Le football poumon essentiel de respiration de la cité des 3000 à Aulnay-sous-Bois

Publié le 19 Mai 2020

Le site sport.francetvinfo.fr a réalisé un long reportage consacré au football en cœur de la cité des 3000 à Aulnay-sous-Bois. Ce sport, même s’il est pratiqué sur un stade en béton, est un véritable poumon de respiration pour le quartier.

 

Alors que les clubs de foot professionnels et amateurs demeurent "fermés" au moins jusqu’au 2 juin prochain, le football de rue a repris, malgré les consignes sanitaires. A la “Cité des 3000”, le terrain municipal situé Rue Edgar Degas en banlieue parisienne, accueille des matches tous les soirs depuis le 11 mai. Mais il ne s’agit pas seulement de football ici : le “Béton” est le cœur social du quartier.

Il est 15h et des poussières. Semaine de déconfinement. A l’angle des rues Edgar Degas et Auguste Renoir, dans un quartier d’Aulnay Sous-Bois (93), se trouve une aire de sport urbain, couverte de goudron mal entretenu, comme on en voit dans toutes les villes de France. Deux paniers de basket. Deux poteaux de foot. Seul signe particulier : à l’entrée du terrain, des rubans de chantier rayés de rouge et de blanc gisent par terre, à moitié déchirés. "La police les avait mis quelques semaines après le début du confinement, ils n’ont pas tenu longtemps", témoigne Vikram, un voisin résidant juste en face. C’est qu’il est difficile de contenir le désir de football à Aulnay. 

Le confinement y est (en partie) arrivé. Le déconfinement a signifié, pour la plupart des accros, le retour de la folie footballistique, et ce malgré la règle interdisant les rassemblements de moins de 10 personnes. A 17h, les premiers gamins débarquent. A 19h, c’est l’heure des "anciens", 25-30 ans. Ils sont dix, vingt, puis trente. Certains sont là pour jouer, d’autres pour discuter, rigoler, se moquer, se disputer. Revivre. A Paris, certains sont pressés de regoûter à la vie sur le canal Saint-Martin un verre à la main. A la Cité des 3000, c’est ici, dans ce royaume de béton fissuré et de poteaux rouillés, là où se nouent et se dénouent des rêves de carrière, que pulse le cœur de ceux qui n’en pouvaient plus du confinement. 

Article complet de https://sport.francetvinfo.fr à lire en cliquant : ici

Source article : https://sport.francetvinfo.fr

Rédigé par Robert Ferrand

Publié dans #Soyons sport.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article