Visite à Giverny, la maison de Claude Monet, grâce au concours des maisons et jardins fleuris d'Aunay-sous-Bois (1)

Publié le 15 Mai 2012

Les participants au concours des maisons fleuries d'Aulnay-sous-Bois ont eu l'immense chance de profiter d'une journée de visite guidée de la maison et des jardins du peintre Claude Monet à Giverny le 5 mai dernier. Le temps annoncé capricieux a finalement viré au beau pour la plus grande joie des visiteurs. La rédaction d'Aulnaylibre ! a décidé de partager avec vous quelques instants de ce joli moment histoire de vous donner envie d'aller découvrir cet endroit mais surtout de vous inscrire au prochain concours des maisons et jardins fleuris ! Merci en tout cas à toute l'équipe organisatrice pour ces instants de pur plaisir !


D'abord un peu d'histoire... Claude Monet s'installe à Giverny quand il a 43 ans. Presque par hasard puisque c'est lors d'un voyage en train que l'endroit se dévoile derrière la vitre de sa fenêtre et que l'idée germe peu à peu en lui. Il y reste encore 43 ans jusqu'à sa mort en 1926. A son arrivée les finances sont mauvaises. Les toiles du peintre ne rencontrent pas le succès. Le public de l'époque n'est pas séduit par l'impression d'inachevé qui s'en dégage.  Jusqu'à une exposition aux Etats-Unis en 1887 qui lui ouvre les portes de la réussite et explique encore aujourd'hui la fascination que Monet suscite outre-Atlantique . Ses moyens grandissant, il va alors littéralement modelé Giverny avec l'amour, la patience et la méticulosité d'un jardinier cherchant sans cesse l'harmonie de la lumière et des couleurs parfaites. C'est ici qu'il se lance dans sa fameuse série des nymphéas sur laquelle il travaillera jusqu'à la fin de sa vie...  

 


Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

ferrand 16/05/2012 08:19

j'ai eu moi aussi la chance d'assister a cette visite
visite très bien organisée et je me joint a Stéphane pour remercier toute l'équipe organisatrice
cette journée me fait dire que Monet aurait été un conseillé idéal pour l'urbanisme a Aulnay sous Bois

bessaguet 15/05/2012 18:06

j'ai eu la chance avec Stéphane d'assister à cette visite d'un des berceaux de l'impressionnisme, offerts à tous les participants au concours des maisons et balcons "Fleury".
Par contre, nous nous sommes demandés si à Giverny, il y aurait un blog intitulé Monnetlibre ou monmonnet.com