L’évacuation du camp de Roms près de Bricoman aurait coûté près de 600000 euros à la ville d’Aulnay-sous-Bois

Publié le 13 Novembre 2014

D’après nos informations, l’évacuation du camp de Roms près de Bricoman aurait coûté près de 600000 euros à la ville d’Aulnay-sous-Bois. Au-delà de l’aspect humanitaire légitimement soulevé par les associations quant à la gestion de ces populations, l’impact financier sur les collectivités locales semble pourtant de plus en plus insoutenable dans un contexte budgétaire très contraint.

Ainsi, à l’heure actuelle, la commune devrait perdre pas moins de 5 millions d’euros de recettes au moment de boucler son budget 2015, sous l’effet de la baisse des dotations de l’Etat, des fonds de solidarité envers la région Ile-de-France et des intercommunalités, sans oublier les pertes fiscales liées à la fermeture de l’ancienne usine PSA.

Dans ce contexte, ce coût imprévu de 600000 euros, après celui de l’évacuation d’un autre camp Rom aux abords de l’A3, est pour le moins malvenu.  A titre de comparaison, une augmentation de 1% de la fiscalité à Aulnay-sous-Bois rapporterait seulement 550000 euros… 

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Finances

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
"l’impact financier sur les collectivités locales semble pourtant de plus en plus insoutenable dans un contexte budgétaire très contraint."<br /> Certes, mais vous êtes vous posé la question du prix de l'intégration de ces personnes. Toutes les personnes qui l'ont fait savent qu'(il est infiniment moindre que celui de cette politique aussi<br /> absurde qu'inhumaine...
Répondre
J
Belle envolée explicative........Qui ne résout rien.<br /> On peut toujours tenter d'expliquer, de caricaturer, de vociférer.....<br /> Un camp détruit,un camp reconstruit.....<br /> Ou prendre ses responsabilités individuelles, institutionnelles autant en tant que citoyen qu'en tant d'élu.
Répondre
R
« Il est inadmissible que l'Etat français » ne fasse rien blablabla.<br /> <br /> Ces Roms ont commencé à squatter ce terrain courant 2013.<br /> <br /> Voyons quels étaient alors les différents relais de l'Etat, du plus petit échelon jusqu'au sommet de l'Etat.<br /> <br /> - Aulnay-sous-Bois : mairie PS, portée au pouvoir avec l'aide des écolos quelques années plus tôt<br /> - département de Seine-Saint-Denis, dirigé par une majorité PS/EELV comme toujours actuellement<br /> - région Ile-de-France, dirigée par une majorité de gauche (PS, EELV, communistes etc). La vice-présidente du CR au logement est EELV; idem pour celle chargée de l'action sociale<br /> <br /> - gouvernement, majorité PS, appuyée jusqu'à cette année par EELV<br /> <br /> L'Etat ne fait rien, hein. Mais l'Etat, vous l'aviez en main, JLK et l'avez toujours à l'échelon territorial...<br /> <br /> <br /> Pour en revenir au coût induit par ce démantèlement.<br /> Ces squatteurs devaient être dégagés, ça a pris du temps, mais cela a été fait.<br /> Le problème, c'est que les autorités locales n'auraient jamais dû les laisser s'installer en laissant pourrir la situation, rendant plus pénible leur éviction.<br /> Je ne parle même pas du gouvernement.<br /> <br /> <br /> PS : A Villeneuve-d'Asq (Nord, mairie de gauche); 30 caravanes appartenant à des « gens du voyage » ont été dégagées par la force publique avant-hier.<br /> Coût du démantèlement après 15 mois de squat ? 1 Mn d'euros. Les squatteurs, eux, s'en fichent, ils sont allés dégrader quelques centaines de mètres plus loin un autre terrain.<br /> http://www.lavoixdunord.fr/region/villeneuve-d-ascq-gens-du-voyage-evacues-une-ardoise-ia28b50417n2489626<br /> <br /> Le contribuable et riverain est donc pénalisé 2 fois :<br /> - les nuisances provoquées par ces squatteurs (insalubrité, délinquance)<br /> - la note plus que salée laissée par ces squatteurs<br /> <br /> Et certains en veulent encore (tant que ça n'est pas près de chez eux).
Répondre
J
Toutes vos propositions montrant votre très grand coeur ne sont demandées par aucune organisation mais certaines comme la ligue de droits de l'homme,le secours catholique,le réseau d'éducation sans<br /> frontière,amnesty internationale et j'en passe essayent simplement de remplacer les institutions européennes et nationales qui ne prennent pas leur responsabilité face à ce problème.<br /> On peut toujours s'en moquer,caricaturer, rien ne sera réglé pour autant.
Répondre
T
Tout à fait JLK !!! C'est inadmissible !!!! On est vraiment des méchants !!!!<br /> <br /> Après l'aide médicale d'état, donnons leur la CMU, le RSA, l'APL, les allocations familiales, les bons CAF pour les activités sportives, la priorité pour les colonies de vacance, le pass Navigo<br /> gratuit, des places en crèche, la priorité aux logements sociaux, des emplois dans la fonction publique, des logements de fonction, des véhicules de service. Ah, désolé, je dois en oublier...<br /> <br /> Pas assez progressiste... on peut leur donner quoi encore ?<br /> <br /> Allez, qu'ils viennent dans mon jardin faire un barbecue, et je leur laisserai aussi s'adonner à l'art de la construction dans un coin de mon terrain.<br /> D'ailleurs, on va être sympa : allez-y les gars, vous êtes déjà tellement malheureux, pour vous pas besoin de déposer une demande d'autorisation de travaux, on ne va pas vous accabler avec ces<br /> tracasseries administratives...<br /> <br /> allez, demain on rase gratis !!!
Répondre
J
Il est inadmissible que l'Europe,l'Etat français laisse ces populations dans la misère et les frais aux municipalité.
Répondre