Des logements, des commerces et de l’activité économique sur les anciens terrains PSA à Aulnay-sous-Bois

Publié le 9 Avril 2018

L’avenir des anciens terrains PSA se précise. Outre sa plateforme logistique inaugurée ce mardi, Carrefour développe aussi une activité de supply-chain (NDLR : de logistique), dans un bâtiment de 18 000 m2. 250 emplois au moins sont prévus, mais pas de créations : ce seront des relocalisations d’ouvriers venus du site de Dugny.

Par ailleurs, la société Chronopost a récemment mis en service un centre de tri employant 290 personnes. Au total, ce parc d’activités, propriété du logisticien Segro, s’étale sur 17 ha et devrait compter, à terme, un millier d’emplois. Autre nouveau venu, tout au nord de la friche : l’atelier de maintenance des lignes 16 et 17 du Grand Paris Express, qui occupe 29 ha.

Reste la question des 107 ha restants, au sud de la friche, sur lesquels la ville a récemment repris la main en les rachetant à PSA pour 110 M€ - via l’Etablissement public foncier d’Ile-de-France (EPFIF). Le maire (LR) Bruno Beschizza envisage d’y construire un « quartier hybride ». En novembre dernier, lors de la signature de l’acte de cession, l’édile expliquait : « Derrière ces dizaines d’hectares, il ne faut pas avoir l’idée de blocs qui seraient indépendants les uns des autres. Non, tel un puzzle, il faut que tout s’imbrique de la meilleure des manières : activités, industrie, logement, commerces, voies de communication, équipements publics ». Le nombre de logements a été fixé à 2 500.

Par ailleurs, le cœur de ce quartier sera un campus dédié à la formation. La municipalité est en contact avec la Fédération des Compagnons du tour de France.

Source article : Le Parisien / Photo d’illustration : Aulnaylibre.com

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article