Publié le 11 Janvier 2019

Depuis maintenant plusieurs mois, la France est traversée par un profond mouvement de colère. Le Président de la République et le Gouvernement ont tardé à entendre et à comprendre ce ras-le-bol, cette colère de tous ces Français qui n’en peuvent plus, de ne pas pouvoir vivre de leur travail, de ne pas être écoutés et considérés.

J'ai annoncé ce matin à France 3 Paris Ile De France que la Ville d'Aulnay-sous-Bois s'inscrira pleinement dans la démarche proposée par l'Etat d'un grand débat. Il est nécessaire de mettre en place des moyens d’expression démocratiques et républicains, loin des débordements et des violences.

J'ai toutefois posé trois conditions qui me semblent essentielles pour la réussite de cet exercice : 
1/ Ce débat doit être large et ouvert. Il serait désastreux de trop vouloir brider ce débat car cela reviendrait à le confisquer ;
2/ Ce débat devra ensuite trouver une traduction politique. Entendre c’est bien, mais cela doit ensuite se traduire en actes ;
3/ Il n'est pas question que le gouvernement se défausse de ses responsabilités. Les maires ne sont pas là pour servir de faire-valoir ou de supplétif au Gouvernement.

Nous attendons maintenant la prise de parole du Président de la République lors de laquelle celui-ci détaillera la méthode et les outils proposés par l'Etat afin que les citoyens puissent s’exprimer.

Source information et photo : compte Facebook du maire d’Aulnay-sous-Bois Bruno Beschizza

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Démocratie de proximité

Publié le 11 Janvier 2019

Depuis le jeudi 13 décembre 2018, dans le cadre de l'expérimentation du nouveau plan de circulation et de stationnement, une modification des sens uniques a été mise en place sur les axes rue Alix et avenue de la Plaine. Vous trouverez ci-dessous la carte relative à ce changement.

Modification des sens uniques rue Alix et avenue de la Plaine à Aulnay-sous-Bois

Source information et carte : compte Twitter de la Ville d'Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 11 Janvier 2019

A Aulnay, l’extrême vigilance de la police municipale aura permis d’arrêter trois suspects et de secourir un blessé grave. Dans la nuit de jeudi à vendredi, un vigile d’une quarantaine d’années, a été sauvagement poignardé dans les locaux d’une entreprise de recyclage. Il a été transporté à 3 h 30 avec un pronostic vital engagé à l’hôpital Avicenne à Bobigny. Il présentait plusieurs plaies saignantes dans le dos.

Une heure plus tôt, la police municipale aperçoit sur ses écrans de surveillance trois hommes en train de dissimuler un gros sac, au niveau de l’épicerie l’Epi d’Or. La police municipale d’Aulnay est sur le pont 24 heures sur 24 et a l’œil rivé sur les caméras reliées au centre de supervision urbain (CSU). Les policiers se rendent sur place et interpellent le trio. Dans le sac, ils découvrent des pièces de monnaie et des billets. Le tout pesant dix bons kilos.

Trois coups de couteau dans le dos

Progressivement un suspect commence à parler. Il explique qu’ils viennent de cambrioler une entreprise, une heure et demie plus tôt et qu’ils ont agressé le gardien. Dans la société SOSO recyclage, distante de près de 2 km de l’épicerie, les agents retrouvent au 1erétage, un homme gisant dans son sang. Son frère est penché sur lui, complètement tétanisé.

La victime a reçu au moins trois coups de couteau dans le dos et a été frappée à l’arrière de la tête. Avant de lui porter les coups, les agresseurs lui avaient extorqué la combinaison du coffre-fort et réussi à s’emparer du butin.

Les trois agresseurs, âgés de 19 à 25 ans, se disent sans domicile fixe et de nationalité égyptienne. Ils ont été placés en garde à vue. La victime originaire d’Aulnay, assurait la sécurité de l’entreprise avec son frère qui dormait sur place. Le blessé aurait rampé jusqu’à la pièce où se trouvait son frère pour l’alerter.

L’enquête a été confiée au commissariat d’Aulnay.

