Publié le 3 Mars 2022

Mes chers compatriotes,

Depuis cinq ans, nous avons traversé ensemble nombre d’épreuves. Terrorisme, pandémie, retour de la violence, guerre en Europe : rarement, la France avait été confrontée à une telle accumulation de crises. Nous avons fait face avec dignité et fraternité.

Nous avons tenu bon sans jamais renoncer à agir. Grâce aux réformes menées, notre industrie a pour la première fois recréé des emplois et le chômage a atteint son plus bas niveau depuis quinze ans. Grâce au travail de tous, nous avons pu investir dans nos hôpitaux et notre recherche, renforcer nos armées, recruter policiers, gendarmes, magistrats et enseignants, réduire notre dépendance aux énergies fossiles, continuer à moderniser notre agriculture. Grâce à nos efforts, nous avons, avant la pandémie, réduit nos déficits et, tout au long du quinquennat, baissé les impôts de manière inédite.

Tout cela nous a permis d’être crédibles et de convaincre nos principaux voisins de commencer à bâtir une Europe-puissance, capable de se défendre et de peser sur le cours de l’Histoire.

Nous n’avons pas tout réussi. Il est des choix qu’avec l’expérience acquise auprès de vous je ferais sans doute différemment. Mais les transformations engagées durant ce mandat ont permis à nombre de nos compatriotes de vivre mieux, à la France de gagner en indépendance. Et les crises que nous traversons depuis deux ans montrent que c’est bien ce chemin qui doit être poursuivi.
Nous connaissons des bouleversements d’une rapidité inouïe : menace sur nos démocraties, montée des inégalités, changement climatique, transition démographique, transformations technologiques.

Ne nous trompons pas : nous ne répondrons pas à ces défis en choisissant le repli ou en cultivant la nostalgie. C’est en regardant avec humilité et lucidité le présent, en ne cédant rien de l’audace, de la volonté et de notre goût de l’avenir que nous réussirons. L’enjeu est de bâtir la France de nos enfants, pas de ressasser la France de notre enfance.

Voilà pourquoi je sollicite votre confiance pour un nouveau mandat de Président de la République. Je suis candidat pour inventer avec vous, face aux défis du siècle, une réponse française et européenne singulière. Je suis candidat pour défendre nos valeurs que les dérèglements du monde menacent. Je suis candidat pour continuer de préparer l’avenir de nos enfants et de nos petits-enfants. Pour nous permettre aujourd’hui comme demain de décider pour nous-mêmes.

Il n’y a pas d’indépendance sans force économique. Il nous faudra donc travailler plus et poursuivre la baisse des impôts pesant sur le travail et la production. Pour ne pas nous laisser imposer par d’autres les technologies qui rythmeront demain notre quotidien, il nous faudra aussi continuer d’investir dans notre innovation et notre recherche afin de placer la France en tête dans les secteurs qui, comme les énergies renouvelables, le nucléaire, les batteries, l’agriculture, le numérique, ou le spatial feront le futur et nous permettront de devenir une grande Nation écologique, celle qui la première sera sortie de la dépendance au gaz, au pétrole et au charbon.

C’est à la condition de cette reconquête productive par le travail que nous pourrons préserver et même améliorer ce modèle social auquel nous tenons tant et qui a fait ses preuves.

Nous lutterons contre les inégalités, non pas tant en cherchant à les corriger toujours trop tard qu’en nous y attaquant à la racine. Nous ferons en sorte que tous les enfants de France aient les mêmes chances, que la méritocratie républicaine redevienne une promesse pour chacun. Pour cela, la priorité sera donnée à l’école et à nos enseignants, qui seront plus libres, plus respectés et mieux rémunérés.

Nous investirons pour permettre à chacun de vivre le grand âge à domicile tant qu’il le peut, pour rendre les maisons de retraite plus humaines. Nous poursuivrons sans relâche notre travail pour l’inclusion de nos compatriotes en situation de handicap. En matière de santé, nous opérerons la révolution de la prévention et ferons reculer les déserts médicaux.

La force de notre modèle social est là : dans cet investissement dans l’humain tout au long de la vie, qui donne confiance aux familles et a fait de la France l’un des pays d’Europe à la plus forte natalité.

