Publié le 10 Juin 2020

Une petite salve d'applaudissements de l'Assemblée nationale pour saluer les habitants de Seine-Saint-Denis « qui ont le plus contribué à tenir la France debout durant cette crise » du Covid-19… Aussi précieux qu'inattendu, l'instant qui s'est déroulé ce mardi après-midi a été droit au cœur de Stéphane Peu.

L’Assemblée nationale applaudit les habitants d’Aulnay-sous-Bois et du 93 !

Le député PCF de la 2e circonscription du 93 a provoqué cet hommage sans le vouloir, en demandant des nouvelles du plan d'action du gouvernement en faveur du département que le Premier ministre était venu annoncé à Bobigny, en octobre dernier.

Et la réponse d'Edouard Philippe a rassuré le parlementaire, puisqu'il a confirmé plusieurs mesures parmi la série de 23 évoquées à l'automne passé. Le plan du gouvernement fait écho au rapport parlementaire Cornut-Gentille qui pointait en 2018 les inégalités et les défaillances de l'Etat en Seine-Saint-Denis.

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

Source article : Le Parisien / Source photo : Wikipédia

Robert Ferrand

Voir les commentaires

Rédigé par Robert Ferrand

Publié le 9 Juin 2020

Comment ne pas taquiner lorsque l'on lit sur un blog d'info Aulnaysien ceci :

 « Pour certains supporters, c’est comme si la coupe du monde revenait en France plus de 20 ans après l’exploit des bleus avec Zinedine Zidane. « 

Pour la rédaction d'AulnayLibre la coupe du monde de football avec Z. Zidane c'est 1998 soit il y a 22 ans. Le retour de la coupe du monde en France c'est 2018 avec les exploits de Kylian Mbappé, mais bon tout le monde n'a pas eu l'info .

Problèmes spatiaux temporels sur un blog à Aulnay-sous-Bois !

Mon camarade Emmanuel Petit me confirme bien mes dires.

Marc Masnikosa

Problèmes spatiaux temporels sur un blog à Aulnay-sous-Bois !

Voir les commentaires

Rédigé par Marc Masnikosa

Publié dans #Un autre regard par Marc Masnikosa

Publié le 9 Juin 2020

[ÉCOLES] 📚 À partir du 15 juin 2020, la Ville d’Aulnay-sous-Bois ouvre 20 écoles supplémentaires en accord avec l’Éducation Nationale.

🍽 Dès lundi, des repas chauds pourront également être de nouveau servis dans les cantines, conformément aux nouvelles annonces sanitaires.

Ouverture de 20 écoles supplémentaires et retour des repas chauds à Aulnay-sous-Bois
Ouverture de 20 écoles supplémentaires et retour des repas chauds à Aulnay-sous-Bois
Ouverture de 20 écoles supplémentaires et retour des repas chauds à Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Education

Publié le 9 Juin 2020

Allongé sur le toit d'un RER B, puis assis sur le rebord les pieds dans le vide avant de se relever et de remonter toute la rame, en passant d'une voiture à l'autre… Un jeune homme de 18 ans a adopté un comportement aussi insensé qu'inexpliqué, jeudi dernier, à hauteur de la gare de la Plaine-Stade de France, à Saint-Denis.

 
Un homme monte sur le toit d’un RER B à la station stade de France et retarde 194 trains !

Une attitude qui aurait pu se terminer en drame. Malgré une série d'interruptions électriques décidées en urgence, l'improbable voyageur a été blessé et a semble-t-il été électrisé. Il est atteint de brûlures mais «son pronostic vital n'est pas engagé», a indiqué le parquet de Bobigny.

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

Source article et photo : journal Le Parisien et Twitter

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 9 Juin 2020

On se pressait lundi soir au city stade dans la cité des 3000 à Aulnay. Le terrain avait peine à contenir les centaines de jeunes qui devaient assister à un match improvisé entre les 3000 et le quartier des Mille Mille.

Débordements après un match de foot entre les quartiers des 3000 et des Mille Mille à Aulnay-sous-Bois

Des spectateurs étaient juchés sur les grilles, un halo de fumée diffusé par des fumigènes planait sur le terrain. Et accrochées aux clôtures du city stade, des banderoles hostiles à la police ou en faveur d'Adama Traoré et de Théo pavoisaient. Vers 21 heures, la tension est montée d'un cran.