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici 

Source article : Le Parisien / Photo d'illustration 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 11 Janvier 2019

Rassurer tout le monde : c’est l’objectif d’une réunion qui s’est tenue à l’école Paul-Eluard d’Aulnay-sous-Bois, ce jeudi soir, une semaine après la découverte de 200 t d’amiante issues de la démolition du Galion voisin, stockées en bordure de l’établissement. Si l’amiante a depuis été confiné, une quinzaine de parents d’élèves ont assisté à cette réunion, en présence du maire (LR) Bruno Beschizza, du bailleur 1001 Vies Habitat - maître d’ouvrage du chantier, de l’entreprise de désamiantage, et des représentants de l’Education nationale.

« J’ai dit officiellement qu’entreposer autant d’amiante le long d’une école me posait un problème », a introduit l’édile, qui a rappelé qu’il s’agit « d’un chantier privé ». Qui a aussi rappelé que ce chantier « respecte toutes les normes ».

« L’entreprise est agréée par l’Etat, qui a validé le choix du terrain pour stocker l’amiante, a expliqué Bruno Beschizza. Il n’y a pas de cachotterie : ce n’est pas le pote du coin qui remplit son sac avec des déchets ! »

Des mesures de la qualité de l’air négatives

En fin de semaine dernière, des mesures de qualité de l’air ont été réalisées et se sont révélées négatives : pas d’amiante dans l’air. D’autres ont été effectuées mercredi dans l’école et les résultats seront connus ce vendredi.

« Je suis papa de cinq enfants, je comprends votre angoisse. Elle s’explique parce qu’on n’a pas assez fait de pédagogie sur ce chantier. On a péché dans la communication », a reconnu Bruno Beschizza, intervenu dès vendredi pour que les déchets soient stockés dans un local clos. « Cela créait un climat anxiogène ! »

Le maire a émis l’idée d’éditer un « document pédagogique » sur l’amiante, à destination des enfants et des parents, avec des informations sur le phasage des travaux. « On peut organiser des visites du chantier, pour montrer l’étendue des dispositifs de sécurité », a-t-il encore suggéré.

Les parents d’élèves demandent plus de transparence

De son côté, le désamianteur s’est engagé à accélérer l’évacuation de l’amiante : « Désormais, il y aura un camion par jour, évacuant dix sacs ». L’inspection du travail devrait visiter le chantier « très prochainement », a-t-il encore été annoncé aux parents.

En face, malgré ces explications, les parents ont formulé plusieurs doléances, demandant « la transparence totale sur le déroulement du chantier », « une évacuation de l’amiante hors du temps scolaire » et un « bilan médical des enfants ».

La sécurisation du chantier a aussi été mise en cause. « On m’a dit que des enfants de CM 2 jouent parfois sur le chantier, s’est inquiété le directeur de l’école. Ils passent par l’entrée de derrière, non sécurisée ! » Une maman a interrogé : « Pouvez-vous nous dire qu’il n’y a aucun risque que ces sacs soient percés ? » Réponse du responsable du désamiantage : « Le risque zéro n’existe pas ! »

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

Source article et photo : journal Le Parisien

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Amiante

Publié le 11 Janvier 2019

Du 19 janvier au 24 février, exposition présentée à l’Espace Gainville, 22 rue de Sevran.

Une exposition intitulée Réciproque se tiendra à l’Espace Gainville, elle présentera des œuvres en céramique, des photographies et des installations de Hélène Delépine, sur le thème de la ville et de ses architectures.

Diplômée en métiers d’art céramique, en design et en art, Hélène Delépine a suivi un parcours pluridisciplinaire avec un axe fort autour du matériau céramique qu’elle associe à un travail de photographie, de dessin et d’installation.

L’exposition s’intitule Réciproque, car l’artiste reprend en volume, des formes qu’elle a conçues à partir de détails architecturaux photographiés, qu’elle duplique et assemble.

Ouverture de 13h30 à 18h30, du mardi au dimanche. Entrée libre

Source information et image : site internet de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 10 Janvier 2019

Des travaux de régénération caténaire entre les gares du Bourget et d’Aulnay-sous-Bois imposent une adaptation de l’offre de transport les samedi 12 et dimanche 13 janvier 2019.

Les trains circuleront toute la journée :

sur les voies 1Bis vers l’aéroport CDG / Mitry-Claye

sur les voies 2 vers Saint-Rémy-Les-Chevreuse / Robinson

à partir de La Plaine Stade de France.

Une information voyageurs sera déployée en gare par :

des annonces sonores

des messages sur les écrans d’affichage.

