Un train percute une femme dans un tunnel de la gare du Nord. Les RER B et D paralysés pendant 3 heures
Publié le 9 Février 2013
Le corps d’une femme dans un tunnel, 800 personnes à évacuer de deux trains bloqués, la pagaille à la gare du Nord et à Châtelet, le trafic paralysé, la police, les pompiers… Hier, à 17h30, un RER D a percuté une femme qui se trouvait sur les rails, dans un tunnel. L’accident s’est produit gare du Nord, à quelques mètres des quais. Les quelque 800 voyageurs qui se trouvaient dans deux rames sont restés bloqués. Police, pompiers, pompes funèbres et techniciens de la SNCF ont été mobilisés pendant plus de trois heures. Les 800 voyageurs ont été ensuite évacués le long des voies sur environ 800 m, puis remontés vers la gare. Ils ont dû marcher escortés par les pompiers.
Le trafic sur les RER D et B, vers le Nord, entre Châtelet et Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), a été complètement stoppé. Des perturbations en chaîne ont également touché les autres lignes. « Moi, ça fait quarante minutes que j’attends, se plaignait une usagère du RER D sur un autre quai. Je vais à Melun (Seine-et-Marne) et je ne sais pas trop ce qui se passe. » La SNCF reconnaissait que « le reste du trafic a été impacté ».
La victime n’a pas pu être identifiée
Pendant les trois heures qu’a nécessitées l’intervention, des agents SNCF habillés de rouge ont bloqué l’accès au quai 41 où s’est produit le drame. En bas, le médecin légiste, l’officier de police judiciaire et l’identité judiciaire sont venus constater le décès. La victime, une femme, ne portait pas de papiers sur elle et n’a pas pu être identifiée. Le parquet a ouvert une enquête. Hier soir, la piste du suicide restait privilégiée. « On ne sait pas encore si la victime était en vie au moment du choc, indique une source à la SNCF. Nous restons prudents. Nous avons des SDF qui traînent dans les tunnels et même parfois des vendeurs à la sauvette ou des délinquants qui veulent échapper à un contrôle policier. Sans parler des voyageurs qui traversent les rails avec des écouteurs. » En Ile-de-France, la SNCF déplore un « accident de personne » une fois tous les deux jours.
Hier soir, à 22 heures, le trafic était presque normal, à raison de 3 trains sur 4. Dans la soirée, des voyageurs se sont plaint des délais d’intervention. Il aura fallu trois heures aux pompes funèbres pour arriver sur place. L’officier de police judiciaire ne donnera l’autorisation de lever le corps qu’à 22h14, soit plus de quatre heures après le drame.
Source : Le Parisien