pas passer en zone UC, c'est-à-dire constructible pour des logements collectifs. Chacun a pu s’exprimer librement et d’après les règles de la démocratie participative selon laquelle les élus doivent tenir compte des avis de leurs administrés, M. Le Maire a consenti à revoir le projet ; il a annoncé que  les plans présentés seraient purement et simplement abandonnés.

Ceci a pleinement satisfait les participants et chacun a essayé de proposer des solutions alternatives. La soirée s’est très bien déroulée.

Mais, il reste encore beaucoup de questions non résolues qui éveillent notre vigilance.

Pour un « début du début du début » une architecte a quand même été mandatée, avant même de savoir si le terrain était apte.

Des forages ont été commandés, ils ont été effectués.

Maintenant  les résultats des forages sont connus, ils sont négatifs, donc le terrain est apte. Mais si cela avait été le contraire, la mairie – (donc nous les contribuables) – aurait dû régler les frais d’architecte pour rien.

Pour un « début du début du début », un commentaire sur le web m’a  interpellée

 

Je cite Arnaud Kubacki

« Reste à savoir le discours que l'équipe municipale devra tenir aux habitants des Etangs et des Merisiers,  DONT L’ANNONCE ETAIT OFFICIELLE,   et qui donnait l'espoir d'un logement plus décent dans ces quartiers. »

 

Cela veut-il dire que le projet de la rue des Saules était déjà bien avancé ? qu’il était évident que des logements collectifs seraient construits dans le quartier ? que ce projet se serait fait sans la consultation des riverains ? que peut-être ils auraient été consultés , mais trop tard ?

 

Si cela était, nous avons eu raison de réagir très vite, il n’est jamais trop tôt.

 

Cela veut dire aussi que nous devons rester très vigilants. Les projets peuvent se transformer très vite en réalité allant à l’encontre des souhaits des riverains.

 

Nous restons mobilisés pour la sauvegarde de notre zone pavillonnaire.


Rédigé par Anne-Marie Lobbé le Dimanche 5 Avril 2009 à 9Heures14 

 

Rédigé par stefanfaith

Publié dans #A vos quartiers !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article