Source information et image : https://www.rerb-leblog.fr

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 10 Janvier 2019

Les nominations aux victoires de la musique 2019 viennent de tomber. Et c’est une bonne nouvelle pour la chanteuse d’Aulnay-sous-Bois Aya Nakamura qui a été sélectionnée dans la catégorie "Album de musiques urbaines de l’année".

Elle fera face à Eddy de Pretto et Bigflo & Oli pour décrocher le prix. Souhaitons-lui autant de chance qu’à Sefyu, vainqueur en 2009 dans la catégorie « Artiste ou Groupe Révélation du public de l’année » avec son album « Suis-je le gardien de mon frère ? ».

Réponse le vendredi 8 février 2019, date de diffusion sur France 2 de la 34ème cérémonie des victoires de la musique.

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 10 Janvier 2019

Ce mardi, un riverain a bloqué l’accès au chantier de démolition du Galion. Il proteste contre le stockage de déchets dangereux à quelques mètres d’un groupe scolaire. Des mesures de précaution ont été prises.

« Ton camion, il passe pas ! Il passera quand je saurai comment vous évacuez l’amiante, où vous l’emmenez, et quand on aura des garanties qu’il y a zéro risque ! »

Ce mardi matin, Bachir, un habitant remonté du quartier des 3 000, à Aulnay, a garé sa voiture devant l’entrée du chantier de démolition du Galion, piloté par le bailleur 1 001 Vies Habitat. Bloquant ainsi le va-et-vient des engins.

Comme d’autres riverains, il est inquiet depuis que deux cents tonnes d’amiante, issues des travaux entrepris sur le bâtiment, ont été stockées à l’air libre en bordure de l’école Paul-Eluard voisine.

Les sacs d’amiante entreposés dans les tours en cours de démolition

Face au tollé, l’entreprise chargée du désamiantage a changé ses plans : désormais, l’amiante ne sera plus entreposé le long du groupe scolaire, et l’évacuation des déchets sera plus régulière. « Une première victoire », selon Bachir, qui a libéré l’accès au chantier en fin de matinée.

« Il n’y aura plus de sac d’amiante entreposé le long de la haie de l’école », confirme, ce mardi, un responsable du chantier. Il rappelle aussi que l’entreprise EDBI - agréée par l’Etat - « respecte la législation en vigueur », notamment celle qui prévoit le conditionnement des déchets en sacs doublés et étanches, ainsi qu’un sas de décontamination.

Les ouvriers entreposeront désormais les sacs d’une tonne chacun dans les pièces désaffectées au rez-de-chaussée des tours en cours de démolition. « L’entrée de ces pièces sera confinée », précise encore le chef de chantier. Qui le reconnaît : « Deux cents sacs à l’air libre et en limite d’une école, c’était trop ! »

Les déchets évacués chaque semaine

Autre nouveauté : « Les déchets amiantés seront évacués plus souvent, via des camions dédiés », à raison, environ, d’une évacuation hebdomadaire, voire bihebdomadaire. Le stock tampon maximum sera, espère le chef de chantier, « de cent sacs environ ».

Une promesse qui a un coût : 1 800 € par camion. Enfin, l’amiante sera transporté jusqu’à la décharge spécialisée de Villeparisis (Seine-et-Marne).

De son côté, le maire LR Bruno Beschizza a proposé à la direction de Paul-Eluard de rencontrer la société responsable du chantier. La réunion devrait avoir lieu jeudi après-midi.

«On veut la transparence totale »

Dans un courrier envoyé aux parents d’élèves, l’édile, qui juge « impensable » le stockage d’amiante en bordure d’une cour de récréation, indique être intervenu auprès du bailleur « dès que l’information lui est parvenue », vendredi dernier.

« On veut la transparence totale », déclare une représentante des parents d’élèves, soutenus par le groupe d’opposition « Rassemblement pour Aulnay ». Elle ajoute que différentes doléances sont à l’étude, dont la délocalisation de l’école Paul-Eluard jusqu’à la fin des travaux de désamiantage, début 2020.

La municipalité a aussi commandé des mesures d’air au niveau de l’école, ce mercredi, pour s’assurer qu’il n’y a pas de pollution à l’amiante. Les résultats doivent être communiqués dans la foulée.