Défendre notre singularité française implique enfin de promouvoir une certaine manière d’être au monde. Un art de vivre millénaire, enraciné dans chaque région, chaque canton, chaque ville et chaque village que ce soit en métropole ou dans nos outre-mer. Une histoire, une langue, une culture que lorsque l’on est Français, on se doit de connaître, d’aimer, de partager. Une citoyenneté, qui ne repose pas seulement sur des droits, mais sur des devoirs et un engagement de chaque jour.

Parce que le respect des lois n’est pas négociable, nous poursuivrons l’investissement dans nos forces de sécurité et notre justice. Nous encouragerons l’engagement avec une ambition simple : former non pas seulement des individus et des consommateurs, mais des citoyens. Faire des républicains.

Tout au long de mon mandat, j’ai vu partout un esprit de résistance à toute épreuve, une volonté d’engagement remarquable, une inlassable envie de bâtir. Je l’ai retrouvée dans notre pays mais aussi en allant à la rencontre de nos compatriotes vivant à l’étranger.
En chaque lieu, j’ai perçu le désir de prendre part à cette belle et grande aventure collective qui s’appelle la France.

C’est pourquoi le moment électoral qui s’ouvre est si important. Cette élection présidentielle déterminera les directions que le pays se donne à lui-même pour les cinq années à venir et bien au-delà. Bien sûr, je ne pourrai pas mener campagne comme je l’aurais souhaité en raison du contexte. Mais avec clarté et engagement j’expliquerai notre projet, notre volonté de continuer à faire avancer notre pays avec chacun d’entre vous.

Ensemble, nous pouvons faire de ces temps de crises le point de départ d’une nouvelle époque française et européenne.

Avec vous. Pour vous. Pour nous tous. Vive la République !

Vive la France !

Source photo : Wikipédia

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #En route vers 2022 !

Publié le 3 Mars 2022

Le restaurant Côté Sud situé 9 rue Isidore Nerat à Aulnay-sous-Bois propose une nouvelle formule. Tous les mardis et mercredis midi et soir, le menu entrée et plat ou plat et dessert est proposé à 10 euros.

Téléphone : 01 43 88 46 74

 

Nouvelle formule pour le restaurant Côté Sud à Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Commerce

Publié le 3 Mars 2022

Les clients du supermarché Cora de Livry-Gargan ont été surpris de voir ce mercredi 2 mars des équipes de tournage d’un film.

Réalisé par Jeanne Henry, on devrait retrouver l’actrice Elodie Bouchez au casting de ce long métrage.

Article complet de Actu.fr à lire en cliquant : ici

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 3 Mars 2022

En soutien avec l'Ukraine, la Ville d'Aulnay-sous-Bois se pare des couleurs ukrainiennes durant tout le week-end avec l'illumination du campanile de l'hôtel de ville et des arches du Boulevard de Strasbourg et du Vieux-Pays.

Elle mettra à disposition, avec l'association de parents d'élèves de l'école polonaise, des stands de récolte de denrées (couvertures, sacs de couchage, conserves...) sur 3 marchés de la ville.

Le samedi 5, au marché du Vieux-Pays et le dimanche 6 mars, sur les marchés de la gare et de la Rose-des-Vents, vous pourrez faire un don pour l'Ukraine.

Mobilisation à Aulnay-sous-Bois en soutien avec l’Ukraine

Source information et image : page Facebook de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Communiqués

Publié le 3 Mars 2022

Mal rémunérées, mal considérées et soumises à des rythmes qui mettent parfois leurs patientes en souffrance, ces professionnelles de l’accouchement doivent aussi faire face au cruel manque de personnel qui touche l’hôpital.

Le site marieclaire.fr leur consacre un reportage réalisé à la maternité de l’hôpital Robert Ballanger d’Aulnay-sous-Bois à lire en cliquant : ici

Les sages femmes de l’hôpital Ballanger à Aulnay-sous-Bois sous tension permanente

Source photo d’illustration : Wikipédia

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Santé

Publié le 3 Mars 2022

Le premier ministre Jean Castex s’apprête à annoncer ce jeudi 3 mars 2022 la fin du passe vaccinal à partir du 14 mars 2022. Par ailleurs, le port du masque en intérieur ne devrait plus être obligatoire à l’exception des transports en commun et des établissements médicaux. Le passe sanitaire serait néanmoins maintenu dans certains endroits.

