Aulnay-sous-Bois : Empruntez des liseuses et des tablettes numériques à la bibliothèque Dumont

Publié le 7 Mars 2012

liseuse.jpgDu 6 mars au 3 novembre 2012, les lecteurs de la bibliothèque Dumont, située 12 boulevard Gallieni à Aulnay-sous-Bois, pourront emprunter des liseuses et des tablettes numériques.

Le Département de Seine-Saint-Denis et le MOTif (Observatoire du Livre et de l’Ecrit en Ile-de-France dépendant du Conseil régional d’Ile-de-France), se sont associés pour cette expérience pilote. La librairie le Divan (Paris XV°), en tant que conseiller est en charge de la sélection, du chargement des textes, et coach technique des bibliothécaires (formation).

Le choix technologique des liseuses s’est porté sur la marque Bookeen. Outre qu’elle correspond au cahier des charges, elle est aussi un système ouvert contrairement à Kindel qui oblige à s'approvisionner sur Amazon. Les liseuses au nombre de quinze par médiathèque/bibliothèque seront prêtées dans les mêmes conditions qu’un livre papier, téléchargées en amont de livres numériques. Les lecteurs pourront avoir accès à une offre diversifiée : nouveautés littéraires, romans français et étrangers, polars, fantasy, guides pratiques, sans oublier des grands classiques.

Par ailleurs, deux Ipad ont été distribués aux bibliothèques et seront mis à disposition du public, notamment pour des ateliers d'initiation numérique. Sur tablette, les mangas, BD, applis jeunesse, et visites d'expositions interactives, pour petits et grands.

Cette expérience inédite de prêts permettra d’établir un bilan des nouveaux usages et comportements de lecture, et sans doute d’aiguiser de plus en plus l’appétit des constructeurs guignant sur le marché des bibliothèques et médiathèques. L’opération est cofinancée à parité entre le MOTif et le Département à hauteur de 30 000 euros.

Source : http://www.bibliotheques93.fr

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article