Voyage à travers le temps sur le pont de la Croix-Blanche à Aulnay-sous-Bois
Publié le 13 Novembre 2014
Comme nous l’évoquions dans un précédent article (à relire ici), avant de devenir l’actuel pont la Croix-Blanche que tout le monde connait et franchit à Aulnay-sous-Bois, cet endroit n’était qu’une simple halte servant d’arrêt aux trains reliant Paris à Soissons.
Ce n’est qu’en 1912, sous l’impulsion du développement, que la transformation s’opère et voici ci-dessous à quoi ressemblait le premier pont de la Croix-Blanche en cours de finition.
Malgré l’accroissement constant de la commune, le pont restera sous cette forme jusqu’au milieu des années 1980, offrant aux enfants un point de vue incomparable sur les trains qui passent. (Notez le campanile de l’Hôtel de Ville que l’on aperçoit en haut à gauche sur la photo ci-dessous).
On le devine assez aisément au regard de la photo ci-dessous, le trafic automobile augmentant au fil des ans, le pont n’est plus adapté aux besoins de la ville.
C’est ainsi qu’à partir de 1983 un pan de constructions, situé aux alentours du pont, est sacrifié afin de créer une seconde voie de circulation (Voyez au passage l’étonnant panneau indiquant « Aulnay Nord » et non pas un quartier !).
Le pont dans sa forme actuelle voit ainsi peu à peu le jour avec une artère en direction de l’actuelle gare et du centre-ville, et l’autre vers Chanteloup et la zone pavillonnaire du sud près du canal de l’Ourcq…
Source photos et trame historique : le C.A.H.R.A. Avec nos infinis remerciements !