Aulnay-sous-Bois : l’immeuble construit rue Fernand Herbaut / Impasse des marronniers est-il un monument de béton ou est-il bien inséré dans le quartier ? (2/2)

Publié le 30 Avril 2013

Nous poursuivons ce soir notre exploration de l’immeuble Evidence construit à l’angle de la rue Fernand Herbaut et de l’Impasse des marronniers. Examinons-le cette fois-ci en partant de l’Impasse des marronniers, cette artère étroite et enclavée désormais saturée de béton. Réglementairement parlant ce secteur de la ville situé en zone UA au niveau du plan local d’urbanisme (PLU) permet les constructions d’un niveau maximum dans notre commune. Mais fallait-il densifier à ce point ? Au risque de sacrifier totalement le cadre de vie de riverains qui se retrouvent face à un édifice (appelé monument dans le quartier) écrasant la rue et son environnement ? Que deviennent le soleil, la vue ? Quid par ailleurs de la circulation dans un espace déjà réduit lorsque l’on sait que pour les 53 logements prévus dans cette future résidence seules 33 places de parking seront disponibles ? Et ne parlons pas du calme en péril au cas où les bus quotidiens feraient leur retour rue Fernand Herbaut.

Quoi qu’il en soit, notre nouveau reportage vidéo ci-dessus, outre qu’il met en lumière la cohabitation incongrue entre des immeubles massifs et des petits pavillons qui subsistent pour on ne sait combien de temps encore, démontre de façon flagrante que la nouvelle construction n’est pas du tout à l’alignement de l’existant dans l’impasse des marronniers. On est donc assez loin d’une continuité urbaine et esthétique dans un paysage équilibré et harmonieux avec une ligne de perspective douce et apaisée. Mais chacun reste bien entendu libre de son opinion. Néanmoins si l’idée vous venait de faire un tour par là-bas prenez le soin d'examiner l'immeuble et ses environs sous tous les angles. Ne faîtes pas comme certains qui ont soit une poutre dans l’œil ou bien dans l’objectif de leur appareil photo…

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #A vos quartiers !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Tout cela laisse un sentiment d'impuissance et d'écœurement. Et ce n'est pas finit le glacier de béton avance rue de Bondy et rue Jean Jaures engloutissant les arbres et les pavillons de charmes,<br /> alors que rien n'est fait au niveau des infrastructures pour accueillir plus d'enfants, de véhicules et ne parlons pas du RER B. Il serait intéressant d'avoir les adresses réelles des décideurs de<br /> tels projets.
Répondre
U
Un peu tard pour ajouter un commentaire, mais...<br /> Je regrette de ne pas avoir vu de photos des pauvres PETITS pavillons face au GRAND qui engloutit la vue, le calme, le soleil..., une réalité absolument convaincante de la nouvelle qualité de vie<br /> aulnaysienne correspondant bien aux mesures de Mme Duflot qui a du prendre exemple sur les options de l'équipe municipale aulnaysienne, quel succès: densification, surrélévation, limite des<br /> contraintes en matière de stationnement, logements sociaux prévus espérons le à Versailles, à Neuilly...enfin bien répartis sur tout le territoire donc inutile d'en rajouter en Seine Saint Denis,<br /> le compte y est déjà (il faudra même en céder) mais il faut bien entretenir et appauvrir un peu plus un électorat leurré...(30 ans de loyers HLM permet de devenir propriétaire, non?)<br /> Quel avenir florissant...mais au fait, où habitent ces soi disants décideurs, dans des quartiers bien protégés naturellement ...? Ceux qui laissent sur le bord du chemin bon nombre d'administrés,<br /> car, comment rester? Comment vendre? A qui? Avec quelle perte?<br /> Quelle réponse?<br /> "Le bilan de toute une vie bradée"
Répondre