Les policiers «avaient ordre de ne pas intervenir»

Des conteneurs ont été poussés au milieu de la rue et incendiés. Deux véhicules ont également pris feu. Lorsque les premiers véhicules de police locaux se sont approchés des lieux, des tirs de mortier ont retenti. Ils ont rebroussé chemin.

Un policier confie : « Les effectifs avaient ordre de ne pas intervenir. On a donc dû laisser brûler les voitures. Dès que nous approchions nous étions visés par des tirs de mortier. C'était complètement préparé ».

Il n'y a eu aucun blessé, ni interpellation. Vers 23 heures, le calme est revenu dans la cité. « Nous sommes dans la suite logique de ce qui se passe au niveau national et international », constate ce fonctionnaire de police faisant allusion aux campagnes contre les violences policières et au climat de défiance global contre les forces de l'ordre.

Contacté, Bruno Beschizza, maire LR d'Aulnay, n'a pour le moment pas réagi.

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

Source article et photo : journal Le Parisien et Twitter

Robert Ferrand

Voir les commentaires

Rédigé par Robert Ferrand

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 8 Juin 2020

C'est quoi un test sérologique ? Quand dois-je le faire ? Si mon test est négatif, je peux quand même avoir été malade ? 

Mon test est positif, je peux l'attraper une deuxième fois ? Testé positif, je peux encore être vecteur de transmission du coronavirus ?

Le test est-il fiable, même si je n'ai pas eu de symptômes ? Est-il remboursé ?

Konbini a posé ces questions à Benjamin Rossi, médecin infectiologue du Centre hospitalier intercommunal Robert Ballanger à Aulnay-sous-Bois.

Article complet de https://news.konbini.com à lire : ici

Source information : https://news.konbini.com

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Santé

Publié le 8 Juin 2020

Parmi les élèves décrocheurs, ceux qui ont disparu des radars pendant le confinement, faudrait-il favoriser le retour des garçons au collège, plutôt que celui des filles ? L'hypothèse a fait bondir, la semaine dernière, les enseignants du collège Victor-Hugo, à Aulnay-sous-Bois, en pleins préparatifs de la rentrée post-confinement.

 
Priorité aux garçons plutôt qu’aux filles pour le retour des élèves au collège Victor Hugo à Aulnay-sous-Bois ?

Dans une lettre adressée au Recteur de l'Académie de Créteil, certains d'entre eux ont exprimé leur stupeur, suite aux propos tenus par le principal de cet établissement situé dans le quartier sensible de la Rose-des-Vents.

Ce dernier, relatent-ils, précisait les conditions de retour des élèves de 4e et 3 e (une mesure spécifique à l'Académie de Seine-Saint-Denis) : « Il nous est demandé d'accueillir en priorité les garçons décrocheurs de 3e, puis les garçons décrocheurs de 4 e, ensuite les filles décrocheuses de 3 e et enfin les filles décrocheuses de 4 e. » Les enseignants rapportent ensuite cet exemple, cité par le principal : « Mettons qu'une fois les élèves de 6e et de 5e accueillis, il nous reste une capacité de 60 élèves; si nous avons une liste de 65 garçons décrocheurs et 10 filles décrocheuses, il m'est demandé d'accueillir prioritairement les garçons. Nous accueillerons donc 60 garçons. »

Refusant catégoriquement une « directive sexiste », les enseignants ont prévenu : ils ne participeront pas à la constitution de groupes d'élèves décrocheurs dans ces conditions.

«J'ai du mal à croire à une maladresse»

Ils n'auront pas à le faire, répond ce dimanche soir la Direction académique de Seine-Saint-Denis. « Nous avons été alertés en fin de semaine dernière et le problème est réglé depuis vendredi soir. C'est une maladresse du chef d'établissement. Il n'y a aucune consigne en ce sens. On ne triera pas les élèves selon qu'il s'agit de filles ou de garçons. »

« J'ai du mal à croire à une maladresse », réagit ce dimanche soir un enseignant du collège concerné, qui guettera donc de nouvelles consignes ce lundi. « Dans ce cas, je vais pouvoir lister les élèves que je veux faire revenir. Il se trouve que dans ma classe il s'agit… de décrocheuses. »

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

Source article : journal Le Parisien / Source photo : http://hugo-aulnaysousbois.webcollege.fr/page-d-exemple/presentation-du-college/photos/

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Education

Publié le 7 Juin 2020

Bien que visiblement très déçu par son score à l’élection municipale d’Aulnay-sous-Bois le 15 mars dernier (3,90% des voix), Hadama Traoré n’a, semble-t-il, pas renoncé à s’engager en politique. Ainsi, le journal Le Parisien annonce aujourd’hui que le leader de « La Révolution est en marche » compte se lancer dans la course à la présidentielle de 2022. Première étape, et non des moindres la collecte des fameuses 500 signatures…

L’élection présidentielle de 2022 débute à Aulnay-sous-Bois avec Hadama Traoré !