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

Source information et photo : journal Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Amiante

Publié le 10 Janvier 2019

Une seconde vie pour votre sapin de Noël

Deux collectes de sapins de Noël auront lieu les vendredis 11 et 25 janvier 2019. Votre sapin naturel doit être déposé la veille, devant chez vous, sans sac ni neige artificielle et dépouillé de toute décoration. Il sera ramassé et emmené sur une plate-forme de compostage en Seine-et-Marne, pour être recyclé en compost ou en copeaux de bois.

En dehors de ces 2 jours de collecte, vous pouvez amener votre sapin à la déchetterie municipale, rue Henri-Becquerel, du lundi au vendredi de 13h à 18h, le samedi de 10h à 18h et le dimanche de 9h à 13h.

Renseignements auprès de Paris Terres d’Envol au 0 800 10 23 13.

Source information : site internet de la ville d’Aulnay-sous-Bois / Source photo : Aulnaylibre.com

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Environnement

Publié le 7 Janvier 2019

Un appel à projet sera lancé dans le courant de l’année pour l’installation d’une « ferme urbaine multi-activités » de 3 à 4 hectares.

Développer son identité agricole : c’est l’objectif d’un projet tout juste lancé au parc du Sausset, un espace naturel de 200 ha à cheval sur Aulnay et Villepinte.

Il s’agit d’installer « une ferme urbaine multi-activités », sur une superficie de 3 à 4 hectares. Un appel à projet sera lancé dans le courant de l’année pour concrétiser ce projet.

Maraîchage

Depuis plus d’un an, les responsables du parc planchent sur le développement d’une activité agricole, orientée vers le maraîchage. Ainsi, sur le secteur du « Puits d’enfer », ce sont potentiellement 4 ha de prairies de fauche qui pourraient être converties en espace de production.

Il s’agirait aussi de reconnecter les citoyens avec la nature et le monde agricole. « L’activité agricole a quasiment disparu du territoire de la Seine-Saint-Denis, et une grande majorité de la population séquano-dyonisienne se trouve déconnectée de la nature et du monde agricole, avec un mode d’alimentation très éloignée des circuits courts », rappelle-t-on au département.

Qui indique aussi que « l’agriculture urbaine, dès lors que les habitants y sont impliqués, peut construire de nouveaux liens entre consommateurs et producteurs. »

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

Source information et photo : journal Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Environnement

Publié le 7 Janvier 2019

Un nouvel équipement municipal a ouvert ses portes en centre ville " l’espace Déclic’ "

Il permet à tout un chacun d’effectuer des démarches administratives en ligne.

Situé au 23, boulevard de Strasbourg, l’espace Déclic’ permet à celles et ceux qui sont dépourvus d’ordinateurs ou de connexion Internet d’effectuer leurs démarches en ligne. Deux postes informatique reliés à une imprimante sont accessibles en libre-service.

Des agents sont présents pour renseigner et accompagner les usagers, et leur indiquer les sites officiels qu’ils doivent consulter. Attention, ces agents ne peuvent en aucun cas effectuer les démarches à leur place, la Ville n’ayant pas vocation à se substituer aux différentes institutions.

Les organismes accessibles

L’administré peut donc accéder à des démarches de la ville mais aussi des démarches d’organismes institutionnels, dont voici la liste :

  • Site de la Ville, Portail famille (enfance, petite enfance et restauration), Prise de rendez-vous en ligne pour le passeport et la carte nationale d’identité, Carte interactive de la ville, Impôts, Service-public.fr, Sécurité sociale, Site de l’Agence nationale des titres sécurisés, Pôle Emploi, Caisse d’allocation familiale, Assurance retraite, Recensement de la population (INSEE)

Lieu :
23 boulevard de Strasbourg

Horaires :
Mardi et jeudi : 8h30-12h30 - 13h30-18h30
Mercredi et vendredi : 9h00-12h30 - 13h30-18h30

Tél : 01 58 03 93 56

Source information et image : site internet de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Technologies

Publié le 6 Janvier 2019

Nous avons été alertés ce vendredi de la présence d'au moins plusieurs dizaines de sacs de déchets mentionnés comme amiantés, à l'intérieur du site du chantier de démolition du Galion. Ces sacs étaient stockés et visibles en bordure de l'école Paul Eluard 1.

