Les routiers veulent bloquer l’Ile-de-France ce samedi 30 novembre 2013 contre l’écotaxe !

Publié le 29 Novembre 2013

routiers-ecotaxeLes routiers de l’Organisation des transports routiers européens (OTRE) remettent le couvert! Et ils préviennent que demain, « les blocages d’autoroutes seront d’une autre envergure que les opérations escargot du 16 novembre ». Dans leur ligne de mire, toujours la fameuse écotaxe dont ils demandent l’annulation pure et simple au gouvernement.   Ce sont donc quelque 500 camions qui prendront la route à 8 heures, pour se rendre sur les lieux des trois barrages filtrants qui seront installés respectivement sur les autoroutes A4, A1 et A6, condamnant ainsi les principaux accès vers la capitale. Les dispositifs qui prendront effet vers 9 heures, ne seront pas levés avant 18 heures. Il s’agit de barrages filtrants qui laisseront passer les voitures, mais barreront la route aux poids lourds.

Une autre mobilisation la semaine prochaine

« Sur l’autoroute A4, les routiers se regrouperont à Croissy-Beaubourg (Seine-et-Marne) et prendront la route en direction de Paris, explique Jean-Marc Rivera, secrétaire général adjoint de l’OTRE nationale. Le barrage filtrant sera placé à hauteur de Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis), au droit de la sortie N° 9. » Pour ce qui est de l’A1, « les camions se regrouperont à Longueil-Sainte-Marie (Oise) et bloqueront l’autoroute un peu plus tard à la hauteur de l’échangeur avec l’autoroute A3, précise Jean-Marc Rivera. Enfin sur l’A6, le regroupement aura lieu à Bondoufle (Essonne), dans la zone industrielle La Marinière et le barrage filtrant sera placé à Villabé, à hauteur de la station-service ». Exceptionnellement, les camions bloqueront le sens Paris province, en raison du trop grand risque d’accident dans le sens province Paris, à cause de la présence de travaux actuellement en cours.

Cette journée de mobilisation ne pourrait bien être qu’une entrée en matière, en fonction du succès de l’opération. D’autres routiers appartenant au Collectif Spinelli, de défense et de sauvegarde des transports français, qui fédère des employeurs et des chauffeurs, annoncent déjà le début possible dès le lundi 2 décembre d’un mouvement beaucoup plus dur et durable. « Cela se traduira lundi par deux mouvements Nord Est et Sud Est, révèle leur porte-parole, Yann Viguie. D’abord sur l’A15, un premier barrage filtrant sera déployé entre Cergy-Pontoise (Val-d’Oise) et Gennevilliers (Hauts-de-Seine). L’un des objectifs étant le pont de Gennevilliers. Sur l’A4, les camions démarreront de Croissy-Beaubourg (Seine-et-Marne) en direction de Villiers-sur-Marne et Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) avec des projets sur l’A86 et une approche de Rungis. »

Ce matin, dès 6 heures, ce sont les agriculteurs d’Ile-de-France qui se mobilisent contre l’écotaxe. Ils se rendront en cortège à Paris en passant par l’A 13, l’A 6, la N104, l’A 4, et le périphérique intérieur, mais promettent-ils, « sans heurts ni bouchons. » « Très clairement, on manifeste sur le thèmelaissez-nous travailler, ce n’est pas pour empêcher les autres de se rendre à leur travail », explique Luc Smessaert, président de la Fédération régionale nord bassin parisien (FRNPB) et membre du bureau national de la FNSEA, le principal syndicat agricole.

Source : Le Parisien

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article