PSA et la sécurité au menu du débat pour les municipales de 2014 à Aulnay-sous-Bois sur BFM Business TV

Publié le 2 Mars 2014

debat_640x280.pngL’après-PSA, l’emploi, la sécurité et le logement. Voilà les principaux thèmes abordés lors du débat consacré aux municipales d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) ce week-end sur la chaîne BFM Business, en partenariat avec le Parisien. Autour de la table, quatre des sept candidats déclarés dans cette commune de 82 000 habitants, la troisième du 93. Le maire sortant PS Gérard Ségura ; son ancien allié et désormais adversaire, l’écologiste Alain Amédro ; le nouveau-venu de l’UMP Bruno Beschizza et le candidat UDI Jacques Chaussat. Deux candidats de gauche, deux de droite, et une question sous-jacente : la droite reprendra-t-elle cette ville conquise par le parti socialiste en 2008 ? En tout cas, la fusion UMP-UDI au second tour semble acquise : «J’ose espérer que les conditions sont réunies», glisse le conseiller général centriste. «Mon adversaire n’est pas Jacques Chaussat mais le maire sortant», réplique Bruno Beschizza.

«Les investisseurs frappent à la porte de la mairie»

C’est naturellement par le dossier PSA que débute le débat. Pour les quatre candidats, une priorité : la reconversion du site industriel, alors que l’usine doit fermer dans les mois à venir. «On est tous d’accord sur les potentiels» de ce terrain, note Bruno Beschizza, tandis que Gérard Ségura veut transformer «une catastrophe industrielle en un rebond économique sans précédent». L’élu affirme que «les investisseurs frappent à la porte de la mairie», parmi lesquels Siemens et la Société du Grand Paris, prêtes selon lui à s’y installer. Alain Amédro, vice-président du conseil régional, propose «un pôle de compétitivité dédié à l’éolien», y voyant la possibilité de créer jusqu’à 10 000 emplois. Jacques Chaussat appelle de ses voeux des activités liées à l’aéronautique, la recherche. Le candidat centriste se propose de «créer un service spécial pour l’accompagnement des entreprises».

«Expulser les familles de dealeurs»

C’est sur le thème de la sécurité que le ton monte quelque peu. «Aulnay est la deuxième ville la plus cambriolée de Seine-Saint-Denis», assène Bruno Beschizza, pointant aussi le trafic de drogue dans le quartier du Gros-Saule, qui rapporterait «34 000 € par jour». Gérard Ségura défend son bilan, sur la vidéosurveillance : «Nous avons installé 25 caméras, et le centre de commandement est en place». «Pourquoi n’appliquez pas la loi de 2007, sur l’expulsion des familles de dealeurs ?», l’interroge Bruno Beschizza. «Nous sommes pour, je l’ai indiqué très clairement», répond le candidat PS.

«Contre le mitage de la zone pavillonnaire»

Jacques Chaussat fustige «le mitage de la zone pavillonnaire qui est magnifique», en revenant sur le projet de 45 logements dans le quartier Croix-Blanche, «que je connais bien puisque j’y habite». «Bétonnage», accuse Bruno Beschizza, énumérant les projets de construction (Mitry-Princet, Hôtel de ville...) : «Le maire sortant est en train de préparer un grand jeu de Monopoly !». Mais Gérard Ségura répond par des chiffres pour justifier les chantiers qui se multiplient dans la ville : «9 500 demandes de logements sociaux, mais aussi des demandes de logements de standing, d’habitants qui ne trouvent pas de solution».

«Je suis là pour être le maire d’Aulnay»

C’est en tout cas l’occasion pour Alain Amédro de déplorer les «méthodes» de l’équipe sortante : «On a construit des logements sans se soucier des équipements qui vont avec». L’élu écologiste promet une révision du plan d’urbanisme (PLU). La tête de liste Europe Ecologie et le maire sortant n’ont à aucun moment évoqué la possibilité d’un rapprochement d’entre-deux-tours, que souhaite l’équipe de Gérard Ségura. Dès les premières minutes du débat, Alain Amédro annonçait la couleur : «Je suis là pour être le maire d’Aulnay-sous-Bois».

Source : Le Parisien

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #En route vers 2014 !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article