Seules cinq villes de Seine-Saint-Denis ont décidé d’appliquer les nouveaux rythmes scolaires dès 2013

Publié le 31 Mars 2013

Vous trouverez ci-dessous un article du Parisien qui explique que seules cinq communes de Seine ont décidé d’appliquer les nouveaux rythmes scolaires dès 2013. Pour mémoire Aulnay-sous-Bois a décalé l’application de cette réforme à la rentrée 2014 (lire ici).

rythmescolaireLes nouveaux rythmes scolaires s’essoufflent sérieusement dans le département. La réforme prévoit de passer à 4,5 jours d’école par semaine, avec cours le mercredi matin et 45 minutes d’activités sportives ou culturelles sur quatre jours. Libre aux villes d’adapter ce temps sur la semaine. En janvier, une dizaine de communes étaient prêtes à passer à ce nouveau système dès septembre 2013. Elles avaient jusqu’à vendredi pour décider, en conseil municipal, si elles demandaient une dérogation afin de démarrer la réforme en 2014.

Finalement, elles ne sont plus que 5 sur les 40 que compte la Seine-Saint-Denis à s’aligner sur la grille de départ : Aubervilliers, L’Ile- Saint-Denis, Romainville, Le Pré-Saint-Gervais et Bondy. Cette dernière organisait d’ailleurs vendredi un vote sur les différentes hypothèses horaires. Si toutes partent en même temps, en revanche, chacune a adapté ses horaires en fonction de ses besoins.

De manière générale, les municipalités ont dû faire face à une forte opposition du corps enseignant qui refuse l’application de la réforme dès 2013. « Si toutes les villes ne passent pas à la réforme en même temps, cela va poser d’énormes problèmes dans les remplacements entre les instits qui vont travailler le mercredi matin dans certaines villes et les autres, s’alarme Martine Caron, déléguée Suipp. Et quand on voit le nombre de communes décidées à y aller en 2014, on se dit que la dérogation, cela aurait dû être 2013. » Certains parents, inquiets de la qualité de l’encadrement, sont sur la même ligne, alors que la FCPE, au niveau national, y est favorable dès la rentrée.

Aubervilliers. Il s’agit de la plus grande ville (76728 habitants au 1er janvier 2013) du département à franchir le pas. Une ultime réunion a eu lieu jeudi soir où certaines dissensions sont apparues. Jacques Salvator, le maire 
PS, a donc essayé de proposer un projet très encadré. Le principe : 1h30 d’activité tous les deux jours pour la moitié des écoles de la ville le lundi et le jeudi et pour l’autre moitié le mardi et le vendredi. « Cela permettra d’utiliser tous les équipements de la ville et de lisser le travail des animateurs sur toute la semaine », indique-t-il. Deux conditions : une dérogation pour faire travailler les élèves 6 heures (au lieu de 5h30) durant deux jours et une mise en place progressive des activités qui ne démarreront réellement qu’après les vacances de la Toussaint

L’Ile-Saint-Denis. La commune bénéficie d’un contrat local d’accompagnement à la scolarité (Clas), 
financé par la Caisse d’allocations familiales. Ces moyens supplémentaires permettent à la commune de proposer un projet pédagogique non pas sur 45 minutes par jour mais 1h15, entre 15h45 et 17 heures. « D’une contrainte, nous en faisons une opportunité » souligne Michel Bourgain, le maire EELV.

Le Pré-Saint-Gervais. La ville socialiste n’a pas encore décidé la manière dont elle allait ventiler ces 45 minutes quotidiennes d’activités. Un comité de pilotage doit être mis en place.

Romainville. Si la ville a décidé très tôt d’adopter les nouveaux rythmes dès 2013, il est pour le moment trop tôt pour donner les détails de l’organisation. La municipalité DVG rappelle juste que, depuis six ans, elle propose déjà des activités durant la pause méridienne, comme des arts plastiques, de la danse, de la philo…

Au total, quatre hypothèses sont encore sur la table : l’allongement du temps de pause déjeuner de 45 minutes, la fin de journée de 15h45 à 16h30, deux fins de journées de 1h30 (comme à Paris) ou encore un après-midi entier d’activités.

Source : Le Parisien

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Education

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article