RER : les pistes pour améliorer le quotidien des usagers

Publié le 7 Mars 2012

Vous trouverez ci-dessous un article du journal Le Parisien daté d'aujourd'hui qui explore les différentes pistes en vue d'améliorer le quotidien des usagers du RER. Vaste sujet s'il en est ! A ce propos, Daniel Goldberg, candidat du Parti Socialiste aux législatives dans la 10e circonscription (Aulnay-sous-Bois, Les Pavillons-sous-Bois, Bondy-sud-Est) a transmis à la rédaction d'Aulnaylibre ! un communiqué de presse à l'occasion de la remise du rapport de la commission d'enquête parlementaire qu'il a présidé sur le fonctionnement de ce mode de transport. Vous pouvez le télécharger en cliquant ici 

 

gareaulnayrerb

 

Le big-bang qui a frappé lundi soir les trains RER sur les lignes B et D, entraînant des perturbations sur toute l’Ile-de-France, est presque un cas d’école. Il illustre à lui seul l’urgence d’améliorer le quotidien des millions de passagers qui empruntent le RER chaque jour. C’est l’objectif du rapport, dévoilé aujourd’hui, de la commission d’enquête parlementaire présidée par Daniel Goldberg, député PS de Seine-Saint-Denis, qui veut proposer des pistes pour améliorer la situation . 


Le doublement du tunnel du Châtelet. Lundi soir, un voyageur fait un malaise dans un RER à la station Châtelet. Les pompiers sont appelés à 17 heures, soignent la personne dans la rame : le trafic est stoppé une heure. « Dans ce cas, plus aucun train ne circule, il n’y a qu’une voie dans chaque sens », souligne la SNCF. Il y a donc urgence à doubler les voies sous le tunnel entre Châtelet-les Halles et Gare-du-Nord, l’un des plus chargés du monde, avec un train toutes les 64 secondes aux heures de pointe. Les parlementaires ont relayé là une demande de la SNCF. Selon Thierry Mariani, ministre des Transports, « les études de faisabilité seront lancées dès cette année ». Le projet est estimé à 2 Mds€.

Des rames à doubles étages. Dans l’immédiat, les parlementaires misent sur le déploiement de nouvelles rames à deux niveaux. Celles-ci commencent à être mises en service sur le RER A. Une meilleure gestion des secours sur le réseau. Objectif : une intervention plus rapide. L’idée serait d’implanter des pompiers, sur place, dans les gares, et de revoir les procédures d’intervention. Un « commandement » unique RATP/SNCF. Aujourd’hui, sur la ligne B du RER, le sud à partir de la gare du Nord est géré par la RATP, le nord par la SNCF. Difficile alors de s’y retrouver.

Source : Le Parisien du 7 mars 2012

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article