Les sacs d’amiante ne seront plus stockés près de l’école Paul Eluard à Aulnay-sous-Bois
Publié le 10 Janvier 2019

Ce mardi, un riverain a bloqué l’accès au chantier de démolition du Galion. Il proteste contre le stockage de déchets dangereux à quelques mètres d’un groupe scolaire. Des mesures de précaution ont été prises.
« Ton camion, il passe pas ! Il passera quand je saurai comment vous évacuez l’amiante, où vous l’emmenez, et quand on aura des garanties qu’il y a zéro risque ! »
Ce mardi matin, Bachir, un habitant remonté du quartier des 3 000, à Aulnay, a garé sa voiture devant l’entrée du chantier de démolition du Galion, piloté par le bailleur 1 001 Vies Habitat. Bloquant ainsi le va-et-vient des engins.
Comme d’autres riverains, il est inquiet depuis que deux cents tonnes d’amiante, issues des travaux entrepris sur le bâtiment, ont été stockées à l’air libre en bordure de l’école Paul-Eluard voisine.
Les sacs d’amiante entreposés dans les tours en cours de démolition
Face au tollé, l’entreprise chargée du désamiantage a changé ses plans : désormais, l’amiante ne sera plus entreposé le long du groupe scolaire, et l’évacuation des déchets sera plus régulière. « Une première victoire », selon Bachir, qui a libéré l’accès au chantier en fin de matinée.
« Il n’y aura plus de sac d’amiante entreposé le long de la haie de l’école », confirme, ce mardi, un responsable du chantier. Il rappelle aussi que l’entreprise EDBI - agréée par l’Etat - « respecte la législation en vigueur », notamment celle qui prévoit le conditionnement des déchets en sacs doublés et étanches, ainsi qu’un sas de décontamination.
Les ouvriers entreposeront désormais les sacs d’une tonne chacun dans les pièces désaffectées au rez-de-chaussée des tours en cours de démolition. « L’entrée de ces pièces sera confinée », précise encore le chef de chantier. Qui le reconnaît : « Deux cents sacs à l’air libre et en limite d’une école, c’était trop ! »
Les déchets évacués chaque semaine
Autre nouveauté : « Les déchets amiantés seront évacués plus souvent, via des camions dédiés », à raison, environ, d’une évacuation hebdomadaire, voire bihebdomadaire. Le stock tampon maximum sera, espère le chef de chantier, « de cent sacs environ ».
Une promesse qui a un coût : 1 800 € par camion. Enfin, l’amiante sera transporté jusqu’à la décharge spécialisée de Villeparisis (Seine-et-Marne).
De son côté, le maire LR Bruno Beschizza a proposé à la direction de Paul-Eluard de rencontrer la société responsable du chantier. La réunion devrait avoir lieu jeudi après-midi.
«On veut la transparence totale »
Dans un courrier envoyé aux parents d’élèves, l’édile, qui juge « impensable » le stockage d’amiante en bordure d’une cour de récréation, indique être intervenu auprès du bailleur « dès que l’information lui est parvenue », vendredi dernier.
« On veut la transparence totale », déclare une représentante des parents d’élèves, soutenus par le groupe d’opposition « Rassemblement pour Aulnay ». Elle ajoute que différentes doléances sont à l’étude, dont la délocalisation de l’école Paul-Eluard jusqu’à la fin des travaux de désamiantage, début 2020.
La municipalité a aussi commandé des mesures d’air au niveau de l’école, ce mercredi, pour s’assurer qu’il n’y a pas de pollution à l’amiante. Les résultats doivent être communiqués dans la foulée.
Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici
Source information et photo : journal Le Parisien