Réouverture du stade du Moulin Neuf à Aulnay-sous-Bois : la prudence salutaire de Séverine Maroun
Publié le 21 Mai 2020
Passons rapidement sur la tentative de récupération politique du « futur maire » de la liste Aulnay en commun et examinons, sans polémique, l’opportunité d’une réouverture du stade du Moulin Neuf à Aulnay-sous-Bois.
Si on peut comprendre la volonté du Dynamic Aulnay Club de reprendre l’entraînement en vue de compétitions futures, il parait évident que la prudence doit rester de mise suite au déconfinement. En premier lieu, parce qu’il est récent et demande du temps avant d’envisager un retour à la normale, synonyme de maîtrise de la pandémie. Celle-ci a tout de même fait plus de 28 000 morts en France, ne l’oublions pas.
Par ailleurs, au niveau national, on observe dans le sport le plus populaire, à savoir le football, que la totalité des compétitions a été suspendue jusqu’à la saison prochaine. C’est évidemment un signe de faiblesse démontrant que, contrairement à notre voisin Allemand, qui lui a repris la Bundesliga le week-end dernier, la France maitrise moins l’épidémie par manque de masques et de tests, notamment. D’autres disciplines sont aussi durement affectées dans le monde, comme le tennis, le basket NBA ou la formule 1 par exemple. On ne voit pas au nom de quoi l’athlétisme devrait faire exception.
Enfin, et ce point est crucial à l’échelon local, le stade du Moulin Neuf a été réquisitionné par le sous-préfet, donc l’Etat, pour accueillir un Covid center dont la mission est de soulager les hôpitaux et accompagner immédiatement les patients présentant les symptômes du Coronavirus.
C’est, du reste, la position portée par la première adjointe au maire, Séverine Maroun, qui fait preuve d’une prudence salutaire.
D’ailleurs, il n’y a pas que le Dynamic Aulnay Club qui attend la réouverture du stade du Moulin Neuf. Même le simple jogger amateur l’accueillerait à bras ouverts. Mais, pour le moment, il faut considérer cette structure sportive comme un élément de lutte contre la crise sanitaire.
Dans ces conditions, mieux vaut faire preuve de patience et garantir une réouverture sécurisée, plutôt que précipitée…
Robert Ferrand
Source photo : Aulnaylibre.com