Bientôt deux nouvelles mosquées en Seine-Saint-Denis
Publié le 11 Février 2013
A l’instar d’Aulnay-sous-Bois, qui devrait bientôt se doter d’une mosquée et d’un centre culturel, d’autres villes de Seine-Saint-Denis construisent en ce moment le même type d’équipements religieux afin que chacun puisse pratiquer son culte dans des conditions dignes. Ainsi le Parisien, dans son édition de ce matin, évoque les chantiers en cours à Aubervilliers et Pantin.
« Dons pour la mosquée. » En noir et blanc, la pancarte est encore accrochée sur la grille du chantier de la mosquée Hamza, rue Honoré, dans le quartier des Quatre-Chemins à Pantin, tout près d’Aubervilliers. Débutés à l’automne, les travaux ont pris un peu de retard mais les ouvriers s’activent sur le site de l’association la Fraternité, qui finance ce projet de démolition-reconstruction. « Pour le gros œuvre, il y en a encore pour un mois! », assure l’un d’eux, de son échafaudage. Plus qu’une mosquée, c’est un lieu de vie, comprenant une bibliothèque, une salle de cours et un centre culturel, qui va ouvrir dans le courant de l’année.
« Les musulmans prient ici depuis plus de vingt ans, précise un fidèle. Ce n’est donc pas une construction de toutes pièces mais une remise aux normes. Il y aura notamment une salle de prière pour les femmes », poursuit-il. Une bonne nouvelle pour l’importante communauté musulmane des Quatre-Chemins. « Le vendredi, ce sont jusqu’à 400 personnes venues de toute la Seine-Saint-Denis qui viennent rue Honoré pour prier », indiquent les riverains.
Le temps des travaux, ces nombreux fidèles se rendent dans une autre salle de prière, située à environ 200 m de là, toujours aux Quatre-Chemins. Jointe par téléphone, l’association la Fraternité se refuse pour l’instant à donner de plus amples précisions sur le chantier. Du côté de la mairie, on voit d’un bon œil ce projet « structurant pour la vie du quartier », selon le maire (PS) de Pantin, Bertrand Kern, qui estime que « chacun doit pratiquer son culte dans des conditions qui soient dignes ». Une condition a été posée : que l’édifice « respecte l’urbanisme pantinois », assure le maire.
A quelques centaines de mètres de là, aux Courtillières, c’est une autre mosquée qui va voir le jour. La ville doit signer à la fin du mois un bail emphytéotique (bail immobilier de quatre-vingt-dix-neuf ans) pour louer à un prix très modique un terrain à proximité du gymnase Hasenfratz. Aux associations musulmanes, ensuite, de mener à bien la construction de l’édifice religieux. Le site, qui va aussi disposer d’un centre culturel, est destiné aux différentes associations musulmanes de la ville, au nombre de neuf, qui ont élu courant janvier un représentant unique en la personne de M’hammed Henniche, le secrétaire général de l’UAM 93 (Union des associations musulmanes).
« A Pantin, chaque association avait son petit lieu de culte, pas toujours aux normes, précise ce dernier. Cette nouvelle mosquée va permettre de rassembler toutes les associations et les générations en un même lieu », se félicite-t-il. Aspect essentiel de cette future mosquée : la salle de prière prévue pour les femmes. Celles-ci sont en effet exclues de nombreux lieux de culte existant actuellement dans la ville.
Source : Le Parisien