Vidéo. Constructa présente La Fabrique, projet de reconversion du site PSA d’Aulnay-sous-Bois
Publié le 4 Novembre 2014
Que faire des 180 hectares de l’ancienne usine de production automobile PSA à Aulnay-sous-Bois ? Tel est le défi exaltant qui s’ouvre dans les années à venir pour notre commune puisqu’il s’agira de valoriser au mieux un espace plus grand que le quartier d’affaires de la Défense, situé à 20 kms de Paris, idéalement placé entre les aéroports du Bourget et de Roissy, et desservi par une multitude de voies routières.
Le 19 septembre dernier à l’Hôtel de Ville, l’aménageur Constructa a dévoilé ce qui pourrait être un projet possible de reconversion du site. Trois axes de réflexion sont pour le moment privilégiés : conserver la vocation industrielle du lieu , créer des emplois, et ouvrir ces nouveaux aménagements au reste du territoire. Afin d’en savoir un peu plus, la rédaction d’Aulnaylibre ! vous propose une vidéo présentant les différents éléments en cours d’étude.
La mixité d’usage est mise en avant. Il s’agit de créer un endroit où il sera possible de travailler, d’habiter, de se restaurer, de bénéficier de services de proximité. Plusieurs quartiers thématiques pourraient ainsi voir le jour : logements, hôtels, commerces, un secteur nouvelles industries ainsi qu’un campus formation, la clé de voûte de l’ensemble du projet étant d’ouvrir les voies de la réussite à la jeunesse afin qu’elle puisse concrétiser ses idées créatives.
A noter, enfin, que le conservatoire Citroën sera maintenu à Aulnay-sous-Bois et qu’un parc linéaire traversant le nouveau site devrait être relié à ceux du Sausset et Ballanger pour créer une boucle verte de plusieurs kilomètres.