La maintenance des métros du Grand Paris Express sur le site de PSA Aulnay-sous-Bois devrait créer 350 emplois

Publié le 13 Octobre 2014

gare.jpgLe supermétro rentre dans le concret. Enfin ! Le Premier ministre signera cet après-midi dans le Val-de-Marne l'acte d'achat du terrain sur lequel verra le jour la gare du Grand Paris Express de Créteil-L'Echat. Et c'est aujourd'hui également que débute en Seine-Saint-Denis l'enquête publique sur les lignes 14 nord, 16 et 17 sud. Si tout se passe bien, en 2023, les voyageurs pourront prendre le métro à Saint-Denis-Pleyel pour rallier Bobigny en dix minutes, ou partir de Noisy-le-Grand (gare de Noisy-Champs) pour rejoindre Le Bourget en vingt minutes. Cette enquête publique succède à celle qui s'est tenue sur la ligne 15 au sud de la capitale (Pont-de-Sèvres - Noisy-Champs). En l'occurrence, les travaux du supermétro devraient démarrer d'ici quelques semaines pour une mise en service en 2020. Quant au chantier du prolongement de la ligne 14 au nord de Saint-Lazare vers Mairie-de-Saint-Ouen, il est déjà en cours.

La venue de Manuel Valls, accompagné notamment de plusieurs ministres (Macron, Pinel, etc), se déroulera dans la foulée du comité interministériel sur le Grand Paris. Outre des mesures sur les logements, Manuel Valls va faire — ou officialiser — plusieurs annonces :

La desserte des aéroports améliorée. Le calendrier des dessertes vers les grands bassins d'emplois sera accéléré. Objectif : desservir Orly, Roissy et le plateau de Saclay dès 2024 (et non 2030 comme au tout début du projet). Un coordinateur interministériel s'assurera de la réalisation dans les délais du CDG-Express. Et des voies dédiées aux bus et taxis seront bien créées entre Paris et les aéroports sur l'A 1 et l'A 6 au premier semestre 2015.

La maintenance des métros sur le site de PSA-Aulnay. Le futur centre de maintenance des lignes 16 et 17 permettra la réindustrialisation de l'ancienne usine Peugeot-Citroën. Matignon évoque la création de 350 emplois directs.

Des ports provisoires. Le supermétro, ce seront 40 millions de tonnes de remblais à évacuer. Les péniches seront privilégiées. Rien que pour la ligne 15, des ports provisoires verront le jour à Vitry-sur-Seine (94) et à Sèvres (92).

Des financements « confortés ». C'est le nerf de la guerre. Pour compenser la hausse de la TVA qui a entraîné un manque à gagner de 100 M€ pour la modernisation des transports déjà existants en Ile-de-France, l'Etat versera 140 M€ par an. De quoi redonner le sourire à Jean-Paul Huchon (PS), président de la région dont le fauteuil sera remis en jeu en décembre 2015... Sans oublier une enveloppe de 1,4 MdEUR dans le cadre du plan Etat-Région 2015-2020. Enfin, la Société du Grand Paris, chargée du financement du supermétro, pourra bénéficier de prêts à taux attractifs de la Caisse des dépôts, voire de la Banque européenne d'investissement.

Source : Le Parisien

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Emploi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article