En direct du conservatoire Citroën d'Aulnay-sous-Bois (1)

Publié le 20 Septembre 2011

ConservatoireCitroen1.JPG

Profitant des 28ièmes journées européennes du patrimoine, la rédaction d'Aulnaylibre ! s'est faufilée telle une petite souris au milieu des près de 500 voitures exposées au conservatoire Citroën qui jouxte l'usine PSA d'Aulnay-sous-Bois.

Que l'on soit passionné ou non d'automobile la visite mérite amplement le détour. Les modèles présentés sont autant de pages d'Histoire qui défilent devant nos yeux. L'aventure Citroën commence avec la première guerre mondiale. André Citroën fait construire à Paris sur les quais de Javel une usine de fabrication d'obus pour l'armée française. La production atteindra 24 millions d'unités.

ConservatoireCitroen2.JPG

Une fois les hostilités terminées il recycle l'usine et devient constructeur automobile. Son objectif est de produire en masse un véhicule prêt à l'emploi, la voiture de monsieur tout le monde. Les outils publicitaires et marketing innovants sont utilisés comme autant d'atouts supplémentaires pour faire prospérer la marque. A ce titre, André Citroën considère que les trois premiers mots prononcés par un enfant en âge de parler doivent être "Papa, Maman, Citroën !"

ConservatoireCitroen3.jpg

Cette stratégie permet à Citroën de devenir le constructeur automobile numéro 1 en France et en Europe et le second au niveau mondial derrière Ford. Le véhicule qui inaugure la visite du conservatoire est la Citroën Type A (photo ci-dessus). Il s'agit de la première voiture de la marque. Elle est commercialisée entre 1919 et 1921 et roule à l'époque à 60 km/h pour un coût d'achat de 7 950 francs. Les déclinaisons du modèle défilent avec le temps, de la sportive ( B2 Caddy Sport produite à 226 exemplaires et roulant à 80 km/h ) à l'élégance la plus raffinée ( Citroën C4 G Roadster de 1932 avec sa petite trappe à l'arrière droit destinée à transporter un équipement de golf ). Mais mieux que des mots, voici quelques clichés...

ConservatoireCitroen4.JPG

ConservatoireCitroen6.JPG

ConservatoireCitroen5.JPG

ConservatoireCitroen7.JPG

Dans une seconde partie nous évoquerons quelques voitures emblématiques de la marque Citroën, en particulier la 2 CV et la DS...

Stéphane Fleury   

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Aulnay d'hier et d'aujourd'hui...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Le visionnaire 20/09/2011 20:24


A quoi servent les blogs?

A interpeller les pouvoirs en place !

Au-delà de ce magnifique musée, il convient aussi de se projeter vers l'avenir.

Au-delà des plans com des uns et des autres, il faut donc s'interroger sur l'avenir du site PSA d'Aulnay-sous-Bois.

Dire que celui-ci est plus que compromis est un "doux" euphémisme...

Je pose dés lors la question :

Qui se pose aujourd'hui, réellement, la question du devenir de ce site ? L'Etat? La Région? Le Département? La Commune?

Qui réfléchit à la conversion de ce site en une véritable plateforme des industries ou des services d'avenir en prise directe avec le développement technologique de ce début du XXI° siècle ?

Pourtant à mi-chemin entre le Bourget et Roissy, et tout près du super métro du "Grand Paris", il y aurait de quoi attirer un "cluster" d'envergure.

Qui relèvera le défi ?


Citron pressé 20/09/2011 16:08


Merci pour ces magnifiques photos!

D'un temps où l'automobile était encore de l'automobile...

Voilà un reportage qui témoigne de la qualité de ce blog.