Le régulateur de flux du RER
Publié le 7 Novembre 2011
Certains, comme les "stars" de football, portent leur nom sur leur maillot. Lui, l'inconnu avec son blouson rouge, c'est le régulateur de flux. Mais au fait, à quoi sert-il ? Je dirais à apporter un peu de bon sens aux flux de circulation des voyageurs. Je l'ai observé à l'œuvre à la station St Michel du RER C sur les coups de 6h30 du matin. Il fait attendre les passagers trop pressés de monter dans la rame, vous savez ceux qui sont peu soucieux de laisser les autres descendre... Si si ça existe ! Franchement, il a bien du mérite à supporter les regards mitrailleurs des impatients qu'il contient, tout en aidant dans le même temps une dame avec un enfant dans une poussette à sortir du train.
Une fois que chacun a pris sa place dans le trafic (comme dans la chanson de Francis Cabrel) il lève le bras, la sonnerie retentit et... vogue le RER ! Regardez les bien, ils sont plusieurs comme cela à longer le quai pour tenter de donner un semblant de fluidité dans cette jungle qui a l'air d'un monde devenu fou. A bien y réfléchir c'est peut-être ce qu'il est réellement... Il suffirait pour s'en convaincre d'observer le manège des agences de notation, le yo-yo des marchés, les Etats dépassés, l'instabilité économique, le naufrage social qui s'annonce, sans parler de la peur des lendemains qui déchantent planant au dessus de nos têtes comme autant d'épées de Damoclès... Aurions-nous un brouillard épais devant les yeux qui masque le gouffre s'ouvrant devant nous ?
En repensant au régulateur de flux du RER C, j'ai réalisé que je ne lui avais même pas adressé la parole ou le moindre regard. Comme s'il n'existait pas. Il est vrai que la France qui se lève tôt et s'entasse dans les transports en commun se réfugie souvent derrière une pudeur silencieuse. Mais alors qu'aurais-je donc bien pu lui dire ? Peut-être, tout simplement : Merci.