Ces annonces devraient être faites dans le journal de 13h sur TF1 par Jean Castex.

Article complet de BFM TV à lire en cliquant : ici

Fin du passe vaccinal le 14 mars 2022

Source photo d’illustration : Wikipédia

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Santé

Publié le 3 Mars 2022

Si vous utilisez le RER B et que vous avez habité ou travaillé à Aulnay-sous-Bois en 2021, vous pouvez bénéficier du remboursement d’une mensualité de votre abonnement Navigo !

Quels retards sont concernés ?

C'est simple et contractuel : moins de 80 % de ponctualité sur un axe, pendant au moins trois mois ? Alors c'est un retard éligible à un remboursement.

Qui est éligible à un remboursement ?

Pour bénéficier d’un remboursement, il faut habiter ou travailler sur l'un des 4 axes mentionnés ci-dessous et avoir détenu un forfait actif sur cette période.

Faites votre demande en ligne en quelques clics du 2 mars au 4 avril 2022

Pour en savoir plus, cliquez : ici

Remboursement pour les retards du RER B en 2021 : mode d’emploi pour Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 3 Mars 2022

Pendant les vacances de février, la Ville d'Aulnay-sous-Bois améliore votre cadre de vie !

Des travaux d'élagage d'arbres sont en cours à l’intérieur de plusieurs cours d'écoles, notamment dans les groupes scolaires Ambourget et Fontaine des Près.

Elagage des arbres dans les écoles à Aulnay-sous-Bois

Source information et image : page Facebook de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Environnement

Publié le 3 Mars 2022

Plusieurs centaines d’hommes, femmes et enfants ont été évacuées ce jeudi matin d’un campement de tentes installées dans un tunnel à Paris. Ces personnes survivaient dans un étroit tunnel situé dans le XIXème arrondissement de Paris, près du Pré-Saint-Gervais. Elles devraient être dirigées vers des foyers d’hébergement d’urgence en Ile-de-France.

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

Evacuation de 300 migrants vivant dans un tunnel à Paris

Source photo : compte Twitter @Utopia_56

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 3 Mars 2022

La ville de Livry-Gargan a rendu hier soir un hommage symbolique à l’Ukraine. Après le discours du maire Pierre-Yves Martin (voir ici), l’hymne Ukrainien a été diffusé sur la place de la mairie. Vous pouvez revivre ce moment dans la vidéo ci-dessous. 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 3 Mars 2022

Avant la guerre en Ukraine, c’était le sujet numéro 1 traité par les médias. En effet, la Covid-19 était partout avec le plus souvent un matraquage anxiogène sur le taux d’incidence, la saturation des services de réanimation, la déprogrammation d’opérations dans les hôpitaux, les variants, la nécessaire troisième dose, le passage du passe sanitaire en passe vaccinal, les points presse de Gabriel Attal, Olivier Veran, Jean Castex ou le mépris d’Emmanuel Macron envers les non-vaccinés etc.

La guerre en Ukraine vaccin miracle contre la Covid-19 !

Et puis soudain miracle ! La Russie envahit l’Ukraine et nos écrans s’emparent du sujet avec une diffusion non-stop du conflit que l’on peut suivre tranquillement de chez soi comme une série Netflix affalé sur son canapé, un coca dans une main et un cornet de popcorn dans l’autre.

Evidemment cette guerre est dramatique, mais elle aura au moins eu une vertu. Elle démontre que les médias orientent notre attention, probablement sciemment, vers les sujets censés être des priorités pour nous. Ce qui frappe, c’est la disparition totale et soudaine de toute autre actualité. Finie la campagne électorale ! Certains expliquent même qu’Emmanuel Macron a déjà gagné. Terminé le Covid-19 !

Comme quoi les scientifiques peuvent arrêter de chercher ! La guerre en Ukraine est le vaccin miracle contre la Covid-19 !

La guerre en Ukraine vaccin miracle contre la Covid-19 !

