Moins de tués mais plus d’accidents en Seine-Saint-Denis

Publié le 11 Août 2014

car-crash.jpgMieux vaut voir le verre à moitié plein et constater qu'au premier semestre 2014, le nombre de tués sur les routes du département a nettement chuté. 9,5 % de morts en moins par rapport à la même période en 2013 (19 au lieu de 21). Un point positif qui prouve bien que la lutte envers les comportements à risques et conduites dangereuses porte doucement ses fruits, constate avec satisfaction avec la préfecture. Mais si l'on scrute le verre à moitié vide, on notera malheureusement que les accidents sont beaucoup plus nombreux. En six mois, ils ont augmenté de 9,8 %, passant de 1 424 l'an dernier à 1 564 pour les six premiers mois 2014. Quant aux blessés, ils sont 8,6 % plus nombreux qu'en 2013 (1 808 personnes blessées ce semestre contre 1 665 au premier semestre 2013).

Pour tenter de faire baisser ces mauvais chiffres, les services de police de Seine-Saint-Denis ont reçu pour consignes de renforcer et multiplier les contrôles. Conducteurs, soyez donc prudents ! Déjà, depuis le 1 er janvier, 491 automobilistes ont été interpellés lors d'opérations de police et 162 d'entre eux ont même été placés en garde à vue. Les motifs ? Des défauts de permis ou des permis invalides pour près de la moitié d'entre eux (222) mais aussi des alcoolémie supérieurs à la limite autorisée et l'usage de stupéfiants.

Bientôt de nouveaux radars sur l’A1, l’A104 et l’A86

Côté vitesse, pas moins de 625 permis ont été suspendus ou annulés ces six derniers mois à cause d'infractions. Les radars fixes -- il y en a 22 sur l'ensemble de la Seine-Saint-Denis -- ont flashé des conducteurs en excès de vitesse 95 390 fois entre le 1 er janvier et le 30 juin 2014. C'est nettement moins que sur la même période en 2013 (- 28 %) et il s'agit, neuf fois sur dix, de dépassement de moins de 20 km/h. Les forces de l'ordre du 93 sont aussi dotées de six radars mobiles, dont deux de nouvelle génération qui permettent le contrôle des vitesses dans le flot de circulation par des voitures banalisées.

Très bientôt, de nouveaux appareils vont être installés : des radars discriminants (qui distinguent les catégories de véhicules comme les poids lourds) sur l'A 1 et l'A 104 et des radars qui surveillent la vitesse moyenne sur l'A 86. Enfin, pratiquement chaque nuit, des motocyclistes de la compagnie territoriale de circulation participent à des contrôles avec leur groupe « radars nuit ».

Source : Le Parisien

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article