Un délégué de quartier surpris des propos du Maire d'Aulnay-sous-Bois dans le Parisien.
Publié le 2 Mars 2010
La réponse du Maire d'Aulnay-sous-Bois, M. Gérard Ségura, à l'article paru dans le Parisien du 26/02/2010 me laisse très perplexe. En effet, à chaque réunion où l'on parle d'urbanisme, M. le Maire dit qu'il faut absolument construire des logements, car il doit faire face à des demandes grandissantes. Pourtant, sur un terrain situé en zone pavillonnaire, M. le Maire propose comme projet une résidence de personnes âgées handicapés, précisant même qu'il n'en existe pas de semblable dans le département. Je pense que pour ce point il a été très mal renseigné. Il m'a en effet fallu à peine 5 minutes pour en trouver dans notre département.
Cette annonce inattendue s'inscrit en porte-à-faux avec les principes de la démocratie participative. En effet, un groupe de travail avait été mis en place concernant le devenir du terrain situé Rue des Saules, dans le cadre des réunions de quartier organisées par la municipalité pour faire participer les riverains à l'évolution de leur quartier. Ce groupe de travail, après plusieurs consultations auprès des riverains, soit par réunions consultatives, soit par pétitions, soit par questionnaires, a présenté un projet définitif - entériné par l'ensemble des participants - de constructions de 10 pavillons écologiques parfaitement adaptés au quartier et aux exigences actuelles d'environnement et d'écologie.
Ce projet a été communiqué en tout premier lieu à M. Le Maire, M. Ségura, le lundi 18 janvier au matin (qui en a pris connaissance et en a informé un peu plus tard dans l'après-midi deux délégués de quartier), puis le soir même à la réunion générale des délégués de quartier et envoyé ensuite à tous les représentants des différentes orientations politiques qui gérent notre municipalité.
Ce projet a reçu le soutien écrit de M. Amédro, chargé de l'urbanisme et le soutien oral d'autres parties. Les autres réceptionnaires n'ont pas jugé utile ou trouvé le temps de répondre. Nous n'avons pas reçu de réponse officielle de la municipalité, qui n'a pas non plus présenté de projet pour ce terrain dans le cadre de la réunion des délégués de quartier, comme il se doit pourtant si les règles de la démocratie participative sont respectées.
Quelle surprise donc d'entendre par personne interposée que la municipalité a un projet différent pour ce terrain !! Et ceci en contradiction totale avec les principes de la démocratie participative et à l'encontre des souhaits des riverains.
Je dois rappeler qu'il y a un an, lors d'une réunion publique, M. Le Maire avait dit devant plus de 150 riverains de la rue des Saules qu'il n'irait jamais contre la décision des riverains.
M. Le Maire parle de la démocratie locale mais je pense que cela l'importe peu, car au lieu de parler de son projet en premier à la presse, il aurait dû en parler à la réunion de quartier qui se tient quand même tous les mois !
Il existe plusieurs associations qui réprochent le manque de communication municipale autour des projets de la ville et il est avéré dans notre cas. Il aurait fallu que la mairie présente son projet en conseil de quartier puis organise une réunion publique - comme promis en mars 2009 - pour annoncer ce projet afin d'en parler avec les riverains qui sont quand même les premiers concernés et non pas l'annoncer à la presse.
Les riverains concernés ont quand même passé beaucoup de temps pour élaborer un projet et eux, au moins, ont eu la courtoisie de le présenter en premier au premier magistrat de notre ville.
Robert Ferrand.