Source image 1 : page Facebook de la ville d’Aulnay-sous-Bois / Source photo 2 : Aulnaylibre.com

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Humeur

Publié le 3 Mars 2022

Akli D. sera en concert le vendredi 18 mars 2022 à 20h30 au Nouveau Cap à Aulnay-sous-Bois. Une belle occasion de se plonger dans l’univers du Kabyle afro beat.

Tarif plein : 16 euros. Tarif réduit : 12 euros.

Akli D. en concert au Nouveau Cap à Aulnay-sous-Bois le 18 mars 2022

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 2 Mars 2022

Le maire d’Aulnay-sous-Bois Bruno Beschizza a rendu hommage à Jean-Pierre Pernaut suite à son décès dû à un cancer du poumon. Vous trouverez ci-dessous son message :

C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai appris ce soir la disparition de Jean-Pierre Pernaut. Les Français perdent un membre de leur famille qui a partagé les déjeuners quotidiens pendant plus de 33 ans sur TF1.

Il avait cette passion de mettre en valeur les terroirs de notre France. C’est notamment à ce titre qu’il a mis en lumière les commerçants de notre marché de la Gare d’Aulnay-sous-Bois à travers l’élection du plus beau marché d’Île-de-France en 2019.

Source photo : Wikipédia

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Divers

Publié le 2 Mars 2022

Un rassemblement en soutien au peuple Ukrainien a eu lieu ce mercredi 2 mars 2022 à Livry-Gargan. Nous vous proposons ci-dessous la vidéo du discours du maire Pierre-Yves Martin. L’édile a salué le courage des Ukrainiens face à la guerre. Il a aussi évoqué celles et ceux qui, en Russie, protestent à leur risques et périls contre le conflit. Il a enfin insisté sur le nécessaire retour de la paix.  

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 2 Mars 2022

Une équipe de faux serruriers ayant fait une cinquantaine de victimes a été jugée au tribunal de Bobigny. Ils facturaient leurs interventions jusqu’à 10 000 euros, ciblant principalement des personnes âgées et vulnérables. Les prévenus auraient ainsi empoché 1,2 millions d’euros. Jusqu’à 4 ans de prison, dont une année avec sursis, ont été requis.

Article complet de Actu.fr à lire en cliquant : ici

Seine-Saint-Denis : prison requise contre de faux serruriers

Source photo d’illustration : Wikipédia

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 2 Mars 2022

Le numéro du mois de mars de votre magazine municipal Oxygène est en ligne !

Au sommaire :

Grand format : Aulnay toujours plus verte

Actualité : Hausse des prix : Bruno Beschizza interpelle l'État

Transports : Le réseau Métropolis se déploie

A lire en cliquant : ici

Oxygène n° 285 : Aulnay-sous-Bois alerte sur les prix et le pouvoir d’achat !

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Oxygène

Publié le 2 Mars 2022

Une voiture contenant des bonbonnes de gaz a été considérée comme suspecte ce mercredi 2 mars 2022 à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle. Il s’agissait en réalité d’un véhicule professionnel.

Le forces de l’ordre sont intervenues à la dépose minute du Terminal E et la zone a été évacuée le temps de l’intervention.

Article complet de Actu.fr à lire en cliquant : ici

Une voiture avec des bonbonnes de gaz sème la panique à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle

Source photo : Nationale 2 Infos

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 2 Mars 2022

L’église Saint Yves de La Courneuve a fait son entrée dans la liste des bâtiments protégés dans leur totalité au titre de l’inscription aux monuments historiques, en février 2022.

Cette paroisse existe depuis 1933. Ses voutes d’ogives sont qualifiées de remarquables.

Article complet de Actu.fr à lire en cliquant : ici

Inscription de l’église Saint Yves de la Courneuve aux monuments historiques

Source photo : Ville de La Courneuve

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 2 Mars 2022

Vous trouverez ci-dessous une communication de Mohamed Bounoua qui devient référent du parti Horizons d’Edouard Philippe à Aulnay-sous-Bois

Je suis très heureux de rejoindre Edouard Philippe, Sonia Bakhti au sein du parti Horizons.

Je suis très honoré d’être référent du parti à Aulnay-sous-Bois.

