Les pavillons de centre-ville à Aulnay-sous-Bois ou de l’ignorance du plan local d’urbanisme !

Publié le 10 Février 2021

Chaque acheteur devrait pourtant le savoir ! Avant d’investir sur un bien dans une commune, en dehors de considérer les éléments stratégiques basiques de localisation (desserte par les transports publics, proximité des écoles, des commerces, des espaces verts, des centres culturels etc…), il faut toujours jeter un œil sur le plan local d’urbanisme, plus connu sous l’acronyme PLU.

Les pavillons de centre-ville à Aulnay-sous-Bois ou de l’ignorance du plan local d’urbanisme !

Le PLU, on en a beaucoup entendu parler en 2008, suite à l’élection presque surprise par 204 voix d’écart de la coalition socialo-écolo-communiste menée par Gérard Ségura. Atteint par on ne sait quelle fièvre de béton, la gauche locale a en effet multiplié les constructions comme des champignons, y-compris dans la zone pavillonnaire qu’elle avait pourtant promis de protéger pendant sa campagne électorale.

Les années 2008, 2009 et 2010 ont ainsi été marquées par un vent de contestation sans précédent de la population contre des constructions jugées inadaptées et planifiées la plupart du temps sans concertation, un comble alors que la gauche vantait pourtant les mérites de la démocratie de proximité à travers les conseils de quartier ! Le point d’orgue de ce mouvement fut une manifestation mémorable en mairie le samedi 5 juin 2010.

Cette période aura eu au moins deux vertus : 1) ne croyez jamais les promesses électorales de la gauche à Aulnay-sous-Bois 2) regardez toujours le plan local d’urbanisme avant d’acheter.

Pour le second point, c’est d’autant plus vrai que l’ignorance du plan local d’urbanisme conduit à des contresens grossiers. Ainsi, un amateur apercevant un pavillon dans l’hypercentre d’Aulnay-sous-Bois se dira peut-être « cette construction est un pavillon donc je suis en zone pavillonnaire ». Or, il n’y a rien de plus faux.

En effet, l’hypercentre est généralement situé en zone UA ou UD permettant des constructions d’un niveau élevé de 15 à 20 mètres. Et c’est tout à fait logique. Ces zones sont localisées près des transports publics et de toutes les commodités nécessaires à la vie en ville. Elles ont donc vocation à être densifiées pour éviter l’étalement urbain si préjudiciable à l’environnement.

Les pavillons de centre-ville à Aulnay-sous-Bois ou de l’ignorance du plan local d’urbanisme !

Nous ne reviendrons pas sur les déboires de monsieur Tristan Trèfle qui en a fait les frais dans les environs de la rue Fernand-Herbaut et de l’impasse des marronniers, mais c’est malheureusement pour lui et d’autres une réalité à bien intégrer avant d’acheter : les pavillons de centre-ville ne sont pas situés en zone pavillonnaire au sens du plan local d’urbanisme (PLU). La vraie zone pavillonnaire au sens du PLU est la zone UG

Moralité : nul n’est censé ignorer le plan local d'urbanisme. En tout cas, nous, on vous aura prévenu !

En espérant qu'on ne vous y prendra PLU(S) !

Robert Ferrand

Source photos : Aulnaylibre.com

Rédigé par Robert Ferrand

Publié dans #Urbanisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
On en parle de la construction Villa Eiffel qui dépasse ostensiblement les 20 m² de hauteur ?
Répondre