Le créateur du concours de robots Cybertech d’Aulnay-sous-Bois participe au Forum Mondial des Enseignants Innovants à Barcelone !
Publié le 11 Mars 2014
Ce matin, la rédaction d’Aulnaylibre ! relayait un article du Parisien consacré à Dominique Nibart le créateur du concours de robots Cybertech. Mieux encore, notre site est allé directement à sa rencontre pour une interview à l’occasion d’un événement important : le Forum Mondial des Enseignants Innovants de Barcelone. C’est là-bas que Dominique Nibart, tel un ambassadeur, représentera son collège (Pablo Néruda), notre bonne ville d’Aulnay-sous-Bois et le département de la Seine-Saint-Denis.
A quel évènement allez-vous participer la semaine prochaine ?
D.N : J'ai l'honneur et la fierté d'être sélectionné avec 250 autres enseignants du monde entier afin de participer au Forum Mondial des Enseignants Innovants (90 pays sont représentés). Je pars lundi (hier) pour Barcelone avec 6 autres enseignants français.
Qu'est-ce qui vous vaut d'être sélectionné ?
D.N : C'est le concours de robots Cybertech que j'anime depuis 19 ans qui a retenu l'attention du jury.
Comment cela va-t-il se passer ?
D.N : Dans un premier temps je disposerai d'un stand sur lequel j'installerai quelques robots réalisés par les élèves, des photos ainsi qu'une imprimante 3D utilisée par mes élèves. J'aurai droit à 3 minutes de présentation (en anglais ) devant un jury qui me posera ensuite des questions durant une quinzaine de minutes. Puis je devrai avec une équipe internationale (une vietnamienne, une égyptienne, un belge et un chypriote) réaliser une activité pédagogique innovante, motivante et intéressante (toujours en anglais) et la présenter à un jury.
Pensez-vous gagner ?
D.N : Il y aura certes des récompenses là-bas pour les 10 meilleurs projets, mais Cybertech n'étant pas une compétition, je ne vais pas jouer les compétiteurs. J'y vais pour rencontrer des enseignants innovants qui m'apporteront sans doute beaucoup et me feront progresser dans ma pratique. Je suis également fier de représenter mon collège (Pablo Néruda) ma ville (Aulnay-sous-Bois) et mon département (la Seine-Saint-Denis).
Interview recueillie par Marc Masnikosa. Un grand merci à Dominique.