Mohamed Bounoua devient référent du parti Horizons d’Edouard Philippe à Aulnay-sous-Bois

Lundi soir autour Delphine Bürkli, Maire du 9 ème arrondissement de Paris et référente Ile-de-France Horizons et Sonia Bakhti 2 ème adjoint au maire de Bondy et référente Seine-Saint-Denis Horizons.

Une première réunion constructive autour des thèmes suivants : éducation, sport, jeunesse, vie associative.

Une équipe déterminée et dynamique pour apporter une nouvelle offre politique aux côtés du Premier ministre #EdouardPhilippe.

Mohamed Bounoua devient référent du parti Horizons d’Edouard Philippe à Aulnay-sous-Bois

Source information et images : Facebook de Mohamed Bounoua

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #En route vers 2022 !

Publié le 2 Mars 2022

Livry-Gargan organise ce mercredi 2 mars 2022 à 19 heures un rassemblement de soutien au peuple Ukrainien devant la mairie.

Pour l’occasion, le Château de la Forêt et l’Hôtel de Ville seront illuminés aux couleurs du drapeau ukrainien.

Manifestation de soutien à l’Ukraine devant le maire de Livry-Gargan

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 2 Mars 2022

Le préfet de Seine-Saint-Denis a signé hier les premiers contrats d’engagement de neufs jeunes de la Mission locale d’Aubervilliers. Ils vont pouvoir bénéficier d’un accompagnement vers l’emploi et d’une allocation de 500 euros.

Lancé par le premier ministre Jean Castex à Rosny 2, le dispositif vise à ramener les jeunes décrocheurs vers l’emploi.

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

500 euros et un accompagnement vers l’emploi pour 8 000 jeunes du 93

Source photo Jean Castex : Aulnaylibre.com

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 2 Mars 2022

Les retards à répétition constatés sur les branches nord et sud du RER B en 2021 ouvrent le droit à des dédommagements de la moitié d’un mois ou d’un mois d’abonnement. Le site destiné à recevoir les demandes de remboursement sera accessible dès ce mercredi.

Mode d’emploi : ici

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

Mode d’emploi pour le remboursement du Navigo suite aux retards du RER B

Source photo d’illustration : Aulnaylibre.com

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 2 Mars 2022

Six suspects avaient été arrêtés à Drancy en marge d’un mariage ayant généré des affrontements entre Turcs et Kurdes. Faute de preuve, ils ont été libérés. Depuis lors, les deux communautés s’opposent en livrant des versions contradictoires sur l’origine de l’agression.

Les caméras de vidéosurveillance semblent pour le moment incapables de démêler le vrai du faux. Seule une vidéo postée sur Twitter témoigne de la violence de la séquence sans être réellement explicite puisqu’on y voit des personnes courir et crier mais rien de plus. On déplore néanmoins un blessé sérieux côté Kurdes.

Quoi qu’il soit, rien n’est vraiment sûr dans cette affaire et chaque camp s’accuse mutuellement. Connaitra-t-on un jour la vérité ? Nulle ne le sait…

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

Vidéo. Agression entre Turcs et Kurdes à Drancy : libération des suspects

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 1 Mars 2022

Les voyageurs de RER B pourront à partir de ce mercredi 2 mars 2022 et jusqu’au 4 avril, se faire partiellement rembourser leur passe Navigo en raison des retards sur le RER B.

Le montant dépendra de votre type de forfait Navigo. Tous les détails sont fournis sur le site Ile-de-France Mobilités en cliquant : ici

Article complet de Actu.fr à lire en cliquant : ici

Ouverture d’une plateforme de remboursement du Navigo pour le RER B le 2 mars

Source photo d’illustration : Aulnaylibre.com

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 1 Mars 2022

Le premier ministre Jean Castex s’est rendu ce mardi en Seine-Saint-Denis. Il n’est pas venu les poches vides puisqu’après une visite de l’hôpital du Raincy Montfermeil, le chef du gouvernement a annoncé que l’Etat débloquera une enveloppe de 100 millions d’euros pour sécuriser le financement de la reconstruction du groupe hospitalier intercommunal.

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

Jean Castex annonce 100 millions d’euros pour la reconstruction de l’hôpital du Raincy Montfermeil

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos