Aulnay-sous-Bois centre stratégique des lignes 16 et 17 du métro du Grand Paris
Publié le 19 Mai 2020
Le journal Les Echos a consacré hier un article à Aulnay-sous-Bois. Avec la construction du métro du Grand Paris Express, notre ville va devenir le lieu stratégique des lignes 16 et 17 avec un poste de commandement centralisé, un site de maintenance et de remisage. Voilà un choix qui démontre la belle attractivité retrouvée de la commune depuis l’arrivée du maire Bruno Beschizza en 2014…
Situé dans la partie nord-ouest de l'ancien site du groupe PSA d'Aulnay-sous-Bois, le futur centre d'exploitation, d'une surface de 20 hectares, sera relié à la ligne 16 par un tunnel d'environ 1,5 kilomètre et à la ligne 17 par un viaduc d'environ 1 kilomètre.
Considéré comme le « centre névralgique » des futures lignes 16 et 17, le site regroupera le poste de commandement centralisé, chargé de récolter en temps réel l'ensemble des données des lignes, de coordonner la circulation des trains, de surveiller et réguler le trafic. Par ailleurs, sur le même terrain, sera situé le site de maintenance et remisage dans lequel les trains seront réceptionnés, révisés, entretenus, réparés et entreposés. La taille des bâtiments pourra atteindre jusqu'à 540 mètres de long et 23 mètres de hauteur.
Enfin, un site de maintenance des infrastructures pour garantir l'état de fonctionnement des équipements du métro (voies, ouvrages d'art, distribution d'énergie, etc.) fait partie du lot.
Article complet du journal Les Echos à lire en cliquant : ici
Source article : https://www.lesechos.fr / Source photo : Aulnaylibre.com