Tous contre le futur centre commercial Europa City de Gonesse et Aulnay-sous-Bois !

Publié le 19 Septembre 2014

2014-JULY 0289Europa City n'enchante pas la majorité de gauche, ni même une partie de l'opposition de droite, du conseil général, c'est le moins que l'on puisse dire. Ce projet prévoit l'aménagement en 2021 d'un site de 300 ha sur le territoire de la ville de Gonesse (Val-d'Oise) et d'Aulnay avec la création de 230 000 m2 de commerces et notamment un parc à neige dont une piste de ski.  

Saturation de l'offre commerciale dans le secteur

Hier matin, en séance, le groupe EELV, qui vient de se constituer avec Jean-François Baillon et Aline Archimbaud, a proposé un voeu contre ce projet avec la majorité PS et Front de Gauche. « Ce sont des terres agricoles, parmi les plus fertiles d'Ile-de-France qui seront livrés au bitume et au béton, fustige Jean-François Baillon. Outre la saturation de l'offre commerciale dans le secteur avec Aéroville et O'Parinor, la création d'un parc à neige représente l'expression la plus manifeste de l'absence de toute considération pour les objectifs sociétaux et citoyen de transition écologique. »

De son côté, la droite n'a pas pris part au vote pour des questions de forme. le voeu a en effet été distribué en fin de séance. « Vous vous moquez de nous, s'énerve Jean-Michel Bluteau, patron du groupe 
UMP. On n'a pas eu le temps de se concerter, reportez votre voeu à la prochaine séance sinon nous ne prenons pas part au vote. » « Certes, ce document aurait dû être distribué plus tôt, je m'en excuse, reconnaît Stéphane Troussel, président PS du conseil général. Mais bon, vous connaissez tous ce projet, il n'y a rien dans ce texte que vous ne sachiez déjà. » Le vœu a donc été adopté à la majorité, la droite s'étant abstenue.

Sur le fond, Stéphane Salini, président du groupe UDI, se dit aussi opposé à Europacity. « Il faut une autre ambition économique sur ce site qu'un énième centre commercial qui risque de cannibaliser ceux qui existent déjà, insiste-t-il. Quant aux emplois proposés, ils seront de faible valeur ajoutée. La Seine-Saint-Denis mérite mieux. »

Source : Le Parisien

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Commerce

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article