Nucléaire: les écologistes aulnaysiens donnent un “cours d’autodéfense citoyen” aux voyageurs du RER B
Publié le 31 Janvier 2013
Vous trouverez ci-dessous un communiqué des élus du groupe Aulnay-Ecologie Les Verts et des militants écologistes d’Aulnay-sous-Bois. Ceux-ci annoncent ce matin à 7h à la gare une nouvelle action de sensibilisation de la population autour du transport des déchets nucléaires.
Le 30 janvier 2013
Communiqué des élus du groupe Aulnay-Ecologie Les Verts et des militants écologistes d'Aulnay-sous-Bois,
Nucléaire: Les écologistes aulnaysiens donnent
un “cours d’autodéfense citoyen”
aux voyageurs du RER B
Comment reconnaître un convoi de déchet nucléaire?
Jeudi 31 janvier au matin les écologistes aulnaysiens seront à la gare d’Aulnay pour une séance de pédagogie un peu spéciale. Avec des panneaux et un tract comprenant des photographies couleurs, édité et distribué en même temps dans nombre de gares du RER B en Seine-Saint-Denis, ils tenteront d’apprendre aux voyageurs à reconnaître les Castors1. Ce sont ces wagons de combustibles nucléaires qui circulent régulièrement dans la plus grande opacité dans nos gares.
Ainsi, le mercredi 12 décembre dernier un convoi de 6,7 tonnes d’uranium usagé a traversé Aulnay-sous-Bois et a stationné 14h à la gare de triage du Drancy-Le Bourget. C'est un sentiment d'impunité extraordinaire qui fait que les autorités nucléaire n'hésitent pas, en faisant même un long détour2, à faire passer un convoi aussi dangereux et inutile3 par une zone très densément peuplée. Les conséquences d'un accident en pleine agglomération pourraient être gravissimes.
Jean-Louis Karkides, co-organisateur de la manifestation à Aulnay-sous-Bois, espère un résultat efficace: “Nous espérons par ce petit happening, mais surtout par les photos que nous diffusons via ce tract, que les citoyens-voyageurs auront toutes les informations pour détecter et signaler la présence de ces convois à coté desquelles ils passent sans le savoir lors des heures de pointe. Nous ne devons pas banaliser le risque nucléaire et lutter contre l’inconscience du choix du passage par une zone fortement urbanisée de ces gigantesques dangers potentiels sur rail!”
Non à la banalisation du danger radioactif dans les lieux de vie !
Jean-Marc BLOCH, Jean-louis KARKIDES, Hervé SUAUDEAU
avec le soutien d'Alain AMEDRO vice président de la région IDF
Contacts : Jean-Louis Karkides jlkarkides@yahoo.fr 06 10 18 33 95 et Hervé Suaudeau herve@suaudeau.fr 06 64 98 49 91
1 CASTOR est l’acronyme de Cask for storage and transport of radioactive material, conteneur de stockage et de transport du combustible nucléaire ou de déchet radioactif.
2 Le dernier convoi était en provenance des Pays Bas et en direction de l'usine de la Hague. Le faire passer par l’Île-de-France, était un détour important.
3 Les écologistes dénoncent le transport absurde et dangereux de matières dont on ne sait que faire, sous prétexte de produire du MOX qui ne fait que multiplier la quantité et la dangerosité des déchets.