Il a revêtu un tee-shirt rouge barré du nom du collectif « La Révolution est en marche », qu'il a contribué à fonder. Et ouvert les portes de son jardin, à Aulnay, pour un barbecue aux allures de QG de campagne.

Hadama Traoré, militant associatif de 35 ans, ex-candidat aux élections européennes puis aux municipales (sur la liste conduite par l'ancien élu PS Raoul Mercier, qui a recueilli 3,90 % des voix), songe désormais… à la présidentielle de 2022.

Ce samedi, une trentaine de militants du collectif sont là, brochettes à la main. Certains sont venus de Rouen, Toulon… pour parler campagne électorale. « Si on se présente… », débute l'un d'eux. « Il n'y a pas de si, le coupe Hadama Traoré. On va y aller. »

Face à son auditoire, l'Aulnaysien plante le décor. Avant, il avait « une vie de capitaliste du ghetto, une vie aisée ». Puis il a eu « une prise de conscience ».

Parmi les présents, on trouve un ancien syndicaliste, ou encore Sabrina Bousekkine, ex-élue du Blanc-Mesnil (dans l'équipe de l'ancien maire PCF Didier Mignot, et candidate autonome cette année aux municipales). Pourquoi cette petite équipe veut-elle se lancer à l'assaut de l'Elysée ?

Il mise « sur les réseaux » de ses soutiens pour obtenir les 500 signatures d'élus

« La présidentielle est un outil, assure un participant lors des échanges. On ne veut pas rentrer dans le système, mais présenter un modèle de société totalement alternative, avec des assemblées populaires. »

Hadama Traoré plaide pour un mouvement « créant ses propres emplois » : « Les nationalistes ont le droit d'exister, les capitalistes aussi. A nous, les humanistes, de créer notre propre mouvement économique et politique. »

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

Source information et photo : journal Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #En route vers 2022 !

Publié le 6 Juin 2020

Sale temps pour les entrepôts de textile en ce moment ! Après Le Blanc-Mesnil le 18 mai dernier, c’est au tour d’Aubervilliers d’être touché par un incendie gigantesque.

Hier, en fin d’après-midi, une fumée épaisse était largement visible. Aucune victime n’est à déplorer heureusement, mais les riverains de la rue Sadi Carnot ont dû être évacués.

 

Vidéo. Un incendie monstrueux ravage un entrepôt de textile à Aubervilliers !

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 4 Juin 2020

[CORONAVIRUS] 🦠 En partenariat avec l'Agence Régionale de Santé (ARS), un centre ambulatoire "COVID-CENTER" est mis en place depuis début avril par la Ville d'Aulnay-sous-Bois et les professionnels de santé au Stade du Moulin-Neuf.

NOUVEAU 👍 Ce dispositif est désormais ouvert à tous SUR RENDEZ-VOUS UNIQUEMENT afin de permettre à chacun de pouvoir se faire dépister, de préférence sur prescription médicale.

 Pour faire un test PCR, vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone au 01 48 79 41 27.

EN SAVOIR PLUS 👉 cliquez : ici

 

Le centre Covid-19 à Aulnay-sous-Bois ouvre le dépistage à tous sur rendez-vous

Source information et image : compte Facebook de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Santé

Publié le 3 Juin 2020

📸 En juin, le compte Instagram @aulnay_maville s’expose sur les grilles des jardins de l’Hôtel de Ville !

📱 Venez découvrir une exposition visuelle et sonore à l’aide de votre smartphone 👍

EN SAVOIR PLUS  cliquez : ici

Le compte Instagram Aulnay-sous-Bois s’expose sur les grilles de la mairie !

Source information et image : compte Facebook de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Technologies

Publié le 2 Juin 2020

[BIBLIOTHÈQUES] 📚Reprise progressive dans Les Bibliothèques d'Aulnay-sous-Bois. Dès à présent, les bibliothèques Alphonse Daudet, Dumont et Elsa Triolet mettent en place un dispositif de collecte des retours d'ouvrages et de prêts sur réservation. Réservez vos documents par e-mail 🖥 ou par téléphone  : ils seront à votre disposition dans les 24h !

