Permis de conduire : un tiers des examens annulé !
Publié le 6 Décembre 2013
La grève des inspecteurs du permis empêche chaque jour plusieurs centaines de candidats de passer leur épreuve en Ile-de-France.
Le ton se durcit chez les inspecteurs du permis de conduire. En grève illimitée depuis le 28 novembre, les fonctionnaires n’entendent pas lâcher prise. Ils dénoncent le projet de budget pour 2014 qui prévoit la suppression de 35 postes d’inspecteur et délégués du permis. « Cela fait quatre ans que nous demandons une augmentation de nos effectifs », tance Simon Bergue du Syndicat national des inspecteurs, cadres et administratifs, Force ouvrière (Snica-FO). « Tant que nous ne serons pas entendus par le ministère de l’Intérieur, nous continuerons », assure-t-il.
Le ministère promet de vite reprogrammer les épreuves
Depuis le début de la semaine, en Ile-de-France, la mobilisation se fait ressentir. « La région concentre à elle seule un quart des grévistes », observe le syndicaliste. Concrètement, depuis lundi, un tiers des 684 examens (code et permis) habituellement passés par jour ont été annulés. « Au niveau national, 1 282 inspecteurs ont également annulé un tiers de leurs 5000 épreuves quotidiennes », poursuit-il. Pour le service de sécurité routière du ministère de l’Intérieur, le taux de grévistes au niveau national est de 21%. Impossible, en revanche, de confirmer le nombre d’examens annulés. « Nous faisons le maximum pour qu’ils soient reprogrammés le plus vite possible », indique un porte-parole.
Pour ce qui est de la mobilisation en Ile-de-France, lundi, selon le Snica-FO, les centres d’examens de Créteil dans le Val-de-Marne et de Vélizy-Villacoublay dans les Yvelines ont été bloqués. Hier et mercredi, c’était au tour de celui de Gennevilliers dans les Hauts-de-Seine d’être assiégé par les grévistes. Comme la veille, des épreuves ont été annulées, au grand dam des élèves et des auto-écoles, qui déplorent, du coup, l’allongement de délais d’attente.
Chaque année, en France, ce sont plus d’un million de personnes qui tentent de passer le permis, avec un taux de réussite de seulement 57%. « En Ile-de-France, les délais d’attente pour passer l’examen dépassent souvent les six mois », poursuit le syndicaliste.
En Seine-Saint-Denis, le mouvement de grogne inquiète les auto-écoles. « Une trentaine d’examens ont été annulés à la dernière minute », déplore Françoise Damideaux, représentante de sa corporation à la tête de trois bureaux à Aulnay. A Bobigny, mardi, pour éviter tout blocage, le centre d’examen a annulé l’épreuve du code, mettant les candidats dans l’embarras.
Hier soir, le Snica-FO prévoyait une nouvelle action aujourd’hui en Ile-de-France.
Source : Le Parisien