Rappel pour ce Jeudi 16 Avril 2009.

Publié le 15 Avril 2009

Pour rappel, ce Jeudi 16 Avril est le dernier jour pour consigner vos remarques relatives à la modification du Plan Local d'Urbanisme. Il est possible d'être reçu par le commissaire-enquêteur de 14 à 17 Heures et un registre est également disponible de 9 à 12Heures et de 14 à 17 Heures pour mettre par écrit vos observations. Pour se faire, il faut se rendre à la direction des études urbaines située 3 rue Charles Dordain.

Un des objectifs majeurs de cette modification est de favoriser la construction de logements notamment en zone UG pavillonnaire.

 A cette fin, deux éléments importants sont à retenir :

1) l'article 13 du règlement de la zone UG impose aujourd'hui de créer 20% d'espaces verts par logement en plus d'un minimum de 40% de la surface du terrain à aménager en espace vert. Cette exigence s'avère bloquante pour la réalisation de lotissements ou de construction de plusieurs bâtiments, notamment d'habitat, sur une parcelle amenée à être divisée. De ce fait, cette exigence de 20% d'espace vert par logement est supprimée dans la modification.

2) la suppression du COS (coefficient d'occupation des sols). L'application du COS actuel s'avère bloquant pour certaines extensions ou surélévations ou même la création d'espace supplémentaire dans le volume bâti (par exemple l'aménagement de combles). La suppression du COS dans la modification du Plan Local d'Urbanisme permettra l'évolution de ce tissu en accord avec les besoins de la population.

L'objectif clairement affiché du Plan Local d'Urbanisme est de pouvoir densifier au maximum la ville. Dans la zone UG pavillonnaire cela se traduit par la possibilité de construire du collectif c'est à dire des pavillons contenant plusieurs logements. Les espaces verts (y-compris les jardins et les potagers) seront mis à mal par une facilité plus grande de divisions des terrains. Les besoins en logements risquent d'entraîner un bétonnage systématique.

Ces modifications, vous l'aurez compris,  ne sont pas neutres pour les zones UG pavillonnaires et il vous appartient de le signaler par écrit sur le registre de l'enquêteur qui prendra en compte chacun de vos avis. Plus ils seront nombreux et plus ils pèseront évidemment sur l'enquête en cours. Alors, si cela n'est pas déjà fait, n'hésitez pas à défendre votre zone pavillonnaire en vous rendant demain à la direction des études urbaines. Il est encore temps.

J'en profite pour relayer deux notes éclairantes sur le sujet.

http://www.monaulnay.com/2009/04/lassociation-aulnay-environement-juge-s%C3%A9v%C3%A8rement-le-plu.html

http://agirpouraulnay.blogspot.com/2009/04/faut-il-detruire-les-pavillons-et.html

Rédigé par Stéphane Fleury le mercredi 15 Avril 2009 à 22Heures43. 

 

 

Rédigé par stefanfaith

Publié dans #A vos quartiers !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article