Le Billet de Veritis : Que peut-on souhaiter pour 2011 ?

Publié le 3 Janvier 2011

Un petit supplément d’âme….

 

Voilà, un jour de plus et nous avons changé d’année et même de décennie…Avons-nous changé d’époque pour autant ? Assurément non…

 

Le monde est toujours aussi dur avec les faibles, mais aussi faible avec les puissants. L’utopie communiste a disparu, balayée par ceux qui étaient censés la défendre. L’argent règne en maître, aussi bien dans les esprits que sur les marchés. Le temps est ce qui manque le plus avec une sorte d’accélération dont personne ne sait où elle mène.

 

Pourtant l’espérance de vie augmente. Des centaines de millions d’êtres sortent de la pauvreté. La recherche avance et les frontières de la science reculent chaque jour. Des produits nouveaux facilitent la vie de chacun. Les mentalités évoluent, les distances diminuent, les barrières sont abolies.

 

Alors, que retenir de tout cela ? Qui a raison ? Les « déclinistes » qui prévoient toujours le pire ou les optimistes impénitents qui pensent que l’homme aura toujours la faculté de se renouveler ? Ceux qui pensent que l’idée de « progrès » est définitivement derrière nous ou ceux pour qui cette notion n’est pas encore morte pour peu qu’on lui donne un contenu différent ? Ceux qui croient que la « nature » humaine est immuable ou ceux qui ne désespèrent pas de la voir grandir ?

 

Depuis fort longtemps, nous avons coutume de dire que nous vivons dans un monde en crise. Or le mot grec krisis a deux faces : l’une qui signifie problème, épreuve, difficulté et l’autre qui veut dire également : opportunité, chance, renouveau. Lequel de ces deux sens finira-t-il par triompher ? Il est encore trop tôt pour le dire. Tout cela dépend de nous.

 

Depuis fort longtemps encore, certains disent que cela ne peut plus durer et pourtant cela dure encore : la corruption des esprits, l’avidité sans fin, le penchant narcissique envers le pouvoir et l’influence, la violence des rapports sociaux ou politiques, les menaces et les craintes qui les accompagnent.

 

Mais rien de tout cela n’est fatal. Car il existe aussi la générosité et l’humanité, toujours prêtes à ressurgir  en cas de difficulté. La satisfaction de rendre service et de donner un sens à sa vie. La simplicité de la vie au milieu de la nature. L’humilité des vrais gens qui savent bien que la vie est éphémère…et bien d’autres choses encore.

 

Alors que souhaiter pour 2011 ?

 

Tout simplement peut-être…un petit supplément d’âme !

 

Veritis.

Rédigé par Veritis

Publié dans #Le Billet de Veritis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article