En visite à Amiens grâce au concours des maisons, balcons et jardins fleuris d’Aulnay-sous-Bois
Publié le 29 Avril 2013
20 avril 2013, 8h30 : nous avons rendez-vous au centre technique pour profiter de notre prix gagné lors du concours annuel des maisons, balcons et jardins fleuris. En effet, la municipalité a décidé, depuis deux ans, de récompenser un maximum de participants à ce concours, en organisant une sortie « clé en mains » d’une journée, pour les premiers primés. L’année dernière nous avions profité d’une journée complète dans le magnifique jardin de Claude Monet à Giverny et cette année, en route pour Amiens. Nous avons pu ainsi apprécier le mot « Culture » dans tous les sens du terme.
Culture des jardins, grâce à une très romantique promenade en barque à cornet à travers les canaux de la petite Venise du Nord, les célèbres Hortillonnages d’Amiens. Les hommes exploitaient autrefois la terre des hortillonnages pour y produire des légumes de qualité et aujourd'hui encore, on y cultive des produits bio qui sont vendus sur le marché du samedi matin, que nous avons pu voir avant de déjeuner. Dommage que le temps était un peu frais, mais le soleil nous a permis d’apprécier le travail effectué par les hortilloneurs pour préserver leur milieu naturel, quasiment en plein centre ville.
Culture gastronomique en goûtant quelques spécialités de la région, au cours d’un repas qui me met encore l’eau à la bouche, dont l’apéritif « Poirette » et la « Ficelle Picarde » : une crêpe, du jambon, des champignons, des échalotes et de la crème et enfin le célèbre « Macaron » : LA spécialité d’Amiens ! Fabriqué à base d’amande, de fruits et de miel, dont la renommée remonte au 16ème siècle.
Culture florale en visitant le parc Saint Pierre de 19 hectares, comportant de grandes étendues de pelouses, des étangs, des canaux et même un labyrinthe d’eau, accompagnée d’un guide qui nous a conduit ensuite dans le vieil Amiens entièrement reconstruit après la guerre, en préservant le style de la région et enfin
Culture architecturale en terminant par la visite de la Cathédrale, la plus vaste de France avec 200 000m3 – 145 m de long – 42,3 m de haut - et un dallage exceptionnel comportant un labyrinthe octogonal long de 234m. Dans le chœur se trouvent les stalles magnifiques en bois sculpté, où, sur l’une d’elle, se sont assis presque tous les Rois de France. Très émouvant.
Programme complet, je dois dire merci à la Municipalité de nous avoir permis de découvrir ces merveilles.
Inscrivez-vous nombreux jusqu’au 1er juillet 2013. Ensemble faisons fleurir la ville et disparaître le béton qui prend de plus en plus de place.
A vos jardinières !!
Anne-Marie