Ce chantier privé est mené par 1001 Vies Habitat Seine-st-Denis et Oise, anciennement Logement Francilien, bailleur social présent sur le quartier de la Rose des Vents. Contrairement à ce qui a pu être dit, la Ville d'Aulnay-sous-Bois n'a jamais mandaté quiconque pour ce chantier. En effet, il s'agit d'une opération d'un bailleur privé, placée sous sa seule responsabilité, en tant que maître d'ouvrage.

Pour autant, la Ville d'Aulnay-sous-Bois a des pouvoirs de police, notamment en matière sanitaire. Aussi, j'ai demandé à ce que des agents des services techniques se rendent sur place afin d'inspecter la situation et de s'assurer que l'ensemble des réglementations et des usages ont été respectés sur le chantier, que ce soit par la société MERLCHIORRE, chargée de la déconstruction du bâtiment, ou par EDBI, prestataire spécialisé, bénéficiant d'un agrément de l'Etat, qui s'occupe du traitement des déchets amiantés.

Mes services ont par ailleurs demandé des explications au bailleur @1001 Vies Habitat Seine-st-Denis et Oise qui nous a communiqué les informations suivantes :
- Le stockage réalisé est conforme à la réglementation, les déchets amiante sont placés dans un premier sac étanche, qui est lui-même inséré dans un second sac étanche, les deux étant scellés hermétiquement pour éviter tout risque de pollution atmosphérique. La signalétique amiante est également apposée sur chacun des sacs qui sont entreposés sur palette ;
- La zone est sécurisée et gardiennée. Une surveillance de la zone est assurée par un maitre-chien 24h/24 – deux équipes de gardiennage se relaient jour et nuit pour assurer la surveillance du site et s’assurer que le stock ne subisse aucune dégradation qui pourrait porter atteinte à l’intégrité des emballages étanches. Aucun incident n’est à déplorer sur le site ;
- Des mesures environnementales sont faites par un laboratoire accrédité COFRAC pour surveiller l’état de qualité de l’air ambiant et s’assurer qu’aucune pollution n’est générée par le stockage.

Même si l'ensemble des réglementations concernant l'amiante sont respectées, nous avons tous en mémoire la tragédie de l'ancienne usine du CMMP. J'ai donc demandé au bailleur qu'à titre conservatoire, les sacs de déchets amiantés ne soient pas stockés en bordure de l'école Paul Eluard 1. Un membre de mon cabinet a pu constater ce dimanche que l'ensemble des déchets amiantés avaient été évacués.

Suite à des échanges de la direction générale des services techniques avec l'équipe de direction de l'école Paul Eluard 1, nous avons aussi décidé de mener des opérations de contrôle de l'air au sein de l'école dans le courant de la semaine. Ces opérations ont aussi eu lieu sur le chantier et j'ai demandé au bailleur d'en communiquer les résultats aux riverains, aux parents d'élèves comme à la communauté éducative afin de dissiper toute inquiétude légitime.

Soyez assurés de mon attachement à la sécurité et au bien-être de nos enfants comme des riverains.

Bien sincèrement,

Bruno Beschizza
Maire d'Aulnay-sous-Bois

 

Source information et photo : compte Facebook du maire d'Aulnay-sous-Bois Bruno Beschizza

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Amiante

Publié le 6 Janvier 2019

 

Outre la fin de la patinoire, ce dimanche est aussi le dernier jour pour visiter la grande exposition consacrée à la guerre 14 - 18 à Aulnay-sous-Bois. Inaugurée le 20 octobre 2018, elle s'est poursuivie jusqu'à aujourd'hui rencontrant un très grand succès.

Il vous reste encore quelques heures pour vous rendre à la Ferme du Vieux-Pays pour une plongée dans l'histoire évoquant les temps forts de la première guerre mondiale.

Textes, reconstitutions de tenues de soldats, de tranchées et d'espaces de vie, objets et documentaires sont au menu pour une immersion réaliste sur cette période sanglante qui n'a pas disparu des mémoires comme en témoigne le titre Nineteen Seventeen figurant sur le second album du groupe anglais The Good, The Bad and The Queen sorti le 16 novembre 2018.

"And we waltzed around the world, as though we were off our heads, and I say why, why are we not brought to book ? And where are we today ? Dissolution, our lousy love affairs, if you don't love me let me go, and as I come up again, I leave a little bit of England in a field in France..."

 

Source photo : Aulnaylibre.com

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Aulnay d'hier et d'aujourd'hui...

