Qualité de l’air en Ile-de-France : peut mieux faire !

Publié le 16 Mai 2014

AirqualityEn progrès, mais doit mieux faire. C'est ce qui se dégage du bilan sur la qualité de l'air en Ile-de-France en 2013, dévoilé mercredi par Airparif. L'an passé, ce sont près de 1,4 million de Franciliens qui ont été « potentiellement concernés » par la pollution aux PM10, des particules fines dont les pics sont en partie liés au trafic routier. Ce chiffre est jugé encourageant. C'est quasiment deux fois moins qu'en 2012 (2,6 millions d'habitants de la région parisienne avaient été touchés). Mais l'association chargée de la surveillance de la qualité de l'air reste vigilante. « 2013 montre une légère tendance à la baisse des niveaux de pollution chronique, se félicite Airparif, mais la qualité de l'air reste problématique en Ile-de-France. »

Les dépassements de seuil restent nombreux

L'Union européenne (UE), qui s'oppose à la 
France à travers un contentieux concernant la qualité de l'air, fixe le seuil réglementaire pour la pollution aux particules fines à 35 jours de dépassement par an. En 2013, décrétée « année européenne de l'air » par l'UE, cette limite a été franchie à plusieurs endroits de la capitale et sur les principaux axes routiers. Hormis les particules fines (PM10 et PM2,5), trois autres polluants sur la soixantaine mesurée par Airparif restent problématiques : le dioxyde d'azote, l'ozone et le benzène.

Une batterie de mesures en préparation

« Nous sommes une vigie », rappelle le président d'Airparif, Jean-Félix Bernard. Si elle n'a aucun pouvoir de décision, l'association pousse pour « des actions fortes et pérennes », comme la création de zones de basses émissions ou zones d'action prioritaire pour l'air (Zapa), où sont exclus les véhicules plus polluants. Un dossier que compte relancer la semaine prochaine la mairie de Paris. Le Plan de protection de l'atmosphère d'Ile-de-France, approuvé en mars 2013 par la préfecture, prévoit un retour de la région sous les seuils de toxicité... en 2020.

Source : Le Parisien

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article