Aulnay-sous-Bois : COS toujours tu m'intéresses ! (Partie2/2)
Publié le 5 Mars 2010
La modification du PLU d'avril 2009 a donc supprimé le COS dans la zone UG pavillonnaire. Maintenant, revenons sur les remarques d'Aulnay Environnement, association agréée dans le cadre géographique communal d'Aulnay-sous-Bois, concernant ce sujet. Les voici ci-dessous :
Depuis plus de 20 ans notre association s'est opposée à la densification dans les zones pavillonnaires : le COS était passé de 0,60 à 0,45 en 2008 avec l'argument que cela ne changerait rien pour les droits à construire étant donné les autres règles et l'expérience du POS précédent.
Aujourd'hui on nous explique que cela réduit les possibilités de construction et qu'il faut purement et simplement supprimer le COS. Ceci est incompréhensible. On pouvait conserver un COS à 0,50 par exemple puisque cela ne gênait pas.
Dans le même temps, on a supprimé les règles qui évitaient de construire du collectif dans la zone pavillonnaire ( des pavillons contenant plusieurs logements ), les divisions des terrains sont facilitées au détriment des espaces verts, les contraintes diverses ( hauteur, bande de constructibilité, distances... ) sont modifiées dans le but de construire davantage, donc de bétonner plus.
Reste la contrainte des 40% d'espaces verts qui n'est très vite plus respectée. La facilitation de la division des parcelles entraînera la fin des jardins et des potagers à l'heure où on se bat pour les A.M.A.P. et les jardins potagers. Du coup les stationnements de nombreux véhicules à l'intérieur ou à l'extérieur des propriétés se développeront, et le sol sera presque partout imperméabilisé aux risques d'inondations locales ou régionales...
Cela conduira aussi à l'évidence au développement des marchands de sommeil, surtout si le véritable logement social ne suit pas.
Dans ces conditions notre association agréée et nos adhérents qui travaillent sur ces sujets depuis plus de 20 ans ont l'impression de ne pas être pris au sérieux.
Toutes ces observations qui posent de réelles questions n'ont semble-t-il pas rencontrer le moindre écho auprès du commissaire enquêteur en charge de rédiger le rapport donnant un avis favorable sur cette modification du PLU. Dans ce rapport, datant du 5 juin 2009, on note une simple recommandation pour prendre toutes les mesures ponctuelles permettant quand cela est possible de préserver le caractère pavillonnaire ancien de certains quartiers. Pas plus...
Maintenant, illustrons par un exemple concret les propos d'Aulnay Environnement sur un point précis : les divisions des terrains sont facilitées au détriment des espaces verts... Comme indiqué sur le panneau ci-contre, nous sommes rue du Clos D'arçon, une des nombreuses rues perpendiculaires à la rue Maximilien Robespierre. Cette rue est située en pleine zone pavillonnaire, zone UG donc. En marchant dans cette rue, un pavillon se distingue particulièrement des autres par l'importance de son terrain. Belle étendue d'herbe, gentiment arboré, bref un bel espace de respiration végétal. Et bien profitez-en parce que bientôt à la place d'un seul pavillon, il y aura trois pavillons sur ce même terrain.
Ci-dessus, voici le pavillon en question. L'allée centrale restera intacte pour mener vers le pavillon que l'on aperçoit au fond et qui restera tel quel, mais à gauche et à droite ce sont deux nouveaux pavillons qui vont voir le jour au détriment d'un espace vert. Aulnay Environnement avait donc parfaitement raison. Alors certes, les deux pavillons en question respecteront les règles de la zone UG en terme de hauteur et ne dépasseront pas 10 mètres ( ils feront 9,90m exactement ) mais cet espace vert va disparaître dans sa grande majorité. Et ne parlons pas des pavillons voisins qui auront vue sur un mur aveugle en béton plutôt que sur des arbres et du gazon. Il suffit de se rendre au bureau 135 du centre administratif de la Mairie pour visualiser le plan des futures constructions.
Pour conclure sur le COS et sa suppression, faisons quelques recherches sur le web pour voir si d'autres villes ont planché sur cette question. Miracle de l'internet, en quelques clics on tombe sur Grenoble et un communiqué du 10 avril 2007 d'Anne Frémaux, Porte-parole des Verts, relatif à une enquête publique de 2007 sur un projet de modification du PLU dans cette ville de l'Isère.
Ce communiqué dit : la suppression du coefficient d'occupation des sols (COS) a offert aux promoteurs privés des occasions de sur-densifier les petites parcelles et de réaliser ainsi des profits considérables.
En effet, bénéficiant du large assouplissement des normes en terme de surface constructible au sol et de hauteur de construction ( aux règles arithmétiques contraignantes se sont substituées des règles géométriques beaucoup plus aléatoires ), ils ont pu construire des logements plus haut et plus densément implantés au sol, rognant ainsi sur les espaces verts et les espaces de respiration nécessaires à la qualité de vie des habitants. Réalisant par la même des profits considérables, les promoteurs ont pu acheter le foncier à des prix exorbitants amplifiant ainsi la spéculation immobilière déjà forte dans la ville.
L'une des principales propositions des Verts consiste donc à rétablir un "COS de sécurité" dans toutes les zones du PLU...
Etonnant et intéressant, non ? Surtout lorsque l'on sait que la suppression du COS dans les zones pavillonnaires d'Aulnay-sous-Bois vient du fait exclusif de la majorité actuellement en place...
Allez, pour terminer, je ne résiste pas à la tentation de ce dernier cliché pris également sur ce terrain. On aperçoit en premier plan une "jolie" machine à sonder les terrains, et en arrière plan la statue d'un ours polaire. J'ai trouvé le symbole troublant. Lorsque vous regardez un film comme un jour sur terre, vous comprenez que la fonte des glaces est en train de tuer à petit feu le plus grand carnivore terrestre de notre planète.
Toute proportion gardée, espérons que la densification et les modifications ou révisions successives du plan local d'urbanisme d'Aulnay-sous-Bois ne vont pas entraîner une disparition à petit feu des espaces verts et des espaces de respiration nécessaires à la qualité de vie des aulnaysiens... Sinon, à l'instar de l'ours polaire, ces espaces ne seront bientôt plus qu'un lointain souvenir...
Stéphane Fleury
Sources : -Lettre d'Aulnay Environnement du 8 avril 2009 : observations d'Aulnay Environnement sur la modification du PLU d'Aulnay-sous-Bois.
- Communiqué du 10 avril 2007 : Modification du PLU, enrayons la spéculation immobilière à Grenoble ! Par Anne Frémaux, Porte-parole des Verts de Grenoble.