Publié le 6 Janvier 2019

Toutes les bonnes choses ont une fin. Il en va ainsi de la patinoire installée depuis le 15 décembre 2018 à la Ferme du Vieux-Pays à Aulnay-sous-Bois.

Il vous reste néanmoins ce dimanche jusqu'à 18h pour profiter encore des joies de la glisse.

Toutes les informations pratiques sont à consulter en cliquant : ici 

Source photo : Aulnaylibre.com

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Divers

Publié le 5 Janvier 2019

Le groupement formé d'Eiffage Immobilier et de Verrecchia, accompagné de l'agence d'architectes Wilmotte & Associés, a remporté la consultation lancée par la Société du Grand Paris (SGP) pour la réalisation du projet immobilier connexe à la gare d'Aulnay- sous-Bois, sur la ligne 16 du Grand Paris Express (GPE).

Le programme de 27 616 m2 SP comprendra 371 logements en accession, 960 m² de commerces, une crèche privée (20 berceaux) et un parking public de 80 places. Il se déploiera sur deux îlots : l'un en surplomb de la gare ; l'autre, à l'est, de l'autre côté du parvis principal.

Source information : Le Moniteur / Source photo : Aulnaylibre.com

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 5 Janvier 2019

Le Club Badminton Aulnay-sous-Bois (CBAB) est en mode rouleau compresseur cette saison puisqu'il vient d'enchaîner six victoires en autant de matches du top 12 national interclubs.

Cet après-midi, les Aulnaysiens se sont imposés 8 à 0 face à l'équipe du Volant Airois (Aire-sur-la-Lys dans le Pas-de-Calais).  

Les Ducks récupèrent au passage le point offensif et creusent l'écart avec le second, Arras, qui compte déjà 9 points de retard sur le CBAB. 

La prochaine rencontre est fixée le samedi 26 janvier 2019. Aulnay-sous-Bois recevra à cette occasion le club de Fos-sur-Mer, classé troisième à 10 longueurs des Ducks.

Source information et photo : compte Facebook du Club Badminton Aulnay-sous-Bois 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Soyons sport.

Publié le 4 Janvier 2019

Big Bounce, la course de trampoline est une émission de télévision française adaptée de l'émission allemande Big Bounce : Die Trampolin Show et présentée par Christophe Beaugrand et Laurence Boccolini, qui sera diffusée ce vendredi 4 janvier 2019 à 21h sur TF1.

Similaire dans les plates-formes de jeux comme Ninja Warrior, chaque candidat doit franchir des séries d'obstacles différentes dans chaque émission grâce à des trampolines.

Le jeune gymnaste Aulnaysien Romuald Hodeau représentera la ville d'Aulnay-sous-Bois sur le plateau de l'émission.

Source information et photo : Wikipédia et compte Twitter de la ville d'Aulnay-sous-Bois

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 4 Janvier 2019

Des centaines de sacs emplis de déchets amiantés issus de la démolition du Galion sont entreposées, depuis novembre, en bordure de l’école Paul-Eluard. De quoi révolter les riverains.

Un champ d’amiante au pied d’une école. De quoi inquiéter les parents du groupe scolaire Paul-Eluard, à Aulnay-sous-Bois.

Depuis des mois, plusieurs centaines de sacs d’une tonne chaque, remplis de déchets amiantés issus de la démolition des tours du Galion, sont entreposés par la société chargée du chantier sur un terrain proche du bâtiment. De l’autre côté du grillage : la cour de récréation !

«N’importe qui peut escalader la clôture ! »

« N’importe qui peut escalader la clôture ! Si un gamin entre pour ramasser un ballon et éventre un sac, que se passe-t-il ? », se désole Bachir, qui habite le quartier depuis 47 ans.

C’est lui qui, en novembre, s’est aperçu de la présence de ces sacs estampillés « Attention : amiante ». Et de s’interroger : « Est-ce que toutes les précautions sont prises pour éviter que l’amiante ne se répande dans le quartier ? Quand on voit les sacs à l’air libre, on se pose la question ! »

« Aucun danger », selon la société chargée du chantier

La société Melchiorre, chargée de la démolition du Galion, jure qu’il n’y a « aucun danger ». « Les déchets amiantés sont stockés dans des doubles sacs étanches réglementaires. Ils passent un sas de décontamination - comme les ouvriers », résume un responsable du chantier.

