Les profs ont exercé leur droit de retrait à cause de l’insécurité au lycée Voillaume d’Aulnay-sous-Bois
Publié le 7 Décembre 2013
Les 2 200 lycéens du lycée Voillaume, à Aulnay-sous-Bois, sont rentrés chez eux hier après-midi. La grande majorité des enseignants présents dans l’établissement ont en effet exercé leur droit de retrait. La raison ? Une accumulation d’événements depuis des semaines, voire des mois, qui sont, selon eux, restés sans réaction suffisante de la part de la direction.
« Les ordinateurs sont défoncés, les agressions physiques et verbales se multiplient, nous avons même eu des bombes lacrymogènes dégoupillées en pleine classe, liste François, un professeur d’anglais. Mais à chaque fois, nous n’avons pas de soutien de notre proviseure. Les sanctions ne sont pas à la hauteur. »
Il cite l’exemple de cet élève dont les menaces de mort envoyées à une enseignante lui ont valu un avertissement de conduite. « On donne ce type de punition à un lycéen qui parle trop en classe. Il aurait fallu organiser un conseil de discipline », dénonce l’enseignant.
La menace d’un préavis de grève
Hier après-midi, les professeurs ont discuté pendant plus d’une heure avec la responsable de l’établissement pour tenter de trouver des solutions. « Nous sommes tous d’accord pour reconnaître la nécessité d’un cadre structurant pour les élèves afin qu’ils travaillent dans un climat serein », a commenté Françoise Sturbaut, la chef d’établissement, qui assure que tout devrait rentrer dans l’ordre lundi matin. Pas si sûr… Les enseignants attendent des réponses d’ici dimanche soir. Sinon? Ils prétendent qu’ils ne feront pas cours lundi matin entre 8 heures et 10 heures avant, peut-être, de soumettre un préavis de grève.
Source : Le Parisien