Exposition de la photographe Tina Merandon à l’Espace Gainville d’Aulnay-sous-Bois
Publié le 4 Novembre 2014
De ces petites danseuses, on ne voit pas les visages, mais ce sont les corps ici qui s'expriment, par la courbe d'un bras, la tension d'une jambe, sur des fonds aux couleurs acidulées... En résidence depuis janvier dernier à Aulnay-sous-Bois, la photographe Tina Merandon expose son travail à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 7 décembre, à l'espace Gainville. Durant son séjour à l'école d'art Claude-Monet, l'artiste a multiplié les rencontres avec les habitants, par le biais des associations, des centres de loisirs, des agents de la ville...
Des ados du Galion et du conservatoire de la ville
Elle a braqué son objectif sur des corps enfantins : ceux des jeunes danseurs hip-hop du centre du Galion et du conservatoire d'Aulnay, mais aussi de petits Aulnaysiens posant avec leurs animaux de compagnie dans des clichés colorés et inattendus. Les visiteurs pourront découvrir le résultat, en une trentaine de tirages grand format.
Tina Mérandon reste fidèle à ce qui constituait déjà le coeur de son travail, lors d'une précédente résidence au Bourget en 2013 : la représentation des corps. Lors de son passage à la Capsule, lieu dédié à la photo, elle avait photographié des footballeurs, des comédiens, des retraités et déjà des danseurs...
L'artiste, remarquée en 2012 pour son travail sur les hommes politiques, animera elle-même plusieurs visites de l'exposition, censée accueillir quelque 1 200 scolaires de la ville. Une conférence consacrée à son travail aura lieu le 14 novembre, à 19 heures, à l'école d'art Claude-Monet (1, rue Aristide-Briand). Un catalogue sera distribué aux visiteurs de l'exposition.
Jusqu'au 7 décembre, du mardi au dimanche de 13 h 30 à 18 h 30, à l'Espace Gainville, 22, rue de Sevran. Entrée libre. Fermé le 11 novembre.
Source : Le Parisien