Mais la législation veut que les déchets amiantés soient « évacués, après décontamination, hors du chantier aussitôt que possible, dès que le volume le justifie ». Or des centaines de sacs sont quotidiennement entreposés le long de l’école.

La zone de stockage sécurisée

« Nous les évacuons quand le stock le justifie, insiste le chef de chantier. Mais on ne peut pas louer des semi-remorques pour sortir les sacs à l’unité, même par dizaines. Trop cher ! »

De son côté, le bailleur 1001 Vies Habitat dit suivre « les règles strictes de sécurité concernant le désamiantage », précisant que « ce n’est qu’une fois que tout risque de pollution est écarté que les déchets emballés sont déplacés dans la zone de stockage ». Celle-ci est sécurisée « par un maître-chien, 24 heures sur 24 ».

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici 

Source article et photo : journal Le Parisien 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Amiante

Publié le 4 Janvier 2019

Pour fêter ses 30 ans, l’association Planète-Culture, créée dans les quartiers nord, organise un événement autour du noble art. Avec l’objectif d’en transmettre les valeurs.

Les quartiers nord d’Aulnay-sous-Bois enfilent les gants ! Ce vendredi 4 janvier, l’association Planète-Culture, créée il y a trente ans à la cité Jupiter, organise un grand événement autour de la boxe, au centre commercial O’Parinor. 400 jeunes sont attendus pour une foule d’animations, ainsi que des initiations au noble art, autour de champions formés à Aulnay-sous-Bois.

« Dès 14 heures, il y aura un ring monté en face du magasin Primark. Sous l’égide du Aulnay boxing club, des démonstrations vont avoir lieu. Ceux qui veulent pourront monter sur le ring », annonce Omar, l’un des fondateurs de Planète-Culture, qui développe l’éducation artistique dans les quartiers.

 

 

Des champions pour professeurs

Parmi les sportifs présents : John Dovi, pur produit aulnaysien, entraîneur de l’équipe de France de boxe, lui-même plusieurs fois médaillé aux Championnats du monde. « Nous aurons aussi Marcel Denis : un mec de 62 ans qui fait immanquablement penser à Mickey, le chaperon de Stallone dans le film Rocky. Même « gueule », même grand cœur. Il est aussi entraîneur à Aulnay, c’est un homme respecté », développe Omar. Autres sportifs annoncés : Jean-Louis Mandengué, un autre boxeur aulnaysien renommé, ou encore Vincent Parisi, le champion du monde de jujitsu brésilien.

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici 

Source information : Le Parisien / Source vidéo d'illustration : Aulnaylibre.com !

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Soyons sport.

Publié le 3 Janvier 2019

Chute dans des circonstances troubles au foyer Coallia. Le résident souffre de graves fractures mais il est toujours en vie.

Que s’est-il passé dans ce petit studio du foyer Coallia d’Aulnay-sous-Bois ? Mercredi vers 17 heures, un homme de 43 ans a fait une chute vertigineuse du 5e étage. Ce résident du foyer de la rue Calmette et Guérin est, par miracle, toujours en vie. Il a été transporté à l’hôpital Beaujon à Clichy (Hauts-de-Seine) avec un pronostic vital engagé. Il souffre de nombreuses fractures, notamment au bassin, au fémur gauche et au coude.

 

La victime, originaire du Mali, vivait depuis quelques années dans cette résidence. Avant de chuter par la fenêtre, il s’était disputé avec un autre homme dans l’appartement. A-t-il été poussé par la fenêtre ? A-t-il cherché à fuir un agresseur ? Le suspect, interpellé et placé en garde à vue, devait être relâché aujourd’hui.

Source article : journal Le Parisien / Source photo d'illustration : MonAulnay.com

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 3 Janvier 2019

Depuis le lundi 17 décembre 2018, dans le cadre de l'expérimentation du nouveau plan de circulation et de stationnement, une modification des sens uniques a été mise en place avenue Louis Blanc. Vous trouverez ci-dessous la carte relative à ce changement.

Modification des sens uniques avenue Louis Blanc à Aulnay-sous-Bois

Source information et carte : compte Twitter de la Ville d'Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 3 Janvier 2019

Ce vendredi 4 janvier 2019 à partir de 14h, la boxe sera à l’honneur au centre commercial O’Parinor à Aulnay-sous-Bois.

