Voyage à travers le temps du passage à niveau au pont de la Croix-Blanche à Aulnay-sous-Bois
Publié le 4 Novembre 2014
Avant de devenir la voie à forte circulation au-dessus des lignes du RER B qui relie notamment le quartier Vieux-Pays au sud de la ville d’Aulnay-sous-Bois, le pont de la Croix-Blanche était un passage à niveau.
Respectant d’abord le tracé du vieux chemin d’Aulnay en direction de Livry, cet endroit devient par la suite un pôle essentiel de développement économique et urbain.
Mais avant, à la sortie Sud-Est du village, la ferme du Moulin neuf, au bord de la Morée, était le seul lieu de vie avant la forêt de Bondy.
Plusieurs chemins se rencontraient en lisière du bois, au calvaire de la Croix-Blanche.
Le passage de la ligne Paris-Soissons ne modifia guère ce paysage désert puisque les trains ne s’arrêtaient alors qu’à Sevran. C’est en 1874 que tout change !
L’industriel Louis-Xavier Gargan, constructeur de matériel ferroviaire, s’associe avec le maire d’Aulnay-sous-Bois, le marquis Dominique de Gourgue et deux autres industriels pour fonder la Compagnie du chemin de fer de Bondy à Aulnay les Bondy. La ligne réunit les réseaux de l’Est et du Nord et arrive à la station de la Croix-Blanche, non loin du passage à niveau.
Ce n’est qu’une halte, pas même un abri, mais les trains du Nord vont s’y arrêter aussi, avant la construction de la gare d’Aulnay en 1875. La petite ligne dessert un véritable bassin d’emplois et attire une population laborieuse. Dès la fin du siècle, de nouveaux lotissements rassemblent « Solidaires » et « Prévoyants » entre voie et canal.
Au recensement de 1901, le nouvel « écart » de l’Abbaye compte 25 maisons. Les champs du Vieux-Pays commencent aussi à se construire. Le trafic ferroviaire augmente, il faut doubler les voies, modifier les installations.
C’est ainsi qu’en 1912, la halte de la Croix-Blanche est supprimée. Un pont remplace alors le passage à niveau…
Sources : Article de Nicole Fleury-Heusghem dans Oxygène n°174 de mars 2000. Archives municipales D. Almonzi-Grossard Livry-Gargan et son histoire - 1981. Photos transmises par le C.A.H.R.A. avec nos remerciements les plus chaleureux.