Qu'est-ce que le PLU ?

Publié le 19 Novembre 2009

Nous nous lançons dans une série consacrée à l'urbanisme. L'objectif est clair. Il s'agit de donner accès au plus grand nombre à des éléments d'information permettant à chacun de s'approprier cette question essentielle : quel sera le visage de la ville d'Aulnay Sous Bois demain ?  

Episode 1 : Qu'est-ce qu'un PLU ?

Le plan local d'urbanisme (PLU) est le nouveau document créé en remplacement du plan d'occupation des sols (POS) par la loi solidarité et renouvellement urbain de décembre 2000. Le PLU se distingue du POS sur deux points essentiels. D'abord, il est clairement pensé dans une logique de projet global pour la ville toute entière. Ensuite, il est élaboré en concertation avec l'ensemble des habitants et de tous ceux qui exercent une activité à Aulnay.

Ce projet global, définissant les intentions générales de la Ville quant à son évolution, doit être fondé sur le principe du développement durable qui demande de répondre aux besoins des générations présentes sans préjudice pour les générations futures. Cette approche propose de nouvelles pistes de réflexion pour l'évolution de la ville car il s'agit de considérer ensemble et de manière équilibrée, le développement économique, le respect de l'environnement et des ressources naturelles, la satisfaction des besoins des habitants en logements, services, équipements, déplacements.

Le PLU est composé principalement :

- d'un rapport de présentation comprenant un diagnostic d'ensemble à partir duquel sont déterminés les enjeux et les grandes orientations de la politique d'urbanisme de la Ville.

- d'un projet d'aménagement et de développement durable (PADD) qui résume la vision de la ville telle qu'elle devrait être dans le futur pour le bien-être de ses habitants et la protection de l'environnement.

- d'un règlement précisant dans quelles conditions la construction de bâtiments est autorisée dans les différentes parties de la ville.

- des plans qui complètent le règlement et facilitent son application en délimitant les secteurs concernés par ses différents articles

- d'annexes informatives notamment sur les servitudes qui s'appliquent sur le territoire communal.

Voilà donc pour les grands principes généraux du PLU. Imaginer la ville de demain, en définir les contours en concertation avec les habitants et penser la ville dans sa globalité pour en assurer le développement le plus harmonieux possible. Ce sont donc de louables intentions qui toutefois, parfois, se heurtent à des exceptions de taille. La plus notable et la plus connue à ce jour est celle de l'aménagement d'un terrain rue des Saules dont voici le plan prévu à l'époque. Oh certes, il s'agissait d'esquisses, de premiers coups de crayons. Néanmoins, ce plan ne respectait aucune règle du PLU puisque cette zone d'habitation est classée UG pavillonnaire et n'est absolument pas prévue pour un tel aménagement. Depuis le projet a été officiellement abandonné par le maire lors d'une réunion publique en mars dernier, mais cet épisode doit inciter à la prudence.

Depuis, on déclare en réunion publique le 9 Novembre dernier que l'intention de la Municipalité n'est pas de bétonner. Nous ne demandons qu'à le croire. Maintenant il y a les paroles et les faits. La rue des Saules est un précédent à méditer. Il faut donc rester vigilant. 

Source PLU : Plan Local d'Urbanisme d'Aulnay Sous Bois. Rapport de présentation, résumé non technique. Janvier 2008.

Stéphane Fleury

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Urbanisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article