Le maire Bruno Beschizza flic et VRP d’Aulnay-sous-Bois dans le journal Le Parisien

Publié le 13 Octobre 2014

BBZ.jpgSUR LES ÉTAGÈRES de son bureau, des képis et la photo encadrée d'une rangée de CRS. On y reconnaît sans peine le Bruno Beschizza d'il y a vingt ans, calot sur le crâne. Au mur, une caricature de Cabu dédicacée, où l'ancien syndicaliste policier est croqué dans la galaxie de l'ère Sarkozy :Brice Hortefeux, l'ancien préfet de police de Paris Michel Gaudin...

Son passé sous l'uniforme, Bruno Beschizza aime le rappeler. Il en garde le jargon et une priorité revendiquée : la sécurité. Dès son arrivée à la tête d'Aulnay, un audit a été lancé sur la vidéosurveillance -- « Le logiciel ne permettait même pas de lire une plaque d'immatriculation, dans une affaire de vol ! ».

La police municipale tourne désormais 24 heures sur 24, sous la houlette d'un nouveau directeur. Un « ancien de l'Intérieur » a été appelé pour travailler sur la sécurisation des bâtiments publics. Bruno Beschizza vient aussi de reconduire son fameux arrêté « anti-mendicité », attaqué par des associations. Dans les rangs de l'opposition, l'élu PC Miguel Hernandez y voit l'oeuvre de « l'homme de Sarkozy ». « Il veut faire d'Aulnay le laboratoire de la nouvelle politique de l'UMP. Bruno Beschizza, c'est Sécurité, famille, patrie », ironise l'élu, en pointant la participation du maire à la « Manif pour tous » du 5 octobre.

Mais plus qu'un képi, c'est une casquette de « VRP » que l'édile affirme vouloir coiffer aujourd'hui : « VRP d'Aulnay ! Je parle de ma ville partout où je passe ! » Le discours est volontariste : « Je veux attirer les entreprises pour donner du travail aux jeunes, attirer les promoteurs pour leur permettre de trouver un logement. » L'élu entend aussi décrocher, dans le dialogue avec PSA, l'aménagement d'un campus de formation sur le site de l'ancienne usine.

Mais un autre chantier se profile : celui du budget et des économies. Alors que les réunions de préparation commencent, Bruno Beschizza annonce la couleur. « Cette année, il fallait économiser 7 MEUR. L'an prochain, le trou sera de 15 MEUR », indique-t-il. Il n'est pas encore question d'augmenter les impôts. Les coupes à effectuer ne sont pas décidées. Le maire évoque la restructuration des services municipaux -- « 2 600 agents pour une ville de 83 000 habitants, le ratio est gigantesque ». Il veut se concentrer sur les prestations « prioritaires pour les Aulnaysiens » : « Pas question de toucher à la sécurité, la propreté, le matériel pour l'éducation », assure-t-il.

Enfin, des investissements programmés par son prédécesseur sont remis en cause. C'est le cas de la Maison des services publics, ou encore de l'aménagement de la Ferme du Vieux-Pays, censée devenir l'écrin du Centre d'éveil artistique (Créa). « Renoncer à la Maison des services publics, c'est assez symbolique », note le député socialiste Daniel Goldberg, échaudé par le « mauvais climat des conseils municipaux ». Ce dernier dénonce aussi la mise en oeuvre des nouveaux rythmes scolaires, assortie d'une matinée travaillée le samedi : « Un raté complet. On a proposé aux familles les pires conditions possibles, avec une pause très longue le midi. Il faudrait une première évaluation dès les vacances de la Toussaint. »

Source : Le Parisien

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter. <br /> Cordialement
Répondre
J
"Je serai le Maire de tous les aulnaysiens" Dixit Bruno Beschizza.<br /> Parvis Jean Paul II,al-maghrib fêté dans les locaux de la cantine municipale au grand désespoir des laïcs<br /> Participation à la manif contre le mariage pour tous contre tous ceux qui vivent à Aulnay dans l'amour de l'autre quel qu'il soit.<br /> Arrêté anti-mendicité contre les plus démunis<br /> Camélinat remplacé par Abrioux,provocation contre son opposition.<br /> A quand le couvre feu pour les mineurs,la baisse des aides aux associations culturelles et humanitaires?<br /> Aulnay ne doit pas devenir le laboratoire d'une certaine idéologie.<br /> Aulnay ne doit pas retrouver cette cassure que nous avions connu lors de la précédente mandature.<br /> Ce qui semble se mettre en place est dangereux et les aulnaysiens qui ont connu cette façon de faire sont plus que d'autres sensibilisés à cette priorité de rechercher ensemble ce qui peut nous<br /> unir plutôt que ce qui nous divise.
Répondre
A
J'ai voté Beschizza en mars parce que j'en pouvais plus de Ségura, la façon dont il méprisait les habitants et il bétonnait les zones résidentielles partout. J'ai rencontré le nouveau maire un soir<br /> et il m'avait fait bonne impression, mais maintenant ça fait six mois qu'il est là et et qu'est ce qu'il a fait de bien pour la ville ? RIEN. Il passe ses dimanches à manifester avec des<br /> extrémistes et du FN ça m'écoeure et je suis pas la seule dans le quartier. Au nom de qui il peut aller manifester contre les droits des autres ? En mon nom ? Ou celui de mes voisines ? On n'a pas<br /> voté pour ça et il le verra bien aux prochaines elections. En plus il dit qu'il est pour la famille mais il met l'école le samedi, et les weekend en famille on fait comment ? Le mercredi on<br /> travaille on peut pas voir les enfants et le samedi c'est eux qui sont pas là, merci les valeurs familiales..... Qu'il s'occupe des vraies préoccupations des habitants plutôt !
Répondre