Les écologistes d’Aulnay-sous-Bois traquent toujours le convoi nucléaire se trouvant actuellement en Seine-Saint-Denis

Publié le 7 Février 2013

DSC00281.resized--2--copie-1.JPG

Vous trouverez ci-dessous un communiqué des élus du groupe Aulnay-Ecologie Les Verts et des militants écologistes d’Aulnay-sous-Bois (photo ci-dessus) qui nous signalent qu’un convoi nucléaire se trouve toujours actuellement en Seine-Saint-Denis. Ils continuent à dénoncer l’opacité qui règne autour de ce type de transports. Ainsi, après une campagne d’information baptisée « opération quiche », la chasse aux castors se poursuit…  Merci à Hervé pour les photos.

Communiqué des élus du groupe Aulnay-Ecologie Les Verts et des militants écologistes d'Aulnay-sous-Bois,  le 6 février 2013

Le convoi nucléaire est actuel­le­ment en Seine-Saint-Denis !

En toute impu­nité et opa­cité les auto­ri­tés stockent des tonnes d’uranium en zone dense.

Mer­credi 6 février 2013 un nou­veau convoi de com­bus­tibles nucléaires usa­gés en pro­ve­nance de la cen­trale nucléaire de Bor­seele aux Pays-Bas et à des­ti­na­tion de l’usine AREVA de La Hague est à nou­veau passé sur les voies du RER B. Il est actuel­le­ment en gare de triage de Drancy, a quelques mètres des habi­ta­tions.

Les maires des villes alen­tour, comme cer­tains l’ont déjà fait, ne doivent pas accep­ter ce sto­ckage de tonnes d’uranium usagé en zone dense. A titre d’exemple, le convoi est sto­cké à 700m de l’hôtel de ville du Blanc-Mesnil, 1,3 km de l’hôtel de ville de Drancy et 2,9km de l’hôtel de ville d’Aulnay-sous-Bois.

Actuel­le­ment les éco­lo­gistes et mili­tants anti­nu­cléaires orga­nisent un casse-croûte pro­tes­ta­taire sur le pont rou­tier de la gare RER de Drancy (voir le com­mu­ni­qué pré­cé­dent).

Ce convoi inutile, passe une fois de plus en zone dense en toute impu­nité. Les consé­quences d’un acci­dent en pleine agglo­mé­ra­tion pour­raient être gra­vis­simes.

Non à la bana­li­sa­tion du dan­ger radio­ac­tif dans les lieux de vie ! 

Alain AMEDRO vice-président de la région IDF, Claire DEXHEIMER, François SIEBECKE, Jean-Marc BLOCH, Jean-Louis KARKIDES, Hervé SUAUDEAU

DSC00278.resized--1-.JPG

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Communiqués

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Boris,à titre personnel, je communique toujours la date du passage et du stationnement du convoi au Maire de Drancy.<br /> Il suffit pourtant d'aller sur le site "sortir du nucléaire"pour être au courant.<br /> Le député-Maire de Dancy est UDI,et alors?<br /> Lui,contrairement à notre Maire prend position et agit auprès des représentants départementaux et nationaux.<br /> Tout comme le Maire de Blanc-Mesnil,le Conseiller Géneral H.Bramy,la député MG.Buffet,(tous PC),la sénatrice EELV Aline Archimbaud.<br /> Bien que toutes les actions débutent grâce aux verts,c'est la volonté (ou la non-volonté)de chacun qu'il faut prendre en compte.
Répondre
B
Salut les écolos et bravo pour vos actions. Au moins vous ne lâchez rien ! J’avais une question : êtes vous en relation avec le maire ou les élus de Drancy sur cette question pour peser davantage<br /> sur les autorités et être plus efficaces ou bien chacun travaille t-il chacun de son côté alors que le nucléaire est l’affaire de tous ?
Répondre
J
A 14 heures,gare de Drancy,à moins de 40 mètres des quais,il y avait un wagon castor.<br /> Usagers du RER B,vous l'avez peut être vu.<br /> Je ne pense pas qu'il soit plein mais ce n'est pas anodin.On cherche à rendre ce type de wagon banal.<br /> Même vide,il émet des radiations.<br /> Le 93 ne doit pas être une poubelle,elle a été assez salie au siècle dernier.
Répondre