Législatives 2012 10e circonscription de Seine-Saint-Denis : objectif 8424 voix pour atteindre le second tour
Publié le 31 Mai 2012
La 10e circonscription de Seine-Saint-Denis qui réunit Aulnay-sous-Bois, Les Pavillons-sous-Bois et Bondy-sud-Est, détient un record étonnant. Celui du plus grand nombre de candidats en lice aux législatives des 10 et 17 juin prochains. Pas moins de 16 listes seront en effet en compétition pour l'occasion. Si certains y verront le signe d'un pluralisme d'idées, preuve d'une belle vitalité démocratique, d'autres s'interrogeront peut-être sur l'intérêt d'une telle pléthore de candidatures dont la grande majorité risque de ne même pas figurer au second tour.
A ce propos, en regardant la réalité froide des chiffres, pour être présent à coup sûr lors du deuxième round le 17 juin il faut réunir au moins en voix 12,5 % des inscrits. Ils sont à peu près 67 385 dans la 10e circonscription ce qui signifie qu'il faut récolter en théorie un minimum de 8424 suffrages environ pour atteindre l'objectif. Qui parmi les 16 candidats en course aujourd'hui est en mesure de réaliser un tel score ? Probablement très peu. En 2007 par exemple (voir tableau ci-dessous), alors que l'élection mettait aux prises 14 candidats, seuls Gérard Ségura, Gérard Gaudron et Philippe Dallier avaient franchi ce cap laissant aux autres de simples miettes.
Alors au delà de l'intérêt financier des formations politiques traditionnelles à proposer des candidats (voir à ce propos l'article ici) , d'où vient ce besoin de se présenter ? S'agit-il d'exister aux yeux du grand public le temps d'une campagne électorale ? De préparer le terrain en gérant sa carrière politique pour des échéances futures plus abordables ? De porter des idées pour peser sur le débat d'entre deux tours avant d'aller vendre ses voix et son âme au plus offrant ? Ou bien encore un amour immodéré et désintéressé de la chose publique ?
Source tableau élections législatives de 2007 : http://www.interieur.gouv.fr