Aulnay-sous-Bois du Nord au Sud, le jeu. Réponses (2).
Publié le 21 Janvier 2011
Photo 3
Si les photos 1 & 2 ont été à l'origine de confusions quant à l'identification des parcs concernés, la photo 3 n'a posé aucun problème. Il s'agit bien sûr du site de l'usine PSA d'Aulnay-sous-Bois pris sur les hauteurs du Parc Robert Ballanger. Pour plus de détails sur cet endroit cliquez ici.
Cette photo illustre une des caractéristiques notables d'Aulnay-sous-Bois à savoir que les principales zones d'activité économique ( industrielles, artisanales ou commerciales) sont situées au Nord de la ville, la seule exception étant la zone du secteur Chanteloup. La carte ci-dessous est de ce point de vue éloquente. En rose-gris les zones d'activité économique, en vert les grands parcs Robert Ballanger et du Sausset et en jaune les grands ensembles ( 3000, cité de l'Europe...) concentrés dans un périmètre fortement marqué au Nord.
Regardons maintenant sur la carte ci-dessous, simplement en comparaison, la partie Sud et le quartier Nonneville par exemple. A l'exception des zones denses autour du boulevard de Strasbourg il n'y a globalement que des pavillons (matérialisés en jaune clair). Autre endroit, autre cadre de vie. Ces contrastes impressionnants entre quartiers expliquent sans doute en partie les aspirations différentes voire contradictoires de la population aulnaysienne quant à l'évolution urbanistique de la ville.
Qu'Aulnay-sous-Bois soit amenée à des mutations cela semble naturel. Les choses ne peuvent pas toujours rester figées dans le marbre. Mais pour faire évoluer les mentalités ne faut-il pas un brin de pédagogie ? Plutôt qu'une armada de tractopelles et de pelleteuses agissant comme les bras armés d'élus imposant leur vision de la ville brutalement sans tenir compte un minimum de l'existant et de l'avis des habitants. Il y a pourtant parait-il dans notre belle Cité des outils de concertation répondant au doux nom de démocratie locale. Sont-ils seulement là pour amuser la galerie ?
Urbanisme, affaire à suivre...
Photo 4
La photo 4 a posé quelques problèmes également. C'est un parc urbain du Sud de la ville. Il semble tellement petit que le site de la mairie n'en indique pas la superficie. Il s'agit donc du Parc Emile Zola. Il contient des chênes de l'ancienne forêt de Bondy et une belle aire de jeux pour les enfants apprend-on également sur le site de la mairie.
Stéphane Fleury