Au programme : démonstration et initiation au noble art au niveau de la galerie.

Ensuite, il vous sera possible d’assister au marathon CREED au cinéma UGC Ciné Cité à partir de 20h30.

Source information et affiche : centre commercial O’Parinor d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Soyons sport.

Publié le 3 Janvier 2019

La patinoire installée à la Ferme du Vieux-Pays à Aulnay-sous-Bois connait comme chaque année un grand succès. Il vous reste jusqu'au dimanche 6 janvier 2019 pour en profiter ! Vous trouverez ci-dessous toutes les informations pratiques.

Horaires :

  • Période scolaire du 15 au 23 décembre
    • Samedi et dimanche : 
    10h /12h ; 14h /16h ; 16h/18h
    • Lundi, mardi et jeudi :16h30/18h30
    • Vendredi (nocturne) : 16h30/18h30 ; 18h30/20h30

     
  • Période scolaire du 24 décembre au 6 janvier
    • Lundi, mardi, mercredi, jeudi, samedi et dimanche : 
    10h/12h ;14h/16h ; 16h/18h
    • Vendredi (nocturne) : 10h/12h ; 14h/16h ; 16h/18h ; 18h/20h
  • Télécharger tous les horaires et jours d'ouvertures

À savoir :

  • Ouverture et fermeture de la patinoire par tranches horaires de 2h
  • Évacuation de la patinoire 15 minutes avant la fermeture
  • Fermeture de la caisse 30 minutes avant la fin de chaque séance
  • La patinoire est fermée les mardis 25 décembre 2018 et 1er janvier 2019

Les tarifs :

Moins de 18 ans, étudiants et sans emploi : prix unitaire : 2€ / carte 5 entrées : 8 €
Plus de 18 ans : prix unitaire : 2,50€ / carte 5 entrées : 10€
Les enfants de moins de 10 ans doivent obligatoirement être accompagnés d’un adulte.
Gants obligatoires.

Source information et image : site internet de la ville d'Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Divers

Publié le 2 Janvier 2019

Dans une vidéo postée sur le compte YouTube de la ville d'Aulnay-sous-Bois, le maire Bruno Beschizza a présenté ses voeux 2019 aux habitants. 

Il leur souhaite santé, bonheur et réussite.

 

 

Dans son discours, l'édile a d'abord évoqué le contexte national à travers la tragédie du marché de Noël à Strasbourg ou le climat social troublé auquel fait face l'actuel président de la République, Emmanuel Macron. Il espère que l'année 2019 soit placée sous le triple signe de l'apaisement, l'unité et l'équité.

Bruno Beschizza a ensuite abordé les thèmes locaux à la fois en termes d'événements et de réalisations : célébration du centenaire de la guerre 14-18, centre de supervision urbain de la police municipale, dédoublement des voies du pont de la Croix Blanche, SMJ pour les jeunes dans le secteur des Etangs-Merisiers, maison des projets et du patrimoine rue Charles Dordain, Espace Averino, ainsi que le début de la transformation du site PSA avec déjà la création de centaines d'emplois.

Il a enfin cité les projets à venir, énoncés en début de mandat et qui se concrétiseront dans les tous prochains mois : équipement multifonctionnel du quartier Balagny, nouveau centre aquatique sélectionné comme lieu d'entrainement pour les prochains JO 2024 de Paris et le réaménagement complet de la place Jean-Claude Abrioux.

Il a conclu en réaffirmant sa volonté de continuer à faire d'Aulnay-sous-Bois une belle et grande ville. A la fois plus sure et plus propre, mais aussi festive et dynamique.

Source vidéo : compte YouTube de la ville d'Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Conseil municipal

Publié le 2 Janvier 2019

Comme chaque année, à la même époque, l'INSEE publie les chiffres du recensement de la population. Ainsi, il y aurait, au 1er janvier 2019, 85 214 habitants à Aulnay-sous-Bois !

Ce nombre est en constante augmentation, la population légale passant de 82 130 habitants en 2009 à 85 214 habitants en 2019 soit +3,6 % ou + 3084 habitants.

Entre 2018 et 2019 la croissance de la population Aulnaysienne est estimée à +1,2 %.

Rappelons que les chiffres de 2019 sont basés sur le recensement effectué en 2016. 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Démographie