Aulnay-sous-Bois : les élus du groupe Aulnay-Ecologie Les Verts annoncent le passage d’un nouveau convoi de déchets nucléaires ce matin

Publié le 6 Février 2013

Vous trouverez ci-dessous un communiqué des élus du groupe Aulnay-Ecologie Les Verts et des militants écologistes d’Aulnay-sous-Bois qui annoncent le passage possible d’un nouveau convoi de déchets nucléaires aujourd’hui au petit matin. Dénonçant une fois de plus l’opacité autour de ce type de transports ils refusent que les habitants soient pris pour des quiches ! 

Communiqué des élus du groupe Aulnay-Ecologie Les Verts et des militants écologistes d’Aulnay-sous-Bois

le 5 février 2013 

Un nouveau convoi de déchets nucléaires mercredi!

EELVLes écologistes aulnaysiens refusent que les habitants soient pris pour des quiches!?

Mercredi 6 février 2013 au petit matin devrait passer un nouveau convoi de combustibles nucléaires usagés en provenance de la centrale nucléaire de Borseele aux Pays-Bas et à destination de l’usine AREVA de La Hague1. Ce convoi inutile2, passe une fois de plus en zone dense en toute impunité3. Les conséquences d'un accident en pleine agglomération pourraient être gravissimes.

quiche.pngDes actions dont un casse-croûte protestataire

Les écologistes, qui ont alerté les aulnaysiens la semaine dernière4, seront au petit matin à la gare d’Aulnay pour le passage du convoi avec une éventuelle action surprise. Ils rejoindront ensuite la protestation organisée à Villeparisis puis organiseront avec leurs amis des communes alentours un casse-croûte protestataire sur la passerelle de la gare de triage de Drancy-Le Bourget où devraient stationner les tonnes d’uranium usagé. Cette action culinaire est organisée pour que les habitants ne soient plus pris pour des quiches. Ce plat, ainsi que d’autres, seront ainsi offerts aux passants sur la passerelle. Bien que nous ne soyons ni cornichons, ni poires, ni croûtons, ni truffes, ces aliments seront aussi les bienvenus.

Nous appelons les élus à réagir!

Comme à chaque fois les élus ne sont pas informés par les autorités et ce sont les militants antinucléaires qui doivent se substituer à elles pour assurer ce rôle. Nous appelons, comme de nombreuses communes l’ont fait lors du dernier convoi, à ce que tout le monde réagisse. La municipalité d’Aulnay avait voté, sous l’impulsion des écologistes un vœu refusant ces convois nucléaires circulant dans la plus grande opacité5. Les écologistes demandent que cet engagement fait en séance soit respecté et que l'exécutif aulnaysien prenne enfin ce problème à bras le corps. Après être passées en gare d’Aulnay-sous-Bois, des tonnes d’uranium seront une fois de plus entreposées à la distance d’à peine plus de 3km de l'hôtel de ville.

Non à la banalisation du danger radioactif dans les lieux de vie !

Alain AMEDRO vice président de la région IDF, Claire DEXHEIMER, François SIEBECKE,

Jean-Marc BLOCH, Jean-louis KARKIDES, Hervé SUAUDEAU

Contacts : Jean-Louis Karkides jlkarkides@yahoo.fr 06 10 18 33 95 et Hervé Suaudeau herve@suaudeau.fr 06 64 98 49 91

1 Voir le trajet ici: http://groupes.sortirdunucleaire.org/Horaires-et-trajet,27345

2 Les écologistes dénoncent le transport absurde et dangereux de matières dont on ne sait que faire, sous prétexte de produire du MOX qui ne fait que multiplier la quantité et la dangerosité des déchets.

3 Faire passer le convoi en provenance des Pays Bas et à destination du Cotentin par l’Île-de-France, est un détour important.

4 Nous avons organisé jeudi 31 janvier un “cours d’autodéfense citoyen” aux voyageurs du RER B pour apprendre la population a reconnaître et signaler les convois nucléaires. Voir le communiqué du 30/01.

5 Pour rappel les écologistes ont fait passer un vœu au conseil municipal d'Aulnay-sous-Bois suite au passage d'un autre convoi le 12 octobre 2011. Le vœu demandait que « ces convois évitent de circuler sur nos territoires fortement urbanisés et que les élus soient informés ». Aucune évolution n’a été constatée en ce sens depuis.

 

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Thierry 06/02/2013 09:44

Je les ai pas vus ce matin les écolos à la gare ! Ils ont eu peur de la pluie ou quoi ?! En ce moment pour exister dans l’actualité ils n’ont que les convois nucléaires. Quand on prétend offrir
localement une vraie alternative de gauche c’est un peu maigre comme action. C’est nous que vous prenez pour des quiches en fait !