Les enfants du Créa d’Aulnay-sous-Bois en spectacle sur la prestigieuse scène parisienne de l’Opéra Bastille
Publié le 31 Janvier 2013
Sur la scène de l’amphithéâtre de l’Opéra Bastille à Paris, une quarantaine de jeunes âgés de 11 à 17 ans, formés à Aulnay, donnent corps à « Pinocchio », dans une version opéra jazz féerique, à partir d’aujourd’hui*. Les aventures du pantin de bois, imaginées par Carlo Collodi, ont donné lieu à ce spectacle composé par Thierry Lalo, mis en scène par Jean Romain Vesperini et dirigé par Didier Grojsman, le directeur du Créa (Centre d’éveil artistique d’Aulnay). Voilà plus de vingt-cinq ans que ce dernier met toute son énergie à la direction de ses spectacles avec des enfants amateurs. Mardi matin, installé en haut des gradins, en bon chef d’orchestre des acteurs, danseurs et chanteurs, il rythme les tableaux qui s’enchaînent sur le plateau, rectifiant le moindre détail. En fond de scène, six musiciens professionnels jouent.
Le décor connu est planté : Gepetto, menuisier sans le sou et sans enfant, crée Pinocchio, un pantin de bois doué de vie. Le polisson reconnaissable à un sac bleu d’écolier est incarné au fil des saynètes par différents enfants. Pinocchio, qui préfère l’amusement à l’étude, découvre ici le spectacle vivant d’une revue. « Pour avoir le privilège de monter sur scène, il faut le mériter, du travail, de la persévérance », explique le directeur de la revue. Autant d’exigences auxquelles ont réellement répondu les enfants du Créa au fil des répétitions. Un ado se lance alors dans une danse qui parcourt l’espace. Tel le pantin désarticulé, son corps frôle le sol sans le toucher. Il se relève, se plie, s’enroule et se déroule sans jamais perdre pied. C’est beau. A l’évidence, le travail donne du talent.
* Aujourd’hui, à 16 heures, vendredi et samedi, à 20 heures, à l’Opéra Bastille, place de la Bastille.Tarif : 5 à 16 €. Renseignements au 08.92.89.90.90.
Source : Le Parisien Photo : Aulnaylibre !