Remise de la médaille des Justes à deux employés communaux d'Aulnay-sous-Bois

Publié le 16 Décembre 2011

Medaille.JPGDe janvier 1943 à fin septembre 1944, Maurice Pouget et son épouse Elvire, née Brabant, tous deux employés communaux d'Aulnay-sous-Bois, ont sauvé en l'accueillant dans leur logement de fonction de la mairie et en lui donnant leur nom, Françoise Mandelbaum, alors âgée de 8 ans.

Durant ces 21 mois, Maurice et Elvire Pouget, résistants de la première heure, ont réussi à cacher la véritable identité de la petite fille, la sauvant ainsi de la barbarie nazie, et lui ont permis de continuer une vie quasi-normale en l'inscrivant à l'école et en l'amenant chaque semaine voir sa mère cachée à Paris, au péril de leurs vies.

N'ayant jamais voulu être remerciés ni honorés pour leurs actions, qui leur semblaient naturelles, Maurice et Elvire Pouget ont toujours refusé les décorations. En 2008, Françoise Mandelbaum a néanmoins, avec l'accord et la participation de leur neveu André Brabant, déposé un dossier en leur nom au Comité français de Yad Vashem.

Dimanche 18 décembre, à 11h, en l'Hôtel de Ville d'Aulnay-sous-Bois, en présence de Gérard Ségura, maire d'Aulnay-sous-Bois et Conseiller général de Seine-Saint-Denis, Yaron Gamburg, porte-parole de l'Ambassade d'Israël en France et Pierre Osowiechi, Vice-Président du Comité français pour Yad Vashem, remettront à titre posthume la médaille de Justes parmi les Nations à Elvire et Maurice Pouget, représentés par André Brabant, neveu d'Elvire Pouget, née Brabant pour avoir sauvé l'enfant Françoise Mandelbaum de la barbarie nazie.

Près de 23 500 Justes ont été recensés dans le monde, dont 3 328 en France. Les noms de Maurice et Elvire Pouget seront inscrits sur le mur d'honneur du jardin des "Justes parmi les Nations" de Yad Vashem à Jérusalem ainsi que dans l'Allée des Justes, sur un des murs extérieurs du Mémorial de la Shoah à Paris. Gérard Ségura proposera également d'honorer leur mémoire en donnant leur nom à l'une des salles de l'Hôtel de Ville.

Source : aulnay-sous-bois.fr

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article