Des tonnes d'amiante stockées près de l'école Paul Eluard à Aulnay-sous-Bois

Publié le 4 Janvier 2019

Des centaines de sacs emplis de déchets amiantés issus de la démolition du Galion sont entreposées, depuis novembre, en bordure de l’école Paul-Eluard. De quoi révolter les riverains.

Un champ d’amiante au pied d’une école. De quoi inquiéter les parents du groupe scolaire Paul-Eluard, à Aulnay-sous-Bois.

Depuis des mois, plusieurs centaines de sacs d’une tonne chaque, remplis de déchets amiantés issus de la démolition des tours du Galion, sont entreposés par la société chargée du chantier sur un terrain proche du bâtiment. De l’autre côté du grillage : la cour de récréation !

«N’importe qui peut escalader la clôture ! »

« N’importe qui peut escalader la clôture ! Si un gamin entre pour ramasser un ballon et éventre un sac, que se passe-t-il ? », se désole Bachir, qui habite le quartier depuis 47 ans.

C’est lui qui, en novembre, s’est aperçu de la présence de ces sacs estampillés « Attention : amiante ». Et de s’interroger : « Est-ce que toutes les précautions sont prises pour éviter que l’amiante ne se répande dans le quartier ? Quand on voit les sacs à l’air libre, on se pose la question ! »

« Aucun danger », selon la société chargée du chantier

La société Melchiorre, chargée de la démolition du Galion, jure qu’il n’y a « aucun danger ». « Les déchets amiantés sont stockés dans des doubles sacs étanches réglementaires. Ils passent un sas de décontamination - comme les ouvriers », résume un responsable du chantier.

Mais la législation veut que les déchets amiantés soient « évacués, après décontamination, hors du chantier aussitôt que possible, dès que le volume le justifie ». Or des centaines de sacs sont quotidiennement entreposés le long de l’école.

La zone de stockage sécurisée

« Nous les évacuons quand le stock le justifie, insiste le chef de chantier. Mais on ne peut pas louer des semi-remorques pour sortir les sacs à l’unité, même par dizaines. Trop cher ! »

De son côté, le bailleur 1001 Vies Habitat dit suivre « les règles strictes de sécurité concernant le désamiantage », précisant que « ce n’est qu’une fois que tout risque de pollution est écarté que les déchets emballés sont déplacés dans la zone de stockage ». Celle-ci est sécurisée « par un maître-chien, 24 heures sur 24 ».

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici 

Source article et photo : journal Le Parisien 

 

 

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Amiante

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article