👉 CONSULTEZ LE CATALOGUE sur le site en cliquant : ici

Source information : compte Facebook de la ville d’Aulnay-sous-Bois

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 2 Juin 2020

Le journal Le Parisien consacre un article à la réouverture des écoles dans les villes de Seine-Saint-Denis suite à la phase 2 du déconfinement initiée depuis le 2 juin 2020. Chaque commune s’organise du mieux possible sans qu’aucune stratégie unique n'ait été mise en place à l’échelle du département.

Les écoles à Aulnay-sous-Bois sont en capacité d’accueillir tous les élèves

Localement, sur les réseaux sociaux ou autres blogs, des personnes figurant sur les listes d’opposition Aulnay plus fière, plus forte ou Aulnay En Commun ont tenté d’attaquer le maire d’Aulnay-sous-Bois Bruno Beschizza sur cette thématique. Elle est pourtant gérée sans heurt au sein de la ville puisque la capacité d’accueil est actuellement de 1 832 élèves et seuls 450 sont revenus.

Décidément, certains opposants ne semblent pas encore avoir digéré le résultat des élections municipales de mars 2020 et affichent aigreur et amertume sur la toile, à défaut d’aider concrètement sur le terrain.  

« Du côté d'Aulnay, la ville explique n'avoir pas rouvert tous ses établissements, « car le nombre d'enfants présents ne le justifiait pas ». La commune, dirigée par Bruno Beschizza (LR), certifie que « tous les élèves dont les parents souhaitent un retour à l'école sont assurés de pouvoir être accueillis. ». Alors qu'elle s'était mise en capacité de recevoir 1 832 écoliers, seuls 450 sont revenus. »

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

Robert Ferrand

Source information : journal Le Parisien / Source photo : Aulnaylibre.com

Voir les commentaires

Rédigé par Robert Ferrand

Publié dans #Education

Publié le 2 Juin 2020

C’est sans doute une lueur d’espoir dans la lutte contre le Covid-19. Samedi 30 et dimanche 31 mai 2020, il n’y a eu aucun mort du Coronavirus dans les hôpitaux de Seine-Saint-Denis. Il s’agit d’une première depuis le 17 mars et le début du confinement.

Au lundi 1er juin 2020, le bilan des décès dans le département se chiffrait à 948. 929 patients sont encore hospitalisés des suites du Coronavirus.

Aucun décès du Coronavirus ce week-end dans les hôpitaux en Seine-Saint-Denis

Dans ces conditions, le déconfinement devrait encore s’accélérer. La prudence et les gestes barrière doivent néanmoins rester de mise. Rappelons en effet que 28 883 personnes ont déjà perdu la vie en France à cause du virus.

Pour plus de détails cliquez : ici

Source information : https://actu.fr / Source infographie : Santé Publique France

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Santé

Publié le 1 Juin 2020

📣 Parce que vous nous avez manqué, votre centre ouvre exceptionnellement ses portes le lundi 1er juin de 10h à 20h

🚨 Voici la liste des boutiques ouvertes, attention les horaires sont susceptibles de varier !

- Atelier du boucher
- Cabinet médical
- Carrefour
- Darty
- Fnac
- Krys
- Pharmacie Parinor
- Opticiens Nov

Afin d'assurer la sécurité de tous, nous vous rappelons que les gestes barrières sont à respecter dans l'ensemble des commerces.

Ouverture exceptionnelle de O’Parinor à Aulnay-sous-Bois le 1er juin 2020

Source information : compte Facebook du centre commercial O’Parinor / Source photo : Aulnaylibre.com

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Commerce

Publié le 1 Juin 2020

[LUNDI REPOS] 😍👌 En ce lundi de Pentecôte, profitez du soleil pour (re)découvrir et profiter des espaces verts de la Ville ! Les parcs et jardins ont rouvert leurs portes au public ce week-end. 🌳🌿🌼🌾🚲🛴

En ce lundi de Pentecôte 2020 à Aulnay-sous-Bois profitez des espaces verts !
En ce lundi de Pentecôte 2020 à Aulnay-sous-Bois profitez des espaces verts !
En ce lundi de Pentecôte 2020 à Aulnay-sous-Bois profitez des espaces verts !
En ce lundi de Pentecôte 2020 à Aulnay-sous-Bois profitez des espaces verts !
En ce lundi de Pentecôte 2020 à Aulnay-sous-Bois profitez des espaces verts !

Source information et photos : compte Facebook de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Environnement