Travaux de désamiantage de l'ancienne usine CMMP d'Aulnay-sous-Bois : la réintégration de l'école du Bourg 2 probablement décalée à février ou avril 2012
Publié le 9 Juin 2011
Les éléments suivants viennent de tomber à l'instant du conseil municipal d'Aulnay-sous-Bois actuellement en cours. La réintégration de l'école du Bourg 2 dans ses locaux d'origine ne devrait pas intervenir avant les vacances de février ou avril 2012. La raison en est que l'expert, chargé d'apprécier l'étendue de la pollution du sol ainsi que de préconiser la nature des travaux à effectuer en fonction de l'utilisation future du terrain, ne rendra son rapport qu'en Septembre 2011. Le chantier de désamiantage ne reprendra qu'après cette date.
Le calendrier prévoit que l'expert remette d'abord une note préalable le 22 juin. Le conseil municipal devrait alors se prononcer le 7 juillet sur la destination finale du terrain. Cette décision pourrait occasionner des débats forts animés. En effet que faudra-t-il faire du site ? Construire ou non ? De la réponse à cette question dépend l'ampleur des travaux de dépollution et les charges financières qui vont avec.
Le maire, Gérard Ségura, a évoqué la possibilité d'un parking et d'un espace vert, ce qui aurait l'avantage de réduire la durée des travaux et le montant de la facture. Alain Amédro pour Europe-Ecologie-Les Verts a émis des craintes sur cette option. "La mémoire des hommes est volatile, surtout en politique, a-t-il précisé et il est inconcevable de faire courir le moindre risque aux générations futures en laissant un terrain pas totalement dépollué". Cette vision a d'ailleurs été partagée par Jacques Chaussat pour le Parti Radical et le député Géraud Gaudron qui considèrent que, compte tenu des sommes déjà engagées, la dépollution doit être totale.
Monsieur Ségura a conclu qu'il faudrait peser le pour et le contre de chaque possibilité mais que l'élément financier ne devait pas être négligé. La note s'élève déjà à plus de 10 millions d'euros et les caisses de la ville ne sont pas une source inépuisable. Il a d'ailleurs au passage sollicité des aides pécuniaires supplémentaires de la région et de l'Etat. En conclusion, comment le terrain sera-t-il utilisé ? Construction de logements, d'un commissariat ou extension du groupe scolaire ? Simple parking et espace vert ? Personne ne le sait encore à l'heure où s'écrivent ces lignes. Seule certitude pour le moment, les élèves du Bourg 2 feront une rentrée supplémentaire dans les préfabriqués situé actuellement sur un terrain de la commune de Sevran